Pour la fête des Mères, inversons les rôles : c’est à l’enfant de préparer le repas pour sa maman ! Alors, direction la cuisine… Aïe, mais quel menu concocté ? Que choisir pour l’entrée ? Quel plat principal servir ? Pourquoi pas des fraises en dessert ? Et le chocolat dans tout ça ? Des notes salées jusqu’aux sucrées : suivez le guide de la gourmandise pour célébrer l'évènement ! Flunch Traiteur vous livre ses idées pour se faire plaisir en famille et vous proposer des bouchées de haute volée !

Cuisiner les fruits et légumes de saison pour la fête des Mères

Au mois de mai, les légumes et les fruits sont de la partie ! Amusez-vous avec les saveurs et pas forcément celles venues d’ailleurs. Pour régaler votre maman, et lui rendre hommage en cuisine, optez donc pour ces aliments de saison !

Les légumes :

  • petit pois
  • épinard
  • courgette
  • concombre
  • asperge
  • blette
  • artichaut
  • ail
  • chou-fleur
  • laitue
  • aubergine
  • radis

 

Les fruits :

  • fraise
  • cerise
  • rhubarbe
  • pamplemousse

 

Recettes : quel repas servir pour la fête des Mères ?

Le menu classique (et généreux) : entrée, plat, dessert

Ici, il va falloir doser ! Pour un menu complet, pensez aux quantités appropriées. L’objectif est d’arriver jusqu’au dessert sans crampe d’estomac ! Alternez entre la fraîcheur des plats, jouez sur les textures, avec l’onctuosité des sauces et via des accompagnements plus ou moins roboratifs.

Comme dit plus tôt, travaillez les fruits et légumes de saison pour amener le soleil dans l’assiette ! Tout est question d’équilibre avant de terminer sur une note sucrée toute en légèreté. La gourmandise n’est (évidemment) pas une option !

Ou sinon…

 

Le format buffet traiteur : une sélection de plats pour le dire avec cœur

À la place du traditionnel menu, que diriez-vous d’un buffet traiteur qui associe plusieurs saveurs ? C’est l’idéal pour mêler convivialité et bouchées à déguster tout au long de la soirée. Pour la fête des Mères, prévoyez un apéritif dînatoire à savourer en famille. Le goût salé voire salé-sucré égaye les papilles entre :

  • les canapés moelleux et savoureux
  • les tartinades (terre, mer, végé…)
  • les mini feuilletés chauds et croustillants à souhait
  • les pagnotes de crudités accompagnées de leur sauce crémeuse
  • les verrines pleines de fraîcheur
  • les plateaux de fromages affinés (doublés de fruits frais et de fruits secs)

En fin de repas, terminez la dégustation avec des mignardises sucrées à savourer du bout des doigts. Les mini choux au chocolat se marient parfaitement à une soupe de fraises mentholée. Les mini clafoutis à la cerise s’associent aux verrines de fruits rouges (mûre, fraise, groseille, cassis…). Les mini brownies au chocolat s'accommodent à une salade de fruits citronnée.

Idée de menu pour la fête des Mères

 

Vous pouvez commencer le repas par un apéritif festif : tartinades de saison maison, petits fours végé, mini feuilletés et gougères

Poursuivez par une entrée légère : tarte fine, terrine de la mer, verrines végétariennes, consommé avec une pointe de crème

Le plat principal peut être composé d’une viande ou d’un poisson avec un accompagnement moitié féculent et moitié légumes. N’oubliez pas la sauce onctueuse pour la gourmandise ! Crème de citron et oseille pour le poisson ou jus déglacé au vin rouge pour la viande.

Terminez le repas par un savoureux dessert aux fruits, au chocolat ou même les deux ! Et pourquoi pas une recette d’enfance ? Choisissez celle que vous faisait votre maman quand vous étiez enfant ! Rendez-lui hommage avec un dessert mémoire : la fameuse madeleine de Proust !

 

Quelles recettes de dessert aux fraises pour la fête des Mères ?

Les fraises et le chocolat dans tout leur état

Pour la gourmandise, mêlez les fruits au chocolat. Sous la forme d’un délicieux gâteau (forêt noire), d’une tarte croustillante (fraise chocolat banc) ou de savoureux macarons bicolores chocolat framboise. L’intérêt est de combiner les recettes ! Génoise moelleuse, soupe de fruits acidulée, insert coulant à la fraise, pâte à choux généreuse, glaçage au chocolat… Innovez pour surprendre votre mère adorée !

Une tarte aux fraises pour dire je t’aime

Ce classique de la pâtisserie convie la pâte croustillante aux fruits. Pour cette recette, il est conseillé de cuire la pâte à blanc au préalable afin de garder tout son craquant. Les fraises fraîches peuvent être enrobées d’un sirop pour un effet lustré appétissant ou de sucre glace avant d’être déposées. Un dessert simple (oui, peut-être), mais toujours efficace !

 

Une charlotte aux fraises revisitée pour maman

Cette recette de gâteau iconique tombe à pic ! Avec sa mousse légère, ses biscuits cuillères, et ses fruits entiers, elle termine le repas sur une jolie note sucrée. La charlotte aux fraises peut aussi se décliner en fonction des goûts de chacun : autre fruit ou même tout chocolat. À vous de juger selon les goûts préférés de votre maman !

 

Flunch Traiteur souhaite une bonne fête à toutes les mamans !

Pour la fête des Mères, que diriez-vous de déléguer une partie du repas ? Profitez pleinement de votre maman et ne passez pas votre journée en cuisine ! Confiez-nous l'apéritif, le plat ou bien le dessert ! Côté boissons, nous proposons un panel allant des bulles festives jusqu’aux vins multicolores et sans oublier les versions non alcoolisées. Vous trouverez toujours votre bonheur chez flunch Traiteur !

Pour changer cette année (et ne rien avoir à vous soucier), les formules buffet sont toutes désignées ! Via notre sélection gourmande d’apéritif et cocktail dînatoire, épatez votre famille avec des mignardises raffinées salées et sucrées. Bouchées froides et petits fours à réchauffer : il ne vous reste plus qu’à profiter et célébrer l’évènement dans la convivialité.

 

Via notre service de livraison à domicile, flunch Traiteur vous simplifie la vie ! Il vous suffit de choisir ce qui vous fait plaisir puis de vous faire livrer pour le jour J. Pour la fête des Mères, profitez du moment avec flunch Traiteur à vos côtés !