Le soleil refait son apparition, il est temps de célébrer sous ses rayons ! À l’arrivée du printemps, les évènements familiaux sont de saison ! Pour un petit ou un grand évènement, avez-vous pensé à tous les tenants ? Mariage, baptême, communion, cousinade, pique-nique et anniversaire : l’évènementielle demande préparation ! Du lieu de la location jusqu’aux cartons d’invitation, en passant par le buffet, et sans oublier les animations, parlons organisation ! Voici toutes nos idées pour préparer une fête de famille conviviale ainsi que nos astuces traiteur !

Qu’est-ce qu’une organisation évènementielle ?

Comme son nom l’indique, c’est pour célébrer quelque chose de particulier. Un évènement peut être partagé en famille de manière exceptionnelle ou bien récurrente. Il y a toujours une occasion pour fêter l’anniversaire d’un membre ou bien accueillir le petit dernier de la tribu ! Chaque année ou de façon ponctuelle : nous sommes tous convaincus que c’est un moment privilégié qu’il faut honorer !

 

Pour quelles raisons organiser un évènement ?

Mais pour tellement de raisons ! Il y a toujours une occasion pour fêter quelque chose en famille… L’intérêt est de célébrer et de partager, pour créer des souvenirs et aussi remplir les albums photos ! On pense aux pique-niques improvisés en petit comité, mais également aux grands évènements comme :

  • des moments qui célèbrent l’amour (fiançailles, mariage, baby shower…)
  • des évènements en lien avec la religion (baptême, communion…)
  • une réunion annuelle (cousinade, anniversaire, garden-party de printemps…)
  • une réussite professionnelle (promotion, remise d’un diplôme, départ en retraite…)
  • une fête traditionnelle (Pâques, Noël, Nouvel An…)

 

Quelles sont les 5 étapes pour organiser un évènement familial ?

#1 Organisation : un planning pour l’occasion

Le planning assurera la réussite de votre évènement. Avec les actions à réaliser, les personnes dédiées, et les dates butoirs à respecter, vous serez sûr(e) d’y arriver. Établissez un calendrier et notez chacune des choses à prévoir, à faire et à vérifier. On entend par là :

  • définir la date et le lieu de l’évènement (n’oubliez pas la location de la salle !)
  • choisir un thème pour l’occasion (dress code, activités, buffet raccord…)
  • dresser la liste des invités et préparer votre communication (mail, cartons, SMS…)
  • préparer les animations pour la journée et/ou la soirée
  • calculer votre budget (location de matériels, hébergement, services traiteur…)
  • prévoyez la décoration, les lumières, la sono et le nécessaire pour les animations
  • et n’oubliez pas de vous faire aider par vos proches et des professionnels du métier !

Nota Bene : demandez aux membres de votre famille de confirmer leur présence puisque le nombre d’invités influencera tous ces paramètres. Les équipements et le budget seront différents !

 

#2 Communication et invitations : on envoie les cartons !

À la place du dématérialisé, opter pour la tradition : le carton ! C’est l’occasion d’inviter votre famille à l’évènement via une jolie carte personnalisée. Les membres de votre tribu pourront aussi la garder en souvenir. Une pierre, deux coups ! À travers ce format, n’oubliez pas que toutes les tranches d’âges seront informées. Eh oui, mamy et papy ne sont pas forcément connectés…

Idée originale : quelle que soit l’occasion pour laquelle vous adressez votre invitation, une vidéo fait toujours son petit effet. Ce format interactif et fun à l’avantage de s’envoyer facilement par e-mail ou via les réseaux sociaux.

 

#3 Location : comment préparer au mieux le lieu de l’évènement ?

Une fois le lieu réservé, à vous de l’agencer ! Prévoyez suffisamment de tables et de chaises en fonction du nombre d’invités. Soit dit en passant, le format buffet facilitera l’agencement et économisera certains placements ! N’oubliez pas les grandes tablées pour disposer les plats, les boissons, les assiettes et les verres. Chacun se servira !

Pour un évènement en journée, pensez aussi aux poufs d’extérieur, tables hautes, tables basses et autres couvertures pour s’allonger. Arrive ensuite la décoration. Selon l’occasion (et le thème), vous pourrez prévoir les ballons, les guirlandes et les luminaires. L’ambiance champêtre est de mise à l’arrivée des beaux jours où les soirées invitent à la fête !

 

#4 Evènement familial : optez pour un buffet traiteur (facilitateur)

Le repas joue un rôle crucial dans la réussite de votre fête familiale. Pour régaler vos convives, ne faites pas l’erreur de vouloir tout cuisiner ! Il serait plus sage de déléguer (tout ou une partie) à un traiteur. Pas de préparation à se soucier ni de présentation ou de vaisselle à prévoir.

Via un buffet froid, et de saison, les saveurs s’entremêleront ! Pour des bouchées à savourer (et à partager !) sans vous préoccuper, vous pourrez pleinement profiter de :

Note (pas) bête : pour les rafraîchissements, prévoyez des boissons pour petits et grands ! De l'apéritif au dessert, pensez aux bulles festives (pour trinquer dans la convivialité), des cocktails sans alcool et pourquoi pas à une citronnade faite maison...

#5 Ambiance musicale : jouez et dansez !

Pour la musique, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour une playlist (le format classique) ou bien engager un groupe de professionnels ! Engager, ou pas, nous direz-vous… En effet, pensez à sonder votre famille : les musiciens ne sont souvent pas loin ! Faites jouer votre réseau familial pour dénicher la troupe qui animera votre évènement dansant.

 

Les animations : des activités festives à foison !

#1 La rétrospective familiale (et conviviale)

Ce genre d’évènement s’y prête parfaitement ! À travers des photos et des vidéos, c’est l'idéal pour retracer le passé. Pour réaliser une rétrospective familiale, n’hésitez pas à vous faire aider des cousins et des anciens. C’est eux qui possèdent les archives de la famille ! Le temps d’un repas convivial et chaleureux, chacun rira autour des clichés et des anecdotes. C’est l’occasion ou jamais de les partager et d’en faire profiter toute la famille. Remémorez-vous les bons moments l’espace d’un instant !

 

#2 Un photobooth pour offrir des souvenirs

Un évènement familial, c’est aussi un moment drôle en plus d’être convivial ! Pour l’animation, pensez à réaliser un atelier photobooth où les membres de la famille riront aux éclats. Ajoutez plusieurs accessoires (chapeaux, lunettes, boas, etc.) et un cadre fait maison où la date de l’évènement sera inscrite. Tout est prêt pour s’amuser avec les clichés ! Et enfin, petit bonus : tous les invités emporteront une photo en guise de cadeau souvenir !

 

#3 Les jeux de plein air ont tout pour plaire !

Le soleil rayonnera comme il faudra. À l’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour organiser un évènement dans un écrin de verdure. Dans le jardin, vous pouvez inviter votre famille à participer à des jeux de plein air tel que :

  • une chasse au trésor pour petits et grands (chasse aux œufs pour Pâques !)
  • une course de sacs à patates, de caisses à savon, etc.
  • un 1-2-3 soleil géant, un cache-cache, une balle au prisonnier
  • un jeu de boules, de palets bretons ou bien de Mölkky
  • des activités de fête foraine (chamboule tout, pêche aux canards, etc.)

 

#4 Rire en famille avec un quiz géant

C’est l’occasion de tester les connaissances de chacun et sur chacun ! Réunissez votre famille autour d’un quiz et d’anecdotes rigolotes. Pour préparer cette animation, prévoyez une série de questions que chacun posera à tour de rôle comme :

  • quel est le surnom de la personne ?
  • quels sont les noms complets de ses frères et sœurs ?
  • quels diplômes a-t-elle obtenus ?
  • quel fut son premier métier ?
  • quelle était sa plus grosse bêtise d’enfant ?
  • où a-t-elle voyagé ?

 

#5 Des Olympiades familiales

Mettez en place un grand évènement en organisant des Olympiades familiales avec différentes épreuves. Scindez-les par niveau de difficulté : celles pour les grands et celles pour les enfants (pour que les choses restent équitables !). Pensez aussi à des récompenses pour les gagnants (lots, cadeaux, friandises, etc.). Prévoyez des jeux comme le lancer de poids, le lancer de disque, le saut en longueur, la course d’obstacles, un parcours du combattant… Idéal pour s’amuser en famille et profiter des extérieurs ! Qui va remporter la médaille cette année ?!

 

Flunch Traiteur : pourquoi réaliser un évènement avec nous ?

Pas envie de passer la journée aux fourneaux ? Flunch Traiteur vient à la rescousse ! Nos buffets à picorer, nos apéros gourmands et nos mignardises sucrées viennent à vous. Grâce à notre service de livraison, vous n’aurez qu’à commander et à vous faire livrer !

Vous n’aurez rien à préparer, on s’occupe entièrement du buffet ! Froid ou chaud, c’est à vous de décider et de succomber. Laissez-nous ajouter cette touche de magie : vous n’aurez qu’à profiter simplement de l’évènement (et des compliments !). Déléguez le repas et dégustez sans tracas… Alors, on se fait une place à votre table ?

Bon à savoir : En fonction du nombre d’invités, laissez-vous guider par notre assistant traiteur et sélectionner les meilleurs mets. Entre les canapés, les verrines et les plateaux de crudités, la fraîcheur est plébiscitée en attendant l’été.

Pour vos fêtes familiales, flunch Traiteur est tout désigné pour vous régaler. Via notre sélection fraîche et gourmande, il est facile de commander et d’épater ses invités ! Pagnotes délicieuses et bouchées savoureuses : de l’apéritif au dessert, les saveurs n’ont pas la même ampleur avec flunch Traiteur !