À Noël, mettons les légumes à l’honneur ! Allions gourmandise et mignardises dans un format très apprécié (nous avons nommé) : la verrine. Pour des fêtes d’année sous le signe du végétal et du régal, agrémentez votre buffet de ces iconiques bouchées ! Pourquoi opter pour des verrines végé cette année est une bonne idée ? Avec quels autres encas est-il possible de compléter la tablée ? Côté boissons, que faut-il privilégier ? Quelles sont les meilleures recettes à concocter ? Voici tous nos conseils pour un repas de fête qui ne sera pas (que) dégusté avec une fourchette…
Les verrines végétariennes, une tendance en pleine expansion
Au supermarché, en atelier, au restaurant et à la maison, la cuisine végétarienne connaît une grande popularité. C’est l’alternative idéale pour des mets légers, et une santé préservée. Pour les tablées de fin d’année, les recettes végé seront bien évidemment invitées. Grâce à leur présentation raffinée et leur saveurs diversifiées, les verrines sont donc toutes désignées !
Note (pas) bête : grâce aux verrines, vous gagnerez également beaucoup de temps en cuisine. Il est possible de les préparer la veille et de les conserver au frais jusqu’à l’arrivée des invités. Pratique et zéro stress engendré ! Pas de cuisson ni de réchauffage à gérer…
Compléter son buffet végé pour un apéro réussi à Noël
Les autres bouchées végé pour agrémenter le buffet
Pour accompagner vos verrines végétariennes, pensez à ajouter sur votre buffet :
- un plateau de fromages en format salé-sucré
- des croustillants au camembert et pomme fruit
- un pain surprise végé
- des pois chiches grillés au four et aux épices
- des bols de crudités : tronçons de carottes, choux-fleurs, tomates cerises…
- des gressins feuilletés aux graines
- des canapés végé
- des tartinades de légumes (houmous, betterave, carotte, céleri…)
- des feuilletés et gougères au fromage
- des tartelettes roquefort et poires
- de croque fou à l’ail et aux herbes fraîches
Détourner les recettes sucrées en version salée pour le buffet végé
Que diriez-vous d’innover pour accompagner vos verrines végé ? Pour cette fin d’année soyez inventif et surprenez vos invités ! Perturber la perception de vos proches en leur proposant des recettes étonnantes. Plusieurs mets sucrés peuvent se décliner en version salée comme :
- des sablés au piment d’Espelette et parmesan,
- des gaufrettes aux épinards et chèvre,
- des mini éclairs au cantal,
- des mini crèmes brûlées au munster,
- des beignets de courge,
- des sucettes au fromage frais et herbes coupées,
- des madeleines à la patate douce et fromage de brebis,
- des muffins au potimarron, gruyère et cumin.
Les boissons pour accompagner les mets du buffet
Une fois les encas confectionnés (ou commandés), pensons aux boissons pour les jumeler ! Pour les fêtes de fin d’année, misez sur les traditionnelles bulles du champagne, ou bien sur des cocktails sans alcool maison !
Continuons dans les alternatives : après la viande, c’est l’alcool qui est remplacé ! Étonnez vos invités avec une recette de Pina Colada sans alcool, de Sangria, de Virgin Margarita ou bien de Virgin Mojito.
Repas de fêtes : les ingrédients de saison et options végé pour Noël
Quels sont les ingrédients à privilégier pour des mets végé ? Pour vous inspirer, et respecter la saisonnalité, voici la liste des aliments à cuisiner en cette fin d’année :
- carottes, céleris, panais, navets, salsifis, betteraves, champignons, choux,
- courges, potirons, potimarrons, topinambours, fenouils,
- épinards, poireaux, radis noirs, pommes de terre, patates douces,
- endives, mâche, cresson,
- poires, pommes, raisins, oranges, pamplemousses, clémentines, citrons.
Note (pas) bête : pensez au “faux gras” pour régaler vos invités végé cette année !
Conseils de présentations pour verrines de Noël végétariennes
On pense décoration et gourmandise ! Pour présenter vos verrines végétariennes de façon élégante et appétissante, vous pouvez :
- saupoudrez la crème fouettée (ou chantilly) d’épices
- donner de la texture (des crackers, tuiles, éclats de fruits secs...)
- jouer sur les volumes et donner de la hauteur (surmonter les verrines végétariennes d’un quartier de légumes, de jeunes pousses…)
- ajouter de la couleur (des feuilles de menthe glacées, de la coriandre ciselée, des baies roses...)
Note (pas) bête : le contenant est tout aussi important ! Utilisez de jolis verres à pied, des bocaux en verre recyclés ou de belles tasses transparentes pour plus d’élégance.
Nos 3 recettes créatives de verrines végétariennes pour Noël
Verrine végétarienne de Noël au faux gras, chutney et crumble
- Crumble : 150 g de farine, 90 g de beurre, une pincée de sel.
- Garniture : 250 g de faux gras, 250 g de chutney de figues, 2 pommes, 10 g de beurre, 1 càs de sirop d’agave.
Pour le crumble, mélangez la farine, le sel et le beurre jusqu’à l’obtention de morceaux. Placez la préparation sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Réservez.
Réalisez ensuite la compotée de pommes. Faites cuire les fruits à feu doux dans le beurre et le sirop tout en remuant régulièrement et obtenir la caramélisation souhaitée. Réservez au frais.
Placez ensuite le faux gras dans une poche à douille et passez au dressage.
Déposez au fond de la verrine les pommes, le crumble par-dessus, du chutney de figues et terminez par le faux gras. Un tour de moulin à poivre et c’est prêt à être dégusté !
Verrine végé au potimarron, chèvre et noix
- 600 g de potiron
- 4 càs de chèvre frais
- 1 c. à café de paprika
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre
- 1 grosse poignée de noix
Taillez le potiron et faites-le cuire 20 minutes dans l’eau bouillante salée. Un fois égoutté, versez-le dans un mixeur avec l’ail écrasé, salez et poivrez. Ajoutez ensuite le chèvre frais jusqu’à obtenir une texture homogène. Répartissez la mixture dans des verrines et conservez-les au frais.
Au moment de servir, disposez quelques cerneaux de noix sur le dessus.
Verrine végé panna cotta au brillat-savarin, réduction à l’orange
- Panna cotta : 2 feuilles de gélatine, 200 g de brillat-savarin, 15 cl de lait, et 25 cl de crème.
- Réduction : 3 oranges, 1 c. à café de coriandre, 1 càs de vinaigre de cidre, et 1 càs de sucre.
Pour réaliser la panna cotta, faites d’abord tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, coupez le brillat-savarin en morceaux et faites-le chauffer doucement dans une casserole avec le lait et la crème.
Lorsque le fromage a fondu, ajoutez la gélatine essorée hors du feu, salez, poivrez, et mixez la préparation. Filtrez et répartissez la mixture dans les ramequins puis faites prendre minimum 4h au frais.
Passez ensuite à la réduction. Lavez les agrumes et prélevez les zestes. Récoltez le jus des fruits dans une casserole puis portez à ébullition avec la coriandre, le vinaigre et le sucre. Faites cuire à feu vif le temps que la sauce réduise (environ 10 minutes).
Lorsque les crèmes sont prises, ajoutez un filet de réduction et quelques zestes sur le dessus.
Régalez vos invités à Noël avec un buffet de verrines flunch Traiteur !
Et si vous cuisiniez plutôt le plat de résistance - ou le dessert - à la place des bouchées ? Aidez-vous de la sélection flunch Traiteur pour agrémenter votre buffet apéritif !
Pour vos verrines végétariennes et autres amuse-bouches festifs : faites confiance à notre équipe de cuisiniers pour vous combler. Choisissez vos mignardises préférées, les quantités appropriées et il vous suffit de commander !
Régalez-vous sans vous tracasser lors des fêtes de fin d’année ! Faites appel aux services d’un traiteur pour un esprit plus léger, et un Noël sous le signe des festivités !