epiphanie

Comment organiser une Epiphanie réussie ?

Le réveillon du Nouvel an ne signe pas la fin des fêtes. En effet, après Noël et le Nouvel an vient le tour de l’Epiphanie. Que vous la passiez en famille ou entre amis, l’Epiphanie et sa traditionnelle galette frangipane ne laisse personne indifférent. Alors pour bien démarrer cette année 2021, voici quelques astuces pour organiser une Epiphanie inoubliable.

L’Épiphanie, une tradition ancestrale !

L’Epiphanie est une fête traditionnelle chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus ainsi que la visite des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier et clôture donc officiellement la période des fêtes. Bien que d’origine, l’Epiphanie soit un événement religieux, elle est aujourd’hui célébrée par la dégustation de la galette des Rois. Une tradition dont l’origine est ici fondamentalement païenne. 

Il semblerait que des fêtes semblables à l’Epiphanie existaient déjà durant l’Antiquité. Les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et avaient pour principe de tirer au sort des “Rois” pour le temps de la fête. A l’époque, cela permettait d’inverser les rôles sociaux. 

La galette des Rois est une pâte feuilletée généralement fourrée de frangipane. Dans le sud de la France, on mange plutôt ce qu’on appelle le gâteau des rois : une brioche ornée de fruits confits. Dans tous les cas, le dessert de l’Epiphanie se déguste en famille ou entre amis, quelques jours avant, pendant ou quelques jours après le jour de l’Epiphanie.

Comment organiser une Épiphanie réussie ?

Si cette année, c’est chez vous que se tiendra l’Epiphanie, voici quelques conseils pour assurer et partager un moment magique :

Au menu de l’Epiphanie
Faites participer les enfants
Variez les parfums de galette des rois
Comment tirer les parts ?

Au menu de l’Epiphanie

Au-delà de la simple tradition chrétienne, l’Epiphanie est surtout l’occasion de se rassembler pour partager entre amis ou en famille, un délicieux repas qui se clôture par la galette des Rois. Si vous manquez d’inspiration pour le menu de cette Epiphanie 2020, voici quelques idées :

  • En entrée, servez à vos convives du délicieux saumon fumé de Norvège. 
  • En plat principal, laissez-vous tenter par le classique mais si réconfortant bœuf bourguignon. 
  • Ensuite, posez sur la table une pagnotte de fromage à partager car que serait un repas sans fromage ? 
  • En dessert, la fameuse galette des Rois évidemment.

Faites participer les enfants

Pour faire de la préparation de votre Epiphanie un réel moment de partage, n’hésitez pas à faire participer vos enfants. C’est un événement qu’ils aiment beaucoup, surtout le moment de la fève et la désignation du roi. C’est d’ailleurs à eux que revient la responsabilité de distribuer les parts de galette des Rois.

epiphanie-enfants

Atelier cuisine, décoration de table, confection de la couronne… Occupez-les, ils seront ravis de mettre leur main à la pâte et de se voir confier de telles responsabilités. Pour leur faire encore plus plaisir, vous pouvez envisager une fève à l’effigie de leur personnage préféré.

Variez les parfums de galette de rois

Cette année, sortez des sentiers battus et proposez à vos invités d’autres parfums de galette des rois que la traditionnelle frangipane. 

epiphanie-varier-parfums

Entre la famille, les amis ou encore les collègues de travail, vous risquez de manger plusieurs fois la galette des Rois. Alors pour varier les plaisirs, pensez à la pomme, au citron ou encore au chocolat. Et si c’est vous le pâtissier cette année, personnalisez-la selon vos envies ! 

Comment tirer les parts ?

Afin d’éviter les crises de larmes des plus petits ou même les railleries des mauvais perdants qui auraient souhaité avoir la fève et la couronne, plusieurs options ludiques et assurant un hasard total de distribution des parts s’offrent à vous pour assurer la convivialité tout au long du dessert. 

Selon la tradition, le plus jeune de la tablée devrait se rendre sous la table au moment de la découpe de la galette. A chaque part désignée, c’est à lui à déterminer à qui elle sera servie.

Une autre manière de désigner les parts de la galette est d’attribuer un numéro à chaque part et d’écrire ces numéros sur des petits bouts de papier. Chacun tire ensuite un numéro au hasard et se voit attribuer la part correspondante.

Enfin, vous pouvez demander que chaque personne attablée désigne à tour de rôle celui qui aura la part de la galette. On ne choisit donc pas sa part et les chances de recevoir la fève sont égales. 

Et si votre petit reste inconsolable, faites-lui comprendre que ce qui compte ce n’est pas la fève mais le moment amusant partagé tous ensemble autour d’un délicieux dessert.

Commander une galette des rois traiteur

Si vous manquez de temps ou que vous n’avez tout simplement pas la fibre pâtissière, commandez une galette des Rois traiteur. Idéale pour une table de 8 personnes, notre savoureuse galette est fourrée à la frangipane pour une Epiphanie pleine de tradition. 

Bénéficiez d’une livraison rapide afin de profiter de l’Epiphanie en famille sans vous prendre la tête ou encore sortir de chez vous.