Comment organiser sa pendaison de crémaillère ?

m

Vous venez d'emménager dans votre nouveau chez vous, et comme le veut la coutume, rien de tel pour le montrer à vos proches que d’organiser sa pendaison de crémaillère ! Mais c’est votre première fois et vous vous demandez : y a-t-il des règles en la matière ? Comment planifier un événement décontracté et amusant sans se ruiner ? Découvrez nos astuces pour une pendaison de crémaillère simple et réussie.



Qu’est-ce qu’une pendaison de crémaillère ?

La pendaison de crémaillère est une coutume médiévale : lorsqu’une nouvelle habitation était en construction, on installait la crémaillère en dernier. c’est une tige d’acier pourvue de crochets servant à suspendre la marmite au-dessus du feu de la cheminée. Le fait de l’installer signifiait que tout était prêt, et que toutes les personnes ayant participé à la construction allaient à présent se réunir et partager ensemble le premier repas cuisiné dans le logement.

Quand organiser sa crémaillère ?

Il n’y a pas vraiment de date précise, mais il convient d’organiser sa pendaison de crémaillère quelques jours à quelques mois après avoir emménagé (3 mois maximum). Une fois votre nouveau lieu de vie prêt à recevoir, c’est à dire peint et décoré et tous les cartons déballés, vous pouvez organiser votre pendaison de crémaillère.

Organiser sa pendaison de crémaillère

Inviter vos proches

Prévoir un bon repas

Penser à la décoration

Prévenir vos voisins

Mettre l’ambiance

Inviter vos proches

Vous invitez qui vous souhaitez à votre pendaison de crémaillère : famille, amis, collègues, etc. Tous ceux qui vous sont proches seront ravis de découvrir votre nouvelle habitation, faites simplement attention à ne pas mélanger des personnes qui ne se côtoient plus ou ne s’entendent pas. Il faudra peut-être faire des choix et composer pour une bonne ambiance lors de l’événement. Priorisez bien sûr les personnes qui vous ont aidé lors des travaux et du déménagement.

Une fois votre liste d’invités établie, il vous faut choisir la date de la pendaison de crémaillère. Prévoyez deux ou trois semaines d’avance si vous le pouvez, afin que vos invités puissent se rendre disponibles et s’organiser, et que vous ayez le temps de tout préparer.

Faites ensuite vos invitations comme vous le souhaitez : de façon formelle avec un carton d’invitation, ou de façon informelle par texto, par mail ou à l’oral. Peu importe, tant que vous donnez aux convives les détails importants de votre pendaison de crémaillère : le lieu (votre nouvelle adresse), le jour et l’heure, et éventuellement ce qu’il faut ramener (une bouteille de vin par exemple). Ce type d'événement se déroule le soir en général, mais vous pouvez aussi le faire la journée.

Il est possible que vous receviez des cadeaux ou des plantes pour votre emménagement, mais ce n’est pas automatique ni obligatoire. Ne le précisez donc pas dans votre invitation, et recevez ce qu’on vous offre avec plaisir.

Prévoir un bon repas

Vous pouvez choisir le type de repas que vous voulez, tout se prête aux pendaisons de crémaillère : barbecue, goûter, buffet, apéritif dinatoire, cocktail, ou repas à table.

Faites votre choix en fonction de votre budget, de la taille de votre logement, de la présence ou non d’un extérieur, de la météo, et du nombre de personnes conviées.

Si vous prévoyez d’être nombreux, que c’est l’été et que vous avez un jardin, le barbecue est idéal et décontracté. Si au contraire, vous avez invité une dizaine de personnes et que vous souhaitez recevoir tout le monde autour de votre grande table, un repas à l’assiette est approprié.

Faites-vous plaisir, Flunch Traiteur s’occupe de tout et vous régale les papilles avec un repas composé de vos produits favoris : découvrez la formule pendaison de crémaillère pour 10 ou 20 personnes, composée de nos meilleurs produits pour ravir tous vos convives. Quand on commence à organiser sa pendaison de crémaillère il faut aussi penser aux végétariens, et aux personnes ayant des intolérances alimentaires.

Penser à la décoration

Organiser sa pendaison de crémaillère veut aussi dire respecter la tradition et faire la visite des lieux à ses invités. Pensez donc à vos proches qui découvriront complètement votre nouveau chez vous et prévoyez d’abord que tout soit rangé et propre. Ensuite, une décoration jolie et conviviale serait de bon ton : ballons, banderoles, spots lumineux, bougies, …

Personnalisez votre logement pour cet événement selon vos envies, n’hésitez pas à vous inspirer de vos amis et des nombreux sites internet qui donnent des idées de déco et d’animations. Un livre d’or, un polaroïd ou un tableau avec des craies permettront à vos convives de marquer le début de votre nouvelle vie et d’immortaliser cette pendaison de crémaillère en vous laissant des souvenirs.

Prévenir vos voisins

C'est un point très important, qui peut paraître anodin mais n’est pas un détail. Vos nouveaux voisins ne vous connaissent pas encore, vous non plus, et vous ne voulez pas donner une mauvaise impression de vous et partir du mauvais pied.

Evitez la visite de la police pour tapage nocturne, qui gâcherait la fête et ferait fuir vos invités, et évitez surtout de mauvaises relations de voisinage en prévenant à l’avance vos voisins de la date à laquelle sera organisée la pendaison de crémaillère, et d’un peu de bruit éventuel mais non habituel.

Si vous vivez en maison, sonnez à la porte de vos voisins directs pour vous présenter et les prévenir de la pendaison de crémaillère, voire les inviter à y passer boire un verre pour faire connaissance. Si vous vivez en immeuble ou résidence, un petit mot affiché pour tous dans l’entrée sera apprécié.

Avoir de bonnes relations de voisinage est très utile à long terme : des voisins qui vous apprécient prennent vos colis pour vous, vous rendent des services, veillent sur votre logement, et même sur vos plantes et animaux quand vous partez en vacances. A l’inverse, de mauvaises relations de voisinage apportent beaucoup d’ennuis, et peuvent rendre malheureux dans le quartier, vous poussant à déménager à nouveau.

soiree-pendaison-cremaillere

Mettre l’ambiance

Cette pendaison de crémaillère, c’est votre moment unique : organisez-la comme il vous plaît selon vos envies et ce qui vous correspond avec vos proches. Petite soirée simple ou grosse fête, c’est vous qui voyez : vous pouvez organiser une soirée à thème avec déguisement obligatoire ,ou encore une dégustation vins-fromages, votre imagination est votre seule limite !

Prévoyez néanmoins de la musique pour l’ambiance de fond ou pour danser, et pensez au fait que vous n’aurez ni le temps ni l’envie de gérer la sélection et l'enchaînement des chansons le jour même : concoctez donc une ou plusieurs playlists appropriée à l’événement. Variez les styles pour faire plaisir à tous, et si vous voulez faire danser vos invités toute la nuit, préparez des chansons qui bougent !

Il peut être plaisant aussi de prévoir des animations et des occasions de rassembler vos invités autour de vous : photo de groupe, flashmob, atelier décoration, etc. L’important est que vous profitiez de vos proches, et de ce moment ensemble dans votre nouveau chez vous.