La gender reveal party, une fête pour l’annonce du sexe de bébé

m

Si vous aimez la baby shower, vous adorerez la gender reveal party ! Venue tout droit des Etats Unis aussi, cette fête permet aux futurs parents de révéler à leurs proches le sexe de leur bébé de façon conviviale, émouvante et amusante. Comment organiser une gender reveal party et garder le suspense jusqu’au moment ultime de la révélation ? Suivez le guide !



Qu’est ce que la gender reveal party ?

La gender reveal party, ou fête de l’annonce du sexe, est un évènement au cours duquel les proches, et à l’origine les parents, découvrent tous en même temps le sexe du futur bébé. Des jeux et paris sont organisés, et la révélation se fait à la fin de la fête.

La version initiale de la gender reveal party voulait que les parents ne connaissaient pas non plus le sexe de leur futur enfant lors de la fête jusqu’à la révélation finale

Lors de la seconde échographie, l’échographiste écrit “fille” ou “garçon” sur un papier qu’il glissait dans une enveloppe. C’est ensuite un proche (parrain ou marraine) ou l’organisateur de l'événement qui récupère l’enveloppe scellée, organise la fête, autour du cinquième mois de grossesse, et le moyen de révéler le sexe du bébé.

La version la plus courante, notamment en France, est celle où les parents organisent eux-mêmes la gender reveal party en sachant le sexe du bébé, pouvant ainsi dissimuler la bonne réponse dans un reveal cake, un ballon à confettis, un canon à confettis, des fumigènes ou autre. 

De nombreuses activités amusantes sont organisées pour spéculer et faire des pronostics sur le sexe de l’enfant, afin de faire monter le suspense crescendo, et le voile est enfin levé lors de la révélation du sexe, à la toute fin de la fête, de façon spectaculaire. Il y a plusieurs moyens de faire cette révélation, et c’est l’occasion d’être créatifs, mais dans tous les cas, les invités découvriront le sexe à travers la couleur bleue ou rose. C’est toujours un grand moment d’émotion et de partage.

Comment organiser une gender reveal party ?

Pour organiser une gender reveal party réussie, il faut : 

Choisir le thème et la décoration

Prévoir le buffet

Organiser des jeux et activités

Révéler le sexe du bébé

Offrir des cadeaux aux invités

Choisir le thème et la décoration

Tout l’intérêt d’une gender reveal party est de garder la surprise jusqu’à la fin. Le thème de la fête doit donc être mixte pour cultiver le mystère. Ce thème sera développé à travers la décoration de la fête. Deux possibilités s’offrent à vous en termes de couleurs : un mélange équitable de rose et bleu, ou une couleur neutre (jaune, vert, or, blanc, etc.)

theme-gender-reveal-party

Déclinez ce thème dans la décoration, les invitations, le buffet, les activités, etc. Pour votre décoration, ne lésinez pas sur les accessoires festifs : arche de ballons, guirlandes, fanions, jolies serviettes, vaisselle en carton assortie, dragées, pyramide de gobelets,  ...

Programmez votre gender reveal party avant le 7ème mois de grossesse, en envoyant les invitations au moins un mois à l’avance, soit autour du sixième mois. Précisez sur vos invitations les informations utiles (adresse, date, heure) et demandez-leur de s’habiller de la couleur du sexe dont il pensent qu’est le bébé (bleu ou rose). En tant que futurs parents, vous jouerez le jeu également : l’un en bleu, l’autre en rose.

Prévoir le buffet

Comme pour toute fête qui se respecte, vous devez proposer un buffet pour régaler vos convives. L’apéritif dînatoire ou le goûter sous forme de buffet sont un bon format pour une gender reveal party car ça ne contraint pas les invités autour d’une table, ils peuvent bouger et manger ce qu’ils souhaitent quand ils le souhaitent. Ne vous occupez de rien, Flunch Traiteur a déjà tout préparé !

Si la gender reveal party se déroule l’après-midi, organisez plutôt votre buffet autour d’amuse-bouches sucrées : cupcakes, macarons, beignets, muffins, chouquettes et autres mignardises pour la mignonnerie. Et pourquoi pas un candy bar ?

Si la fête d’annonce du sexe de bébé est plutôt prévue le midi ou le soir, des amuses-bouche salés seront parfaits. Le tout est de servir des plaisirs que le femme enceinte pourra s’offrir sans restriction.

Côté boissons, prévoyez des cocktails sans alcool, des limonades, des jus, des smoothies, que vous présenterez dans des grosses bonbonnes à robinet ou des fontaines à eau. Les invités se serviront dans des gobelets colorés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez révéler le sexe du futur enfant dans le gender reveal cake. Le concept est simple : un gros gâteau neutre d’extérieur, et dont l’intérieur révèle la réponse tant attendue, avec des dragées ou un coulis de la couleur correspondante.

Le gender reveal cake est la pièce maîtresse du buffet et doit se trouver au centre, à ne couper qu’à la toute fin de la fête pour briser l’insoutenable suspense !

gender-reveal-cake

Organiser des jeux et activités

Les jeux de la gender reveal party se feront autour du sexe de l’enfant. Voici quelques exemples d’activités : 

  • faire des pronostics sur le prénom choisi (prénoms de filles et de garçons), la taille et le poids du bébé,
  • jeux de baby shower : jeu du ruban, des couches, des photos des invités étant bébés (deviner qui est qui),
  • une séance photo team fille et team garçon (avec accessoires noeud rose ou moustache),
  • animations et ateliers dessins, coloriage ou peinture pour les enfants,
  • jeux d’eau si il fait chaud,
  • jeux de société,
  • création d’un livre d’or pour l’enfant.

Révéler le sexe du bébé

Et voici le moment crucial de la gender reveal party : la révélation du sexe du futur bébé. Tout le monde attend ce moment avec impatience, il est donc important de ne pas rater l’effet de surprise, et de demander à quelqu’un d’immortaliser ce moment (photos et vidéos). 

Réunissez tous vos convives autour de vous, et en tant que parent(s), révélez le secret avec panache !

secret-sexe-bebe

Voici des techniques d’annonce du sexe de bébé :

  • percer à l’aide d’une aiguille un ballon de couleur neutre rempli de confettis (bleus ou rose, selon le sexe), explosion de bonheur garantie !
  • couper un gâteau dont la couleur du contenu (crème, dragée, génoise) correspond au sexe (gender reveal cake),
  • amener un gâteau avec des bougies scintillantes roses ou bleues,
  • utiliser un canon à confettis (bleu ou rose),
  • ouvrir un grand carton rempli de ballons gonflés à l’hélium (roses ou bleus) qui s’envoleront (gender reveal box),
  • allumer des fumigènes de la couleur correspondante,
  • casser une pinata point d’interrogation, dont le contenu est rempli de bonbons roses ou bleus.

Offrir des cadeaux aux invités

Comme lors d’un mariage, d’un baptême ou d’une baby shower, vos proches sont réunis autour de vous pour fêter un évènement important de votre vie. N’hésitez pas à marquer le coup en les remerciant pour leur présence, avec un cadeau ou un souvenir dans un joli emballage accordé au thème : dragées, bonbons, photos polaroïd de la fête, fleurs, savons, etc.