Comment occuper les enfants pendant les fêtes de Noël ?

m

Lors des fêtes de Noël, on a souvent tendance à traîner en longueur autour de la table, ce qui peut causer l’impatience des plus jeunes. Qu’ils courent partout ou qu’ils s’ennuient dans leur coin de la table est tout ce que vous voulez éviter. Flunch Traiteur vous présente donc quelques conseils pour occuper vos enfants pendant les fêtes de Noël.







Préparez la soirée de Noël avec vos enfants

Inconditionnels amoureux de Noël, on sait que vos enfants ont attendu le jour J avec hâte. Ces derniers sont sans doute tellement contents qu’ils ont envie de tout préparer avec vous, alors partagez ce moment avec eux ! Demandez-leur de vous aider à mettre la table, et d’installer les décorations dans le salon avec vous : nappe, bougies, paillettes, pliages de serviettes… ils seront ravis !

Une fois cela fait, faites-les venir dans la cuisine avec vous pour préparer les délicieux toasts de Noël qu’ils vont vite manger en quelques bouchées ! Ces occupations devraient les mettre dans l’ambiance et les faire patienter avant l’arrivée des invités !



Faites-les participer le plus possible à la soirée

Que faire pour éviter l’ennui ? On ne reste pas à table à attendre que le temps passe, on est actif ! Les plus petits seront très fiers d’aider au service des plats, ou encore d’être les DJ de la soirée, laissez-les choisir la musique pour enflammer la piste de danse, c’est aussi de cette manière que l’on crée de beaux souvenirs !



Prévoyez des jouets pour occuper vos enfants à Noël

Les enfants peuvent être nombreux aux repas de noel. Il est donc nécessaire de prévoir de petits ateliers pour qu’ils s’amusent tous ensemble dans une bonne ambiance. Pâte à modeler, coloriages, jeux de cartes, jeux de société, baccalauréats etc… Misez sur des jeux où peuvent jouer plusieurs enfants ! C’est Noël, c’est donc une soirée placée sous le signe du partage, les enfants doivent profiter de pouvoir se retrouver tous ensemble !



Aménagez un espace pour les enfants

Pour éviter que les enfants s’installent n’importe où par manque de place, aménagez-leur un petit coin rien qu’à eux où ils pourront parler entre eux, jouer, colorier, etc… Ils ont en général tendance à vouloir rester entre eux et s’amuser, alors exaucez leur souhait ! 



Préparez-leur des films de Noël !

Un peu plus tard dans la soirée, vous pouvez proposer aux enfants de se poser devant la télé, mais attention ! Préparez-leur une sélection de films 100% Noël ! Si vous manquez d’idée, on vous propose une petite compilation qui leur plaira : Le grinch, les épisodes de Noël de Mickey, Joyeux Noël Shrek, ou encore Niko le petit renne.  Ils seront ainsi plus calmes avant d’aller dormir !



“Et comment faire patienter mes enfants jusqu'à Noël ?”

Réussir à bien les occuper le jour de Noël est une chose, les faire patienter jusqu'à Noël en est une autre. On sait que les enfants ont tendance à être pressés pour ce genre d’événements, ils regardent sans doute les catalogues de jouets et leur calendrier de l’avent 5 fois / jour (s’il n’ont pas déjà tout mangé). Alors voici quelques conseils pour les aider à patienter.



Triez les vieux jouets

Dès la fin novembre, vous pouvez demander à vos enfants de faire du tri dans les jouets avec lesquels ils ne s’amusent plus. Vous pouvez ainsi leur transmettre la notion de partage en allant les déposer ensemble  dans des centres qui les redistribueront aux enfants défavorisés ! Un joli geste à faire à l’occasion de Noël !



Fabriquez vos décorations de Noël

Vous pouvez d'ores et déjà commencer à fabriquer vos décorations de Noël ! Pour la maison ou le sapin, occupez votre enfant en le faisant participer à ces travaux manuels ! Il aura ainsi l’esprit occupé pendant quelques heures. Boules de noël, guirlandes, petites figurines pour le sapin… Vous avez l’embarras du choix !



Décorez le sapin de Noël ensemble !

Dès début décembre, commencez la décoration du sapin avec votre enfant ! La magie de Noël s’installe dans la maison petit à petit ! Boules, guirlandes lumineuses, cheveux d’ange scintillant, figurines ainsi que vos décorations maison viendront sublimer votre sapin de Noël, qui devient un élément à part entière dans votre salon. Si vous avez un jardin, pensez à le décorer également ! Père Noël sur le toit, ou accroché à des branches d’arbres, guirlandes sur la devanture de votre maison… la seule limite est votre créativité (et la hauteur de votre toit).



La lettre au père Noël

Sortez les papiers, les feutres, les crayons, les ciseaux et tous les magazines de jouets que vous avez stockés ! Vos enfant pourront prendre plusieurs jours à découper, coller, écrire au père Noël ! Un excellent moyen, par la même occasion, de connaître les désirs de vos enfants pour Noël. N’hésitez pas à orienter ses choix en lui demandant s’il va vraiment jouer avec ce jeu de société ou si ce pistolet à eau sera vraiment utile pendant toute l’année.



Visitez les marchés de Noël ensemble !

Pour occuper les enfants, rien de mieux qu’une balade en famille ! Sur les marchés de Noël, vous vous imprégnerez de la magie de Noël avec les marrons chauds, les chocolats chauds, toutes les lumières etc… Visitez également les crèches vivantes ou non de votre ville ou celles des alentours. Pour finir, pensez aux vitrines animées des grands magasins dès la mi-décembre ! Un spectacle magique qui émerveillera les petits comme les grands !



Faites des sablés de Noël

Quoi de mieux que la cuisine pour occuper un enfant ! Pour rester dans l’esprit de Noël, des sablés en forme d’étoiles, de sapins, de bonhommes de neige… Cette activité très amusante et gourmande fera plaisir à vos enfants et pourquoi pas pour le dessert noel !