Pour fêter la nouvelle année, et avant de décompter, partageons ce moment autour d’un repas sous forme de buffet ! Amuse-bouches chauds ou froids, revisitons le traditionnel saumon et l’iconique foie gras, sans oublier les légumes de saison et les crudités pour la légèreté… À vos recettes pour confectionner des bouchées savoureuses et personnalisées ! Petit four, canapés, mignardises, verrines, en-cas sucré-salé, feuilletés : voici toutes nos idées pour un cocktail dînatoire gourmand et raffiné, à partager dans la convivialité !

 

Réveillon du Nouvel An : un repas de fête joyeux et savoureux

Le réveillon du Nouvel An ne serait pas sans traditions culinaires. En période de fêtes, on sort le grand jeu et le repas est cuisiné avec des ingrédients prestigieux ! De l'apéritif jusqu’au dessert : les produits de la mer, une volaille particulière et la bûche pâtissière défilent sur la table en cette fin d’année.

Pour le banquet, on retrouve l'indémodable saumon, les huîtres, la dinde aux marrons, le chapon, les noix de Saint-Jacques, les champignons (morilles, truffes ou cèpes) et le classique foie gras. Que diriez-vous de faire plus léger, mais tout aussi distingué ?

Un apéro dînatoire avec plusieurs bouchées raffinées et petits fours panachés est une excellente option pour cette occasion. Un buffet traiteur mêle plusieurs saveurs… Terre, mer ou encore végé, notes sucrées et salées, réalisez un apéritif festif diversifié pour satisfaire tous les palais et clôturer l’année en beauté !

 

Suggestions d’accompagnements pour le Nouvel An

Pour un buffet de fête gourmand et varié, les accompagnements sont tout aussi importants ! À côté des petits fours, rajouter des classiques de la gastronomie faciles à préparer et à conserver au frigo avant l’arrivée de vos invités.

Vous pouvez proposer plusieurs accompagnements en même temps pour votre menu du réveillon comme :

  • un plateau de crudités (champignons, choux-fleurs, carottes, concombre, tomates cerises)
  • des brochettes de fruits et de légumes (potimarron et raisin, poire et endive, etc.)
  • une salade de mâche, crème à la moutarde, pomme fruit et cerneaux de noix
  • une sélection de fromages (mélangez ceux au lait de brebis, de vache, de chèvre) accompagnée d’un petit pain par personne (aux fruits, aux noix, au seigle, etc.)

 

Pour les fêtes de fin d’année, on ne fait pas l’impasse sur la générosité. N’oubliez pas les sauces délicates et soyeuses pour agrémenter vos bouchées ! Terre ou mer, disposez dans de petites saucières une crème de champignons, une sauce au poivre, au fromage, au foie gras, au vin blanc, à la crème fraîche et ciboulette.

 

Quelles boissons pour le réveillon ?

Le repas débute traditionnellement par le champagne ! Les fines bulles s’accordent facilement avec les différentes bouchées et quelles que soient les saveurs du buffet. Pour un peu plus d’originalité, et ouvrir les festivités, ajoutez des ingrédients et créez des cocktails distingués ! Un trait de jus d’orange pour un Mimosa ou encore du jus de pêche et sirop de canne pour un Bellini.

En parlant de boissons personnalisées, les cocktails sans alcool maison sont aussi invités ! Des recettes festives (et de saison) comme une Virgin sangria de Noël à la cannelle, cranberry et agrumes ou bien un Virgin gin tonic au citron et pamplemousse.

 

Chaud ou froid : sélection de petits fours pour le Nouvel An

Petits fours aux saveurs terre et mer

  • galette de blé wrap poulet et crevettes grises, sauce cocktail
  • canapé lardons et surimis, crème d’Isigny 
  • bouchée au crabe et au chorizo
  • brochette de Saint-Jacques déglacées au cidre et jambon cru
  • feuilleté de foie gras et gambas
  • petit croissant au saumon fumé, lard et aneth

 

Amuse-bouches végétariens

  • crackers et mousseline de betterave à la ricotta, pousses de poireaux
  • canapés (guacamole et dés de tomate, chèvre et poivron, pesto et fève, houmous et coriandre)
  • palmier au fromage frais et herbes
  • madeleine au roquefort et poire
  • mini feuilletés et gougères au fromage
  • blinis à la châtaigne et compotée de pomme fruits
  • verrines végétariennes (carotte, butternut et gingembre, fromage de chèvre et cerneaux de noix)

 

Bouchées traiteur pleines de saveurs

  • saucisses feuilletées
  • mini pizza (flammekueche, chorizo, bolognaise)
  • mini-croque (au saumon, au jambon, au fromage de chèvre) 
  • fougasse à partager (lardons, thon, tomates, ail et fines herbes)
  • mini-choux salés garnis au fromage de chèvre, crème fraîche et saumon, jambon cru et pesto vert
  • navettes (foie gras de canard et confit de figues, saumon fumé à la crème d’aneth, jambon sec et moutarde à l’ancienne, comté et crème d’oignon)
  • pain surprise
  • mini club-sandwich avec une base de pain différente (blanc, seigle, aux graines, aux noix, aux fruits secs, etc.)
  • mini hot-dog et mini-burger

 

Personnalisation des recettes de petit four

L’apéro dînatoire ne se résume pas qu’aux bouchées. D’autres éléments viennent également les sublimer ! Ajoutez par exemple votre touche personnelle via une crème, ou une sauce fromagère pour dipper. Pensez aussi à ajouter une confiture ou une gelée pour le côté salé-sucré, une épice à saupoudrer pour relever, et des herbes fraîches pour l’aspect raffiné.

Si vous réalisez des feuilletés, vous pouvez aromatiser votre pâte grâce à de la poudre de truffe, du safran, du curry ou bien y incorporer des graines de pavot, de sésame ou de courge. Saveurs garanties et esthétique aussi !

 

Préparation des petits fours : conseils pratiques

Pas de panique ! Il est possible de réaliser les petits fours à l’avance. Préparer vos feuilletés et autres bouchées la veille voire plusieurs semaines avant le réveillon. L’astuce ? Le congélateur !

Une fois terminées et/ou cuites, disposez vos mignardises dans des boîtes hermétiques. Il vous suffira de les faire décongeler le matin du Nouvel An ou bien de les réchauffer au four pendant 10 minutes à 180°C. Pour éviter qu’elles ne brûlent, couvrez-les d’un papier cuisson et ajoutez une coupelle d’eau dans votre four pour recréer de l’humidité afin de ne pas les dessécher.

 

Idées de présentation des petits fours

Évitez les bols ou les assiettes creuses : les bouchées vont s’entrechoquer et ne seront pas assez mises en valeur. Disposez plutôt les mignardises sur une belle assiette colorée, un présentoir à étages, une planche en bois, des ardoises et des plateaux décorés.

Pour le plaisir des yeux (avant celui des papilles), tâchez d'alterner les couleurs sur la même assiette et d’aligner les petits fours par catégorie. L’aspect “bien rangé” et régulier rendra votre buffet plus sophistiqué. L’objectif est de faire saliver vos invités avant même qu’ils n’y aient touché !

Vous pouvez surmonter les différents en-cas d’une décoration comme une demi-tomate cerise, une olive, un cerneau de noix, un cube de fromage, une tranche de figue, une rondelle de radis, un brin de persil, une écorce d’agrume, etc. L’intérêt est de donner de la hauteur, du volume, à vos bouchées.

 

Traiteur évènementiel : pensez à flunch Traiteur pour vos fêtes de fin d’année !

Pour votre repas de Noël ou du Nouvel An, flunch Traiteur vous accompagne et vous régale lors de vos évènements ! En fonction des préférences de vos invités et de vos envies, choisissez les pagnotes à partager, en-cas à déguster, plats à savourer, mais surtout laissez-vous guider !

Grâce à notre assistant flunch Traiteur, renseignez le nombre de convives et parcourez notre sélection de petits fours et de mignardises pour une réception festive : facile de bien manger dans la convivialité lorsque nous sommes à vos côtés… Belles fêtes de fin d’année !