Concept importé des pays anglo-saxons, la baby shower est à prendre au pied de la lettre : c’est une “douche” de cadeaux et de conseils dont on inonde la future maman, qui se prépare ainsi mieux à la maternité. Flunch Traiteur vous accompagne dans la préparation de cet évènement, de A à Z, afin de fêter avec vos proches la fin de grossesse et l’arrivée prochaine du nouveau-né. 

Comment organiser une baby shower ?

Il y a 5 étapes à suivre pour bien organiser une baby shower :
Choisir le lieu de la fête
Planifier la baby shower
Travailler la décoration
Choisir le traiteur
Prévoir des activités

Choisir le lieu de la fête

Traditionnellement, le lieu de la baby shower est le domicile des futurs parents. Dans le cas d’une fête prénatale surprise, ce sera plus compliqué à organiser, même avec la complicité du futur papa. Vous pouvez aussi célébrer la baby shower chez un proche, dans un restaurant ou un bar privatisé.

La nouvelle tendance est d’organiser sa baby shower dans un magasin pour bébé. Il n’y a pas de règle en la matière, intérieur ou extérieur, tant que l’endroit est agréable et sécurisé. Choisissez surtout le lieu selon le nombre d’invités présents.

Planifier la baby shower

La baby shower est une fête prénatale, organisée généralement autour du huitième mois de grossesse par la meilleure amie de la femme enceinte ou elle-même.

On attend la fin de grossesse car la future maman est en congé maternité donc plus disponible pour cet événement, et aussi car elle peut bénéficier de précieux conseils des autres mamans avant l’accouchement imminent.

La baby shower peut avoir lieu avec uniquement des femmes ou en compagnie du papa, des amis et de la famille, au choix de la future maman.

Pour planifier cet événement, il n’y a pas de règle absolue, tout est permis tant que la femme enceinte passe un bon moment et s’amuse, baignée d’amitié et de bienveillance.

Choisissez d’abord un thème pour la baby shower, qui reflète la personnalité de la future maman et le sexe du bébé si celui-ci est connu. Le thème doit être décidé en premier lieu car il se déclinera sur les invitations, la décoration, la nourriture servie et les activités.

Si vous n’êtes pas inspirée, voici quelques idées de thèmes :

  • la couleur : rose pour une fille, bleu pour un garçon, mais aussi violet, jaune, pastel, pêche, blanc, … ;
  • les jumeaux ou les triplés (le cas échéant) ;
  • l’enfance : décoration autour de cette période (bonbons, doudous, nounours et jeux de l’enfance) ;
  • le métier de la maman ;
  • une passion ;
  • la musique (berceuses, comptines, etc.) ;
  • un pays ou une culture spécifique ;
  • une envie récurrente pendant la grossesse (fraises, olives) ;
  • les contes de fées ou histoires traditionnelles.

En termes de thèmes, votre imagination et votre budget sont vos seules limites. Une fois le thème choisi, sélectionnez une date qui convient à la maman et aux invités.

Une baby shower se déroule généralement l’après-midi et dure environ trois heures, mais peut se prolonger jusqu’au dîner. Préparez ensuite les invitations (papier ou mail) en fonction de votre thème. Vous pouvez les faire vous-même, à l'aide de logiciels en ligne, ou faire appel à un imprimeur.

Indiquez sur l’invitation les informations importantes de la fête prénatale : la date, le lieu, le thème, et le cadeau commun (ou la wishlist des cadeaux). Envoyez vos invitations 4 à 6 semaines à l’avance aux convives.

Selon le souhait de la future mère, invitez seulement ses amies femmes ou alors famille, amis et collègues, mais prévoyez une vingtaine de personnes maximum pour éviter de la fatiguer. Si la baby shower se déroule uniquement entre femmes proches, l’ambiance sera girly et intime, autour de confidences et de partages d’expériences maternelles. Si le papa et le reste des proches est présent, ce sera plus convivial et festif.

Travailler la décoration

La décoration est l’étape la plus importante dans une baby shower, encore plus que dans un mariage. Elle donnera le ton de la fête, rappellera le thème, et confèrera une teinte et une ambiance particulière à ce moment unique.

Soignez donc beaucoup le décor et les accessoires festifs : ballons, banderoles, nappes, serviettes, fleurs, serpentins, guirlandes, fanions, etc. Sachez que l’essentiel de la décoration s’articule autour du buffet.

Accessoires et sucreries coordonnées pour une “sweet table”, cake topper en bébé, vaisselle assortie, bonbonnières pleines de bonbons colorés, ou encore le fameux gâteau de couches (“diaper cake”) feront sensation auprès de la future mère et de ses invités.

Faites des essais au préalable car la décoration demande beaucoup de temps, mais n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux tutoriels, photos et vidéos sur le sujet. Articulez votre déco autour du thème et de la couleur dominante s’il y en a une, tous les éléments doivent inspirer la douceur et l’innocence, avec une touche amusante.

Usez et abusez des perles, confettis, cotillons, rubans et objets de puériculture, tout ce qui plaira à la future maman est de bon ton.

Prendre le traiteur de la baby shower

Le buffet est en principe de rigueur lors d’une baby shower. Vous pouvez tout faire vous-même, demander à chaque invité d’apporter sa spécialité ou tout simplement laisser Flunch Traiteur s’occuper de tout. En tant que spécialiste, votre traiteur baby shower saura préparer une fête prénatale à la hauteur de vos espérances pour fêter dignement cet heureux événement.

Le buffet d’une baby shower demande une attention toute particulière car des femmes enceintes seront présentes, et pour éviter les risques de toxoplasmose et de listériose, on évite la viande crue, le saumon fumé, la charcuterie ou le fromage au lait cru. Évidemment, pas d’alcool au menu non plus.

Par contre, seront à l’honneur crudités, verrines salées fraîcheur, jus de fruits et cocktails sans alcool pour l’entrée. Ensuite, buffet froid ou chaud, snacks, mini-burgers, poulet rôti, pain surprise ou plats raffinés, tout est possible, c’est à vous de choisir !

Enfin, les mets sucrés ont une place de choix sur le buffet d’une baby shower, donc c’est le moment de se lâcher côté et sucreries ! Vous pouvez même faire un buffet uniquement sucré : cupcakes, gâteaux, tartes, bonbons, sablés, dragées, macarons, mini-éclairs, chouquettes et autres mignardises raviront les palais délicats de vos invités.

Le gâteau de couches trônera bien sûr en plein milieu de ce buffet de douceurs, appelé “sweet table”, parmi les biberons remplis de bonbons et de trésors de l’enfance.

Flunch Traiteur vous propose des animations uniques pour accompagner cet événement : pourquoi ne pas essayer la fontaine de chocolat et le candy bar ? Rien n’est trop beau pour une baby shower.

Prévoir des activités

C’est la tradition, il faut faire des jeux, raconter des anecdotes, et imaginer des activités autour de l’enfant, de la naissance et du thème de la baby shower. Il faut simplement ne pas oublier que chaque jeu et activité doit être adaptée à une femme enceinte de huit mois.

Pour amuser vos convives et donner une fête prénatale réussie, vous avez l’embarras du choix :

  • quizz sur les bébés et la maternité,
  • compétition de rapidité de changement de couches,
  • karaoké,
  • test de goût avec des pots de nourriture pour bébé (retrouver la saveur),
  • pinata de bonbons,
  • jeu “tour de ventre” : chacun coupe un ruban de la circonférence supposée du ventre de la future maman,
  • séance photo avec accessoires (bavoir, tétine, biberon),
  • blind test de comptines,
  • atelier confections gâteau de couches,
  • dessins sur des assiettes,
  • séance de yoga ou sophrologie (plutôt entre femmes),
  • devinettes sur les photos des invités étant bébés (deviner qui est qui),
  • atelier lecture des lignes de la main,
  • jeu du carnet de prédictions avec des prophéties de chacun (il aura les yeux..., elle aura le caractère de…) ,
  • masseur à domicile pour masser la tête de chaque convive,
  • atelier tableau pour le bébé (collages photos, paillettes, etc.),
  • customisation et messages sur un body en guise de livre d’or, ....

Les récompenses pour ces jeux et activités sont souvent des sucreries (ne lésinez pas sur la quantité de bonbons à prévoir), et les gages peuvent être amusants : chanter une comptine, devoir boire avec un biberon, etc.

Les cadeaux

La baby shower est l’occasion de gâter la future maman et de l’aider à s’équiper pour les mois à venir. Les cadeaux peuvent donc être des équipements pour s’occuper du bébé, le changer, le nourrir, le porter, etc.

Nous vous conseillons plutôt des cadeaux pour la mère, et de gâter l’enfant lorsqu’il viendra au monde. En fin de grossesse, beaucoup de présents peuvent la soulager et lui faire du bien : soins du corps, massage, coffret de produits, séance de relaxation, bijoux, séance photo avec papa, bon pour une soirée de baby-sitting après la naissance du bébé, etc.

De plus en plus de futures mères prennent les devants et optent pour une liste de naissance : dans ce cas, c’est simple, vous n’avez qu’à choisir parmi la liste de ses souhaits, vous êtes sûr(e) de lui faire plaisir.

Par ailleurs, les cadeaux d’invités ne sont pas réservés aux mariages et aux baptêmes, et il est de coutume d’offrir aux convives en guise de remerciement un joli sac de bonbons ou de chocolats entouré d’un ruban. Vous pouvez même leur envoyer ensuite les photos de cette inoubliable baby shower, afin de graver ce moment d’échange et de partage unique dans la vie d’une femme.