Les cloches sonnent, la vie résonne et le plaisir foisonne. À l’heure de Pâques, le partage et la convivialité sont célébrés. Mais entre le repas, le chocolat et la chasse aux œufs : comment préparer Pâques comme il se doit ? Pour cette fête de printemps, l’agneau est à l’honneur tout comme la gourmandise ! La recette typique veut que la viande juteuse soit entourée de pommes au four et de petits légumes croquants. Partant ? Découvrez tous les conseils et les idées de flunch Traiteur pour réussir son menu de Pâques et régalez famille et invités.

L’œuf de Pâques : symbole de vie et de renouveau

Parlons repas, tradition, préparation et décoration pour votre réception de Pâques! Prêt à trouver et déguster les fameux œufs ?!

 

D’où vient la tradition de Pâques ?

Cette fête religieuse est riche de sens. Selon la chrétienté, Pâques symbolise le passage de la mort à la vie. En clôturant la semaine sainte (où Jésus prit son dernier repas), cette célébration rime avec résurrection. Eh oui, le fils prodige renaît trois jours plus tard : le dimanche de Pâques est décrété !

Le partage et la joie sont donc plébiscités en cette journée... On pense (évidemment) à la convivialité et au plaisir de déguster de bons petits mets en famille ou entre amis. Après les retrouvailles et le repas, place au chocolat ! Selon la tradition, les cloches sonnent et apportent les fameux œufs en chocolat aux enfants.

Le saviez-vous ? Les chocolats ne sont apparus qu’au XVIIIe siècle ! Avant cette période, la coutume voulait que l’on offre un œuf de poule frais.

 

L’art de la décoration des œufs de Pâques

En parlant d’œufs pour célébrer les fêtes de Pâques, ces derniers sont traditionnellement décorés et peints en rouge. Cette couleur fait référence au sang du Christ. Pas très ragoutant nous direz-vous ! Logique plutôt.  En effet, il était interdit de consommer cet aliment pendant la période de jeûne (le carême). 

Heureusement, les décors des œufs sont devenus de plus en plus raffinés au fil des années. Ce symbole de renaissance printanière s’est même transformé en de véritables œuvres d’art. Entre les œufs de Watteau offerts à la famille royale française et ceux de Fabergé, preuve à la clé !

 

Œufs de Pâques : idées originales pour surprendre vos invités

Avant de parler recette et gourmandise, parlons DIY. À Pâques, les œufs sont à déguster, mais servent aussi à décorer ! Pour sublimer vos œufs (et votre table) sans pareil, voici de quoi épater vos invités avant même de les régaler :

  • dans un style graphique, il est possible de peindre les œufs de Pâques avec plusieurs formes géométriques. Dessinez des spirales, des pois, des demi-lunes avec des stylos indélébiles pailletés.
  • pour un effet poudré et délicat, peignez les œufs à l’aide d’une bombe effet velours. Une fois secs, entourez-les avec de jolis rubans (dentelle, satin, soie, etc.) et disposez-les dans une panière en tissu.
  • transformez les œufs de Pâques en mini bouquets pour votre décoration de table : vous aurez des vases raffinés et personnalisés ! Prenez des coquilles évidées par le dessus et glissez-y quelques fleurs fraîches de différentes couleurs. Disposez-les ensuite dans un beau verre à pied contenant des perles pour les maintenir à la verticale.

Pense (pas) bête : en plus des œufs de Pâques, vous pouvez aussi agrémenter votre table de desserts et gourmandises à emporter. Des sachets de bonbons, de dragées et autres mignardises sucrées peuvent être disposés au centre des assiettes. Cette petite attention ravira vos proches qui ramèneront la gaieté du repas jusque chez eux !

Le chocolat : la touche gourmande de Pâques

Pâques ne serait pas, sans chocolat ! Découvrez comment le sélectionner et le mêler à une recette gourmande pour régaler votre tablée…

Comment choisir le meilleur chocolat pour vos desserts de Pâques ?

Chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc : quel est votre préféré ? Pour les desserts, toutes les couleurs sont possibles ! Néanmoins, un bon chocolat répond à plusieurs critères… 

Premièrement, tâchez de ne pas le prendre trop sucré. Regardez les ingrédients qui le composent pour assurer l’équilibre des saveurs et jouer avec l’amertume du produit. Une recette de dessert contient généralement du sucre et du beurre (gourmandise toujours…) : alors, gare au trop-plein !

Deuxièmement, veillez à sélectionner un chocolat “pur beurre de cacao”. La réglementation européenne autorise l’ajout de matières grasses végétales à hauteur de 5 % du poids total du produit. Il est courant que le beurre de cacao, plus cher, soit remplacé par de l’huile de palme !

Enfin, vérifiez la provenance du chocolat et les labels mentionnés. L’origine du produit est primordiale puisque l’exploitation des cacaoyers peut nuire à l’environnement et aux Hommes. Les certifications BIO et équitables sont donc à privilégier.

 

Recette facile d’un dessert au chocolat gourmand

Qui ne succomberait pas face à un coulant au chocolat ? Ce dessert fait fondre les érudits avant même le premier coup de cuillère ! Pour le réaliser, et régaler jusqu’à 10 invités, rien de plus facile. Passez en cuisine, voici la recette !

Ingrédients :

  • 85 g de beurre salé
  • 220 g de chocolat noir pâtissier
  • 2 c. à s. de farine tamisée
  • 5 œufs
  • 150 g de sucre
  • 20 carrés de chocolat de votre choix (pour les inserts coulants)

Préparation :

  1. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
  2. Mélangez ensuite le sucre avec la farine et les œufs dans un saladier.
  3. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Préchauffez le four à 175°C (thermostat 6)
  5. Beurrez les 10 petits moules avant d’y verser la préparation à mi-hauteur.
  6. Déposez 2 carrés de chocolat dans chaque moule puis versez le reste de la préparation.
  7. Avant de servir, faites réchauffer les mi-cuits environ 10 minutes au four pour les servir tièdes.

Note pas bête : pour un dessert (encore plus) gourmand, le chocolat pâtissier aux saveurs pralinées est plus que conseillé !

 

Alternative au chocolat : quel dessert pour son repas de Pâques ?

Pour plus de légèreté, le repas de Pâques peut aussi se terminer par l’iconique gâteau Pashka. Ne prenez pas peur à la lecture de ce nom… Cette recette traditionnelle russe au fromage blanc est une cousine du nougat glacé. Cet entremet fouetté à la vanille est aussi parfumé par les fruits confits et agrémenté d’amandes mondées. La Pashka saura ainsi réveiller les papilles avec subtilité en fin de repas !

 

L’agneau de Pâques : au cœur de la tradition

En plus du traditionnel agneau, qu’est-ce qu’on mange le jour de Pâques ? Voici comment préparer un gigot savoureux et quelques idées de recettes pour l’accompagner !

 

Pourquoi mange-t-on de l’agneau pour le repas de Pâques ?

C’est LA pièce maîtresse du repas Pascal ! Cette viande est le symbole le plus ancien de Pâques. Partager un agneau remonte aux plus anciennes traditions et, encore une fois, fait référence à la religion ! Cet animal est à l’image de Jésus, décrit comme « l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

 

Choix de l’agneau : les critères d’un succulent gigot

Pour sélectionner un des plus beaux morceaux, le gigot d’agneau doit être de couleur rosée et bien potelé. D’aspect brillant, la viande n’en sera que plus succulente avec un grain serré et lisse. Un gigot d’agneau bien portant, et juteux à souhait, doit peser environ 2,5 kg.

Pour obtenir la tendresse à cœur et le croustillant à l’extérieur, pensez à faire mariner l’agneau à l’avance. Enfin, côté cuisson, privilégiez celle au four à basse température (150°C) puis au grill pour le faire caraméliser.

N.B. Quelle viande préparer pour ceux qui n’aiment pas l’agneau ? Le lapin ou le veau, ou tout simplement un bon rôti de porc caramélisé, peuvent très bien s’accorder aux pommes de terre au four et aux légumes printaniers !

 

Quelle recette phare préparer pour le plat de Pâques ?

Comme dit plus tôt, la tendresse et les saveurs sont au rendez-vous pour votre repas de Pâques ! Pour une viande exquise et cuite à ravir, préparez un gigot d’agneau en croûte d’herbes. La pâte protégera la viande lors de la cuisson et apportera des notes herbacées subtiles. Le lapin peut se cuisiner en cocotte, le veau en filet mignon avec une crème noisettes ! 

En accompagnement, optez pour des légumes de saison comme les asperges et sans oublier les pommes au four croustillantes. Pour encore plus d’onctuosité, avez-vous pensé aux préparations fouettées ? Des verrines végétariennes tout en subtilité ou encore des flans de carottes peuvent apporter la légèreté souhaitée !

Idées de menus complets pour Pâques

Commençons par l’apéritif festif suivi d’une entrée qui rime avec versatilité puis d’un plat appétissant avant de passer au sucré. Voici nos idées flunch Traiteur pour voter repas des fêtes de Pâques.

 

Menu de Pâques traditionnel : agneau, légumes de saison et dessert au chocolat

Avant de reparler gigot, parlons apéro. Au moment des retrouvailles, les cocktails sans alcool et autres boissons festives sont de la partie. Pour accueillir vos convives (et les mettre en appétit), pensez à servir quelques amuse-bouches légers avant de débuter le repas. La pagnote de crudités accompagnée d’une sauce crémeuse est alors plébiscitée ! Quelques olives amèneront déjà l'été à votre table.

Pour le plat, l’agneau fait son entrée. Idéalement préparé en croûte d’herbes et servi avec des légumes frais : il rayonnera sur la table et épatera vos invités. Le rôti de veau fera également l'affaire selon vos préférences. Pensez à l’accompagner des traditionnelles pommes sautées et d’asperges en bouquet. Pour la sauce, une préparation à la moutarde ou au poivre est toute désignée.

Terminons par le dessert. Au chocolat, évidemment. Fondant, cake marbré, entremets, mousse : en format à partager ou bien en bouchées, le cacao est obligé ! Pensez à garder une petite place pour les œufs qui arrivent après…

Voilà un menu de repas de Pâques parfait et complet !

 

Repas de Pâques sans agneau : viande ou poisson au menu ?

L’important est de se retrouver et de partager, non ?! En fonction des régimes (et des préférences de chacun), le poisson peut aussi remplacer le traditionnel agneau pour le repas. Redonner un nouveau souffle à l'évènement c’est aussi bouleverser les codes.

Vous pouvez par exemple servir un poisson blanc en papillote ou bien inaugurer votre barbecue avec un poisson grillé. Le printemps est à la fête, alors profitez du retour des beaux jours pour célébrer Pâques au soleil avec le repas de votre choix !

 

Menu de Pâques original : fusion de saveurs et audace à la clé

Continuons dans l’originalité. Savez-vous que l’agneau se marie divinement bien avec le chocolat ? Une pierre, deux coups ! Il est possible de cuisiner un plat de viande aux saveurs cacaotées. Que ce soit pour accompagner un carré d’agneau, un ragoût ou un sauté, le chocolat est invité ! Il suffit d’agrémenter la sauce d’une cuillerée de chocolat amer et de vin rouge pour la relever.

En accompagnement, optez pour des légumes mixés (velouté d’asperges), en purée (écrasé de pommes de terre) ou poêlés (mélange printanier). Un assaisonnement gourmand aux teintes épicées peut terminer le plat en beauté. Cumin, curry et ras-el-hanout seront vos alliés.

 

Conseils pour un repas de Pâques sans tracas

Préparer les plats la veille de Pâques est l’un des secrets pour un repas sans souci. Voici tous les conseils flunch Traiteur pour une fête de Pâques sans prise de tête !

 

Préparation en avance : astuces pour un repas sans stress

À l’approche du jour J, les préparatifs s’accélèrent. Côté menu de Pâques, il faut penser aux achats, mais aussi aux aléas. Un ingrédient est vite oublié sans parler des soucis en cuisine ! Que diriez-vous d’un repas de Pâques à préparer la veille pour éviter ces tracas ?

Le dessert se conserve très bien au frigo un jour plus tôt. Pour le plat, le gigot d’agneau n’en sera que meilleur s’il cuit minimum 7h. Pour les accompagnements, les légumes et les pommes de terre peuvent être préparées et assaisonnés avant d’être conservées au frais. Anticiper est le secret !

 

Flunch Traiteur à votre service : simplifiez votre repas de Pâques !

De l'apéritif jusqu’au dessert, flunch Traiteur vous accompagne pour tous vos évènements festifs ! Pour un repas de Pâques, en mode service à l’assiette ou bien sous forme de buffet traiteur, choisissez vos mets préférés. Avec flunch Traiteur : régalez-vous (sans vous tracasser) avec nos recettes salées et sucrées !

Bon à savoir : connaissez-vous notre service de livraison à domicile ? Pour encore plus de simplicité, il suffit de commander et de se faire livrer ! Il ne vous restera plus qu’à réchauffer, et voilà, le tour est joué !

 

Pour tous vos besoins spécifiques et passer un moment magique : commandez simplement votre repas de fête chez flunch Traiteur ! Parcourez notre sélection de Pâques et laissez-vous guider par notre assistant traiteur pour choisir les bonnes portions. Nos équipes sont à vos côtés pour toutes les occasions !