Concept importé des pays anglo-saxons, la baby shower est à prendre au pied de la lettre ! La future maman est “couverte” de cadeaux et reçoit des conseils pour se préparer à la maternité. Comment bien organiser une baby shower ? Quel thème choisir ? Quelles activités et jeux organiser pour une baby shower ? Fille ou garçon : pour quelle décoration opter ? Quant est-il du gâteau ? Flunch Traiteur vous accompagne pour l’organisation de cet évènement de A à Z. Voici nos idées pour fêter la naissance de votre futur bébé entourée de vos invités !

Baby shower : qu’est-ce que c’est ?

Une baby shower est une fête prénatale organisée en l'honneur d'une mère pendant sa grossesse. Son organisation peut être assurée par la future maman ou bien par un membre de sa famille. Cet évènement permet de savourer un moment de convivialité autour de jeux, de cadeaux apportés et d’un délicieux buffet traiteur. Rire avec ses invités, déguster des gourmandises et s’amuser : la baby shower rime bien avec ferveur !

Bon à savoir :baby shower” en français signifie littéralement une douche de bébé ! Évidemment, c’est une expression imagée pour signifier que les cadeaux pleuvent sur la future maman.

 

Organisation d’une gender reveal party ou d’une baby shower ?

Cette fête prénatale célèbre la naissance de bébé, que le sexe soit révélé ou non ! C’est l’occasion d’allier les deux. La future maman peut garder ce secret et le dévoiler lors de la baby shower. Sous forme de surprise, et de manière festive, les invités doivent deviner entre fille ou garçon. La gender reveal party peut mêler fête et enquête. On organise alors l’évènement en divulguant des indices dans la décoration et en organisant des jeux tout au long de la baby shower.

Quand organiser sa baby shower ?

À quel mois faire une baby shower ? En règle générale, une baby shower s’organise entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Évidemment, il faut que bébé et la future maman soient en bonne santé pour passer une bonne journée. Une baby shower est une fête prénatale que l'on célèbre l'après-midi, durant le weekend, pour profiter pleinement des activités. Jeux et animations se déroulent en journée avant de terminer par le gâteau qui célèbre la naissance du futur bébé.  

 

Quel budget pour une baby shower ?

La question du budget pour l’organisation d’une baby shower est primordiale. Pour vous empêcher de vous éparpiller, entre le lieu, la décoration et les activités, prévoyez donc une enveloppe adaptée. Pensez aux différents éléments dont vous aurez besoin pour organiser votre baby shower et listez-les par ordre de priorité. Le buffet, le gâteau, les activités, les jeux, la déco… Fixez-vous ensuite un budget global, puis réparti pour chaque poste. Vous pourrez prioriser vos dépenses et ne pas vous retrouver avec une jolie décoration mais pas assez pour le buffet !

Idées de cadeaux pour le bébé

Si les parents n’ont pas divulgué de liste de naissance, voici plusieurs idées pour gâter bébé et pour tous les prix :

  • un bavoir avec des chaussettes assorties
  • des vêtements
  • une veilleuse pour que bébé fasse de belles nuits
  • un biberon avec une tétine personnalisée
  • un doudou
  • un bijou de naissance
  • une couverture toute douce

 

Comment bien organiser une baby shower ?

L’organisation d’une baby shower se résume en 5 étapes :

  1. Choisir le lieu de la fête (emplacement, prix, etc.)
  2. Planifier la baby shower et prévenir ses invités
  3. Pensez au thème (fille ou garçon), idées et travailler la décoration
  4. Choisir le traiteur évènementiel parfait et le gâteau idéal
  5. Prévoir des activités, des jeux et les cadeaux

Organisation : quel lieu choisir pour une baby shower ?

Traditionnellement, le lieu de la baby shower est le domicile des futurs parents. Dans le cas d’une fête prénatale surprise, ce sera plus compliqué à organiser, même avec la complicité du futur papa. Vous pouvez aussi célébrer la baby shower chez un proche, dans un restaurant à thème ou bien un bar privatisé. Quoi qu'il en soit, l'important est d'avoir un endroit agréable et confortable pour fêter la naissance du bébé.

La nouvelle tendance est d’organiser sa baby shower dans un magasin pour bébé. Il n’y a pas de règle en la matière, en intérieur ou extérieur, tant que l’endroit est agréable et sécurisé. Choisissez surtout le lieu en fonction du prix, du nombre d’invités, de la décoration souhaitée et des jeux organisés.

 

Organiser et planifier une baby shower réussie

Pour planifier cet évènement, il n’y a pas de règle absolue ! Tout est permis tant que la future femme passe un bon moment et s’amuse, baignée d’amitié et de bienveillance. Il est de coutume qu’une baby shower se déroule en après-midi et dure environ trois heures. La fête peut même se prolonger jusqu’au dîner. Comme dit plus tôt, chacun organise comme il le souhaite.

Selon le souhait de la future mère, ses amis, sa famille et ses collègues peuvent être conviés. Néanmoins, prévoyez une vingtaine d’invités maximum pour éviter la fatigue. Si la baby shower se déroule uniquement entre filles, l’ambiance sera intime, autour de confidences et de partages d’expériences. Si le papa et le reste des amis sont présents, ce sera plus convivial et festif. À vous de choisir !

Une fois le déroulé de la journée acté, préparez les invitations (papier, SMS ou mail) en fonction de votre thème. Si la gender reveal est déjà passée, pourquoi pas opté pour le rose fille et le bleu garçon ? Vous pouvez les faire vous-même, à l'aide de logiciels en ligne, ou bien faire appel à un imprimeur.

Veillez à indiquer sur l’invitation ses informations :

  • la date de votre baby shower
  • l’heure des retrouvailles
  • le lieu de la fête
  • le thème
  • votre wishlist de cadeaux


Idées pour le thème de la baby shower

C’est LA question : quel thème choisir pour sa baby shower ? Choisissez-en un qui reflète la personnalité de la future maman et le sexe du bébé. Le thème doit être décidé en premier car il se déclinera sur les cartons d’invitations, le buffet et la décoration. Si vous n’êtes pas inspirée, voici quelques idées de thème :

  • la naissance de jumeaux ou de triplés (le cas échéant)
  • l’enfance : décoration autour de cette période (bonbons, doudous, nounours et jeux de l’enfance)
  • le métier de la maman
  • une passion partagée par les parents
  • la musique (berceuses, comptines, etc.)
  • un pays ou une culture spécifique
  • une envie récurrente pendant la grossesse (fraises, bananes, etc.)
  • les contes de fées ou histoires traditionnelles

Votre imagination et les prix sont vos seules limites ! En fonction de votre budget (et de votre folie !) le thème s'approprie. Rose et bleu pour le traditionnel mais retenez qu’aucune baby shower n’est pareille ! Une fois le thème choisi, passons à la décoration

 

Fille ou garçon : le thème de la décoration pour une baby shower

Baby shower pour un garçon : idées de thème

  • Le thème bleu (classique mais efficace)
  • Le thème des pirates, des cowboys
  • Le thème marin, astronaute, pompier
  • Le thème jungle : inspiration tropicale, animaux, safari photo

 

Baby shower : les thèmes pour une fille

  • Le thème rose (prévisible mais doux et délicat)
  • Le thème licorne et monde féérique
  • Le thème fleuri
  • Le thème Walt Disney : sirène, reine des neiges, etc.)

 

Idées de thème mixte et unisexe pour une baby shower

  • Le thème doré, violet, jaune, pastel, pêche, blanc, etc.
  • Le thème des animaux : forêt (Bambi), prairie (abeilles), mer (dauphins), désert…

Idées : quelle décoration pour une baby shower ?

La décoration est l’étape la plus importante dans l’organisation d’une baby shower, tout comme pour un mariage ! Elle donne le ton de la fête, rappelle le thème, et confère une ambiance particulière à cet évènement unique. Soignez le décor et privilégiez les accessoires festifs : ballons, banderoles, nappes, serviettes, fleurs, serpentins, guirlandes, fanions, etc.

Sachez que l’essentiel de la décoration s’articule autour du buffet traiteur. Accessoires et sucreries coordonnées pour une “sweet table”, cake topper en bébé, vaisselle assortie, bonbonnières colorées, ou encore le fameux gâteau de couches (“diaper cake”) feront sensation auprès de la future mère et de ses invités. Usez et abusez des perles, confettis, cotillons, rubans et objets de puériculture, tout ce qui plaira à la future maman est de bon ton.

Faites des essais au préalable car la décoration demande beaucoup de temps, mais n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux tutoriels, photos et vidéos sur le sujet. Articulez votre déco autour du thème et de la couleur dominante s’il y en a une, tous les éléments doivent inspirer la douceur et l’innocence, avec une touche amusante.


Choisir le traiteur évènementiel pour sa baby shower

Le buffet traiteur est en principe de rigueur lors d’une baby shower. Vous pouvez tout faire vous-même, demander à chaque invité d’apporter sa spécialité ou tout simplement laisser flunch Traiteur s’occuper de tout.

Le buffet d’une baby shower demande une attention toute particulière car des femmes enceintes seront présentes, et pour éviter les risques de toxoplasmose et de listériose, on évite la viande crue, le saumon fumé, la charcuterie ou le fromage au lait cru. Évidemment, pas d’alcool au menu non plus. Les cocktails sans alcool sont plus que bienvenus !

Par contre, seront à l’honneur crudités, verrines salées fraîcheur, et wraps apéritifs moelleux pour l’entrée. Ensuite, buffet froid ou chaud, en-cas croustillants, mini-burgers, poulet rôti, pain surprise ou plats raffinés, tout est possible, c’est à vous de choisir !

Enfin, les bouchées sucrées ont une place de choix sur le buffet d’une baby shower. Alors c’est le moment de se lâcher côté mignardises sucrées ! Vous pouvez même faire un buffet uniquement sucré… Cupcakes, gâteaux, tartelettes, bonbons, sablés, dragées, macarons, mini-éclairs, minis choux et autres gourmandises raviront les palais de vos invités. Parmi les biberons remplis de bonbons et les trésors de l’enfance, l’intérêt est de se faire plaisir. Bien entendu, le gâteau de couches trônera au milieu de ce buffet de douceurs, appelé aussi “sweet table baby shower”.

Bon à savoir : flunch Traiteur vous propose des animations uniques pour cet évènement festif ! Pourquoi ne pas essayer la fontaine de chocolat et le candy bar ? Rien n’est trop beau pour une baby shower.

Quelles activités et jeux organiser pour une baby shower ?

C’est la tradition ! S’amuser autour de jeux, raconter des anecdotes et imaginer des activités autour de l’enfant. Eh oui, la naissance fait obligatoirement partie du thème de la baby shower. Il faut simplement penser que les jeux et activités doivent être adaptés à une femme enceinte !

Pour amuser vos invités et organiser une baby shower réussie, voici quelques idées :

  • quizz sur les bébés et la maternité
  • compétition de rapidité de changement de couches
  • karaoké
  • retrouver le goût des pots de nourriture pour bébé
  • pinata de bonbons
  • jeu “tour de ventre” : chacun coupe un ruban de la circonférence supposée du ventre de la future maman
  • photobooth, séance photo avec accessoires (bavoir, tétine, biberon)
  • blind test de comptines
  • atelier confections gâteau de couches
  • dessins sur des assiettes
  • devinettes sur les photos des invités étant bébés
  • atelier lecture des lignes de la main
  • jeu du carnet de prédictions avec des prophéties de chacun (il aura les yeux..., elle aura le caractère de…)
  • masseur à domicile pour maman et ses invités
  • atelier tableau pour le bébé (collages photo, paillettes, etc.)
  • customisation et messages sur un body en guise de livre d’or

Les récompenses pour ces jeux et activités sont souvent des sucreries (ne lésinez pas sur la quantité de bonbons !). Les gages, quant à eux, doivent être rigolos : chanter une comptine, boire au biberon, parler en gazouillant, etc. Bref, c’est la fête, alors amusez-vous !

 

Pensez à flunch Traiteur pour l’organisation de votre baby shower !

Pour une baby shower réussie, notre buffet traiteur est le format idéal ! Vous n’aurez pas l’organisation du repas à gérer et rien avoir à vous soucier ! Froid ou chaud, salé, tout sucré, ou même les deux : c’est à vous de décider et de succomber. Laissez-nous ajouter cette touche de magie avant la naissance du bébé, et surtout, profitez. Il est facile de savourer dans la convivialité avec flunch Traiteur à vos côtés !

 

 

Flunch Traiteur saura préparer une fête prénatale à la hauteur de vos espérances pour fêter dignement cet heureux évènement. Pour l’organisation de votre baby shower, faites confiance à nos équipes pour vous régaler autour d’un buffet traiteur gourmand !