Pour Noël, mettons les petits plats dans les grands ! Rassemblez vos proches autour d’un délicieux repas, et pour dénicher les meilleures idées cette année, flunch Traiteur est là ! Cuisine raffinée, gastronomie étonnante, plats légers ou encore menu végé : découvrez toutes nos recettes pour faire saliver et (surtout) régaler vos invités. Pour un Noël magique et savoureux, voici comment concocter un menu de fêtes complet afin d’émerveiller tous les gourmands, petits et grands !
Pour Noël : choisissons des ingrédients de saison !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons ingrédients de saison. Pour un Noël respectueux de l’environnement, disposons sur la table des aliments récoltés en décembre. Privilégiez les fruits et légumes (si possible cueillis en France) comme les :
- choux (blanc, chou-fleur, rouge, frisé, kale, romanesco),
- carottes, céleris, panais, navets, salsifis, betteraves,
- courges, potirons, potimarrons, topinambours, fenouils,
- endives, mâche, cresson,
- épinards, poireaux, radis noirs, pommes de terre et patates douces,
- champignons,
- noix de Grenoble,
- poires, pommes, raisins,
- oranges, pamplemousses, clémentines, citrons.
Les recettes de plats traditionnels de Noël
Commençons par la tradition. L'apéritif festif débute par une coupe de champagne ou un cocktail sans alcool maison et des amuse-bouches tels que des blinis aux œufs de saumon, des canapés au foie gras de canard, des feuilletés (ou gougères) au fromage et des crudités pour la légèreté.
Après les en-cas, passons à la suite. En règle générale, les produits de la mer font leur entrée. Optez pour l'iconique plateau de fruits de mer ou des huîtres disposées sur un lit de glace avec une sauce à l'échalote ou un trait de jus de citron (pour les puristes !).
On continue dans les entrées froides et iodées avec des verrines de crevettes, un carpaccio de Saint-Jacques, une rosace de saumon fumé, ou une terrine de poisson. Pour les entrées chaudes, le foie gras de canard est de nouveau dans les assiettes (mais cette fois-ci poêlé), l'œuf est poché aux cèpes, et les Saint-Jacques se retrouvent en cassolette !
Les recettes traditionnelles de Noël telles que la dinde aux marrons, le chapon farci, le canard braisé et la pintade rôtie sont des incontournables de la table ! Pour des plats en sauce plus audacieux, hasardez-vous à cuisiner le cerf, le sanglier ou encore la biche pour le plat principal afin de surprendre vos invités.
On termine par la bûche de Noël traditionnelle - pâtissière ou glacée, pour plus de fraîcheur en fin de repas - sans oublier la corbeille de fruits, les chocolats pâtissiers (que l’on peut emporter) et les boissons chaudes (café, tisanes et thé) pour aider à digérer !
Suggestions d’accompagnements pour les plats de Noël
Pour une tablée gourmande et diversifiée, les accompagnements sont aussi importants ! Il est de coutume d’allier féculent et légumes verts. Vous pouvez proposer deux accompagnements en même temps pour votre menu de Noël parmi :
- le traditionnel ballotin de haricots enroulé dans une tranche de lard fumé,
- les pommes de terre (en gratin, rissolées, duchesse, Dauphine, noisette…),
- une purée maison (à la truffe ou non),
- une salade de choux, pomme fruit et cerneaux de noix,
- des quartiers de pomme fruit rôtis aux épices et crème d’Isigny
- les flans, mousselines ou galettes de légumes,
- des tagliatelles aux châtaignes et raisins,
- un écrasé de potimarron, crème fraîche et graine torréfiées,
- des carottes glacées au jus d’orange et au cumin.
À Noël, on ne fait pas l’impasse sur la gourmandise… N’oubliez pas les sauces délicates et soyeuses pour agrémenter le plat ! Viande ou poisson, disposez dans de belles saucières une crème de champignons, une sauce au poivre, au raifort ou au roquefort, au foie gras, au vin blanc, une bisque de fruits de mer, au beurre citron ou encore à l’oseille.
Idées de desserts pour Noël
Outre l’indémodable bûche de Noël, que diriez-vous d’un peu de changement pour terminer votre menu de fêtes ? Les notes sucrées se mêlent aux fruits, au chocolat et pourquoi pas au café !
Voici quelques idées de recettes pour innover en cette fin d’année :
- salade d’oranges à la cannelle et tuiles aux amandes
- poire pochée, sirop d’érable et pépites de chocolat
- ananas rôti au miel et aux épices
- panna cotta aux fruits rouges
- bananes flambées, petits beurres breton et glace vanille
- verrine façon tiramisu au café et biscuits trempés
- roulé à la châtaigne et crème mascarpone
- omelette norvégienne ou framboisier glacé
- tarte au citron déstructurée et brisure de meringue
Vous pouvez aussi terminer le repas avec plusieurs mignardises comme des macarons, des truffes au chocolat, des mini cannelés, du nougat, des fruits confits, ou des rochers aux noisettes. À picorer du bout des doigts, pour combler les plus gourmands, et aider à faire patienter vos invités jusqu’à l’ouverture des cadeaux !
Idée de menu végétarien pour Noël
Pour convenir à tous les invités, pensons à des amuse-bouches végé en version salé-sucré ! Étonnez vos convives avec un pain surprise et des toasts combinant les saveurs de poire et de roquefort, tomme de brebis et confiture de cerise noire ainsi que l’incontestable chèvre miel !
Côté verrines, pensez à utiliser les légumes de Noël pour réaliser une :
- crème de choux-fleurs violets onctueuse,
- purée de potimarron aux noisettes,
- soupe aux champignons réconfortante,
- mousse de betterave à la ricotta.
En entrée, proposez un velouté de légumes onctueux (courge, butternut, carotte), agrémenté de fruits secs et d’une tuile au parmesan.
Pour le plat, les champignons farcis seront de la partie avec un gratin de légumes racines ou bien une recette de risotto aux morilles avec une salade de mâche. Pour un plat unique, pensez à une tourte à la patate douce et une crème fromagère (gourmandise très chère !).
Recettes et idées de plats de la mer pour Noël
Êtes-vous lassé du traditionnel foie gras et de l’éternelle volaille farcie ? Pourquoi ne pas lever l’ancre sur les traditions et imaginer un tout autre repas de Noël ? Virez de bord et adoptez un menu 100% élaboré à partir des produits de la mer ! Voici nos idées iodées à servir de l’apéritif jusqu’au dessert !
Amuse-bouches iodés et raffinés
- assortiment de verrines commencer toute en légèreté (crevettes, crabe),
- canapés de saumon fumé à la crème et aneth,
- mini feuilletés de Saint-Jacques.
Les entrées marines pour Noël
- huîtres gratinées aux herbes,
- Saint-Jacques snackées minute et zestes de citron,
- velouté d’asperges et dés de saumon.
Plat de Noël à base de poisson
- queue de lotte au vin blanc,
- langouste à l’armoricaine,
- navarin de la mer.
Des desserts iodés pour les fêtes de fin d’année
- carpaccio de Saint-Jacques façon crème brûlée,
- huître trempée dans le cidre et mélangée à la pomme sur un crumble d’algues,
- oursin associé à la poire façon pavlova.
Idées de recettes de Noël pour un menu original
Pour changer des mœurs, et faire voyager ses invités, partons pour un Noël à l’étranger. Sans avoir à prendre l’avion, décollons vers de nouvelles saveurs depuis le salon… Articulez votre menu autour des recettes typiques servies dans le Monde pour les fêtes ! Pour un repas gourmand et dépaysant, optez pour :
- le Japon pour les amuse-bouches via un assortiment de sushis et de makis de poissons frais ainsi que des portions de salade d’algues au sésame
- l’entrée au Venezuela via des “hallacas”, un mélange de câpres, de raisins, de poivrons et d’œufs durs enroulés dans des feuilles de maïs
- l’Espagne pour le plat principal avec “el Cordero al horno”, une recette d’agneau rôti à l’ail, au vin blanc, huile d’olive, citron et laurier
- pour le dessert, direction l’Italie : un panneton aux pépites de chocolat pour finir sur une note de gourmandise
Si l’on reste en France, votez pour une région cette année ! Huître de Bretagne en apéritif, le souper à l’ail provençal (l’aigo boulido) en entrée, un confit de canard périgourdin pour le plat et un pain d’épice alsacien en dessert.
Repas de Noël à emporter : pensez à flunch Traiteur pour vos fêtes de fin d’année !
Pour le réveillon ou le 25 décembre, préparez vos meilleures recettes mais aussi vos commandes avec flunch Traiteur ! Pour une table gourmande et une farandole de saveurs, nos équipes préparent votre menu avec ferveur !
Avec notre assistant flunch Traiteur, préparez votre repas de Noël en toute simplicité :
- Indiquez le lieu de votre événement
- Commandez vos produits préférés
- Retirez votre commande ou faites-vous livrer !