Comment souhaiter bonne fête des Pères ? La date approche à grands pas et vous séchez encore sur le buffet à préparer pour votre papa ? Quel repas faire pour la fête des Pères ? Est-ce qu’une viande de bœuf en sauce est le meilleur choix pour le plat ? Faut-il des fraises ou un gâteau au chocolat pour le dessert ? Quelle sortie pour la fête des Pères ? Voici quelques astucieuses idées qui lui feront plaisir à coup sûr : du repas jusqu’aux desserts et sans oublier les activités ! Flunch Traiteur vous livre ses conseils, alors à vos recettes, c’est un jour de fête !

Tradition et repas de joie : d’où vient la fête des Pères ?

 

Qui a inventé la fête des Pères ?

La fête des Pères a été inventée par Sonora Smart Dodd. Lorsque sa mère, morte en couche en 1898, son papa William J. Smart a dû élever seul ses 6 enfants. Pour honorer son courage et lui communiquer son amour, sa petite dernière voulut lui consacrer un jour spécial. Étant donné qu’aucune fête ne célébrait les pères, Sonora en décida autrement en 1909 ! Autour d’une journée spéciale et d’un repas chaleureux : la fête des Pères est née !

 

1950 : première promotion commerciale pour la fête des Pères

C’est en 1949 que la fête des Pères fut reprise à des fins commerciales par la marque Flaminaire. Le directeur de la célèbre société bretonne décida d’une stratégie pour pouvoir augmenter les ventes de ses briquets à gaz. “Puisque les mères ont une journée qui leur est consacrée, pourquoi ne pas en faire autant pour les pères ?”.

 

Quand fut décrétée la première fête des Pères ?

La première fête des Pères a été célébrée le 19 juin 1910 dans l’État de Washington. Mais c’est seulement en 1966 qu’une déclaration présidentielle est signée par Lyndon Johnson. En France, la tradition est arrivée bien plus tard. D’abord transformée en fête religieuse, le gouvernement désireux de conserver cette célébration, lui retire son caractère biblique.

 

Quelle est la date de la fête des Pères 2024 ?

Attention, elle change chaque année ! Pour 2024, la fête des Pères sera célébrée le 16 juin. Évidemment, pour réunir plus facilement la famille autour d’un bon repas - mêlant délices et joie - le jour tombe un dimanche. Pour préparer au mieux l'évènement, la session cuisine peut se dérouler la veille et les activités sur le week-end entier !

Pour les années suivantes, le jour pour célébrer les papas sera :

  • 15 juin 2025
  • 21 juin 2026
  • 20 juin 2027
  • 18 juin 2028
  • 17 juin 2029
  • 16 juin 2030

 

Cadeaux et repas : comment célèbre-t-on la fête des Pères ?

Les papasLes papas

La fête des papas en France, un repas mêlé de joie

Généralement, on célèbre la fête des Pères autour d’un repas où les enfants offrent des cadeaux à leur papa. Que ce soit des objets fabriqués à l’école, des cadeaux personnalisés ou de petites attentions, la journée est destinée à les honorer. La finalité est de faire plaisir aux papas, mais aussi de partager un moment de convivialité en famille. Il est temps de se rassembler autour d’un buffet traiteur et de se régaler jusqu’aux desserts préférés : fruits de saison (fraises) et chocolat sont de la partie !

 

La fête des Pères à travers le monde

On ne va pas se mentir, la fête des Pères est moins célébrée dans le monde que pour les mères. En fonction des pays, la fête des papas n’a ni la même date ni les mêmes traditions. En Bulgarie, par exemple, les pères sont même fêtés le 26 décembre, au lendemain de Noël. La première fête des Pères de l’année est célébrée le 23 février, en Russie. Les pays comme Andorre, Angola, la Bolivie, l’Espagne ou encore l’Italie encensent les papas le 19 mars de chaque année. En Australie, en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on honore les papas le 1er dimanche de septembre.

Quelle sortie (avant ou après le repas) pour la fête des Pères ?

Comment souhaiter bonne fête des Pères ? Autour d’une sortie pardi ! Le choix se fait en fonction des goûts de papa. C’est sa journée après tout ! Pour un moment inoubliable de partage en famille, vous pouvez opter pour des activités telles que :

  • un karting entre amis
  • une séance photo en famille
  • un brunch accompagné d’un jeu de société
  • une sortie en bateau
  • un cinéma
  • un barbecue dans le jardin (le bœuf à l’honneur !)
  • une exposition artistique
  • un parc d’attractions

 

Idées de repas flunch Traiteur pour la fête des Pères

Avant toute chose, pensez à régaler votre papa avec un bon repas. Songez à ses goûts favoris et avisez ! Est-il plus viande ou poisson ? Pour le gâteau, préfère-t-il les fruits ou le chocolat ? Côté cuisson, votre papa aime-t-il la flamme du barbecue ? Alors, comment faire pour la fête des Pères ? Voici nos inspirations de recettes pour la fête.

Un apéritif dinatoire - au lieu du classique repas - pour la fête des Pères

Flunch Traiteur vous propose ses sélections d’Apéritifs & cocktails pour célébrer les papas. Préparez une grande table remplie de nos délicieux produits : les mignardises sont en folie ! Choisissez parmi nos pagnotes de navettes apéritives océanes et/ou prestige qui seront du plus bel effet. Aussi esthétiques que savoureuses, elles intrigueront au premier coup d’œil. Accompagnées de plateaux de crudités et planches apéritives, elles sont toutes désignées pour commencer le repas sous de bon augure.

Pour la suite du buffet, vous pouvez proposer différentes bouchées et plusieurs canapés. Via des en-cas à réchauffer comme des mini-cheeseburgers, des mini-choux salés ou encore des minis crocs-fou, vous régalerez les invités. Ces amuse-bouches moelleux plairont à tous les coups. Mêlant la viande de bœuf aux légumes de saison et sans oublier le fromage onctueux, les saveurs sont au rendez-vous ! Pour l’originalité et la fraîcheur, misez sur les wraps (américains, saumon ou bien végétariens) ainsi que sur les pagnotes crudités. Toutes ces mignardises créeront une harmonie sur la table tant au niveau des couleurs que des saveurs.

Une fois la partie salée terminée, il est temps de passer à la partie sucrée ! La gourmandise avant tout… Clôturer le repas traiteur sur une note de douceur est toujours synonyme de plaisir ! Avec notre gâteau aux fruits, aux fraises ou bien au chocolat, vous serez ravi(e) ou bien proposez nos délicieuses petites pâtisseries. Si vous préférez rester dans le format individuel, notre gamme de douceurs s’étend des mini-choux aux mini-éclairs chocolat en passant par les plateaux de fruits frais et jusqu’aux verrines sucrées !

 

Idée de repas pour papa : la viande de bœuf pour le plat

Pour commencer, prévoyez un apéritif gourmand, mais faites attention de ne pas proposer trop de produits à déguster ! Cela pourrait couper la faim de vos invités ! Nous vous conseillons donc, pour votre apéritif, des wraps légers et des plateaux de crudités. Ils seront une mise en bouche parfaite pour débuter le repas.

Flunch Traiteur propose dans son buffet traiteur chaud, des plats principaux savoureux à la parfaite cuisson et de saison. Pour un plat de viande goûteux, vous retrouvez par exemple, notre jarret d’agneau ou encore notre confit de canard. Avec ces recettes en portion individuelle, vous allez pouvoir choisir celle que votre père préfère ! Tous nos plats sont accompagnés d’un délicieux gratin dauphinois fondant à souhait !

Note (pas) bête : aux beaux jours, pensez à une viande de bœuf froide accompagnée d’une salade de saison !

Pour la fête des Pères, optez enfin pour un dessert généreux et gourmand à partager. Retrouvez des tartes aux fruits/fraises pour la légèreté ou notre gâteau au chocolat de 12 à 24 parts à partager en famille. Flunch Traiteur met à votre service toute son expertise traiteur pour faire de votre repas de fête des Pères, une totale réussite !

 

Repas fête des Pères : un plat de poisson pour papa

Voici le plat principal idéal synonyme de convivialité pour prolonger le plaisir de se retrouver en famille ! Pour un repas qui sent bon l’été, flunch Traiteur vous propose un cœur de merlu sauce mandarine ! Original et gourmand, ce poisson surprendra vos invités… On aime cette recette ensoleillée !

On n’oublie surtout pas le dessert pour ce moment festif ! Délices aux fruits ou au chocolat, vous trouverez le dessert auquel papa ne pourra pas résister ! Pour finir le repas tout en légèreté, flunch Traiteur vous recommande son framboisier. Vanille de Madagascar, amandes grillées et fruits entiers : le combo parfait !

 

Pensez à flunch Traiteur pour le repas de la fête des Pères !

Sans passer par la case cuisine, et sans cuisson à gérer, profiter de nos bouchées et plats de fête pour célébrer votre papa ! Notre buffet traiteur est le format idéal pour ne rien avoir à se soucier. Il est facile de savourer dans la convivialité avec flunch Traiteur à vos côtés !

 

Saviez-vous que flunch Traiteur peut vous livrer ?! Il suffit de commander et le tour est joué. Pour le repas de la fête des Pères, faites-vous plaisir en famille et surtout profiter de ce moment de convivialité. Pas de cuisine à préparer, il ne reste plus qu’à savourer !