La première communion est une fête familiale mémorable. Après le baptême et avant la profession de foi, chacun célèbre et partage lors de ce grand événement convivial. En plus de la famille, les amis sont (bien évidemment) invités. Autant pour l'organisation que pour la préparation du menu, faire appel à un traiteur n’est pas une mauvaise idée ! La vraie question est de savoir quoi proposer pour régaler votre enfant et les grands. En panne d’inspiration pour le plat ? Le dessert ? Pas de panique, chez flunch Traiteur, nous avons quelques idées pour le buffet…
Baptême, saint, première communion et profession de foi : explications
Avant de rentrer dans le vif du sujet, mettons un peu d’ordre dans les sacrements… Le baptême est un rite de passage : l’enfant est marqué du signe de la croix et plongé dans l’eau. Le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle avec Jésus. Arrive ensuite la première communion qui désigne l’union avec Dieu, lorsque sont partagés le pain et le vin. La première des communions est proposée aux enfants la deuxième ou la troisième année de catéchisme. La communion privée se distingue de l’ancienne communion solennelle aujourd’hui appelée profession de foi.
Première communion de votre enfant : menu, cadeaux, table... Les 11 étapes clés !
Voici les étapes à suivre pour vous aider à organiser la journée de communion parfaite pour votre enfant !
#1 Définir un budget pour l’évènement (avec le cadeau pour votre enfant inclus !)
Avant de commencer à planifier quoi que ce soit, il est important de définir l’enveloppe globale. Cela vous aidera à prendre des décisions concernant les différents aspects de la célébration, tels que le lieu de réception, la nourriture, les décorations et les cadeaux.
#2 Choisir une date et le lieu de réception de la première communion
La date devra être choisie en fonction du calendrier de l'église et de la disponibilité de votre famille et de vos amis. Le lieu devra être suffisamment grand pour accueillir tous vos invités dans une ambiance festive.
#3 Envoyer les invitations pour la communion : carte réponse à la famille et amis
Les invitations doivent être envoyées environ 6 à 8 semaines à l'avance. N'oubliez pas d'inclure toutes les informations importantes sur l'événement, telles que la date, l'heure, le lieu et le code vestimentaire. Demandez confirmation à vos invités au moins 3 semaines avant la date de la communion.
#4 Choisir la tenue de première communion de votre enfant
La tenue de communion est un élément important ! Laissez votre enfant choisir une robe ou un costume qu'il aime et qui le met en valeur. Vous pouvez également envisager de faire assortir la tenue de votre enfant au thème de la fête.
#5 Planifier la cérémonie religieuse : première communion, baptême, profession de foi
Travaillez avec le prêtre de votre paroisse pour planifier la cérémonie religieuse. Vous devrez choisir les lectures, les musiques et autres éléments importants de la réception.
#6 Organiser la réception de la communion
La réception est l'occasion de célébrer la première communion de votre enfant avec votre famille et vos amis. Vous pouvez organiser la réception chez vous, dans une salle de banquet ou dans un autre lieu de votre choix.
#7 Repas : choisir le menu de communion à la carte !
Le menu de la réception doit être adapté aux goûts de vos invités mais surtout au palais de votre enfant ! Vous pouvez choisir de servir un repas assis ou sous forme de buffet traiteur. N'oubliez pas de prévoir des options pour les végétariens et les personnes allergiques avec des légumes de saison.
#8 Première communion : décorer le lieu de réception et la table
Décorez le lieu de réception pour créer une ambiance festive. Vous pouvez utiliser des ballons, des banderoles, des fleurs et d'autres décorations. N'oubliez pas de choisir un thème qui correspond aux goûts de votre enfant.
#9 Idées d'animations pour une première communion (petits et grands invités !)
Les animations sont un excellent moyen de divertir vos invités pendant la réception ! Vous pouvez engager un DJ, un groupe de musique ou un magicien. Vous pouvez également organiser des jeux et des activités pour les enfants.
#10 Penser aux cadeaux souvenir de première communion : photo, carte, pendentif en argent...
Certes, ils ne sont pas obligatoires, mais c’est un geste apprécié par les invités. Vous pouvez offrir de petits cadeaux de remerciement à vos convives, tels que des dragées ou des bougies DIY. Vous pouvez également faire un cadeau spécial à votre enfant (pendentif Jésus personnalisé) pour marquer cette occasion importante.
#11 Engager un photographe pour la première communion (souvenirs !)
Pour parfaire les souvenirs et permettre à chacun de se remémorer la communion, les photos sont de mise ! Toute la famille, et particulièrement votre enfant, garderont les clichés pour s’en rappeler et fièrement les afficher. Cette fête religieuse est un passage spirituel qu’il faut immortaliser alors pensez à engager un photographe pour le jour J !
Buffet traiteur et menu idéal : nos idées de recettes pour un repas de fête
De l'apéritif festif au dessert gourmand, nous avons pensé à tout chez flunch Traiteur ! L’important est de vous régaler avec un buffet complet aux saveurs inégalées. En format bouchées, les notes salées et sucrées vont vous étonner. Prêt à déguster ? Voici nos suggestions de menus pour épater vos invités !
Première communion et baptême : commencez le repas par un apéritif festif
Après la cérémonie, les invités trinqueront à la santé de l’enfant consacré ! C’est le moment des retrouvailles et l’occasion de déguster de savoureux mets. Complétez le buffet d’amuse-bouches et planches apéritives par des boissons colorées. Bulles festives, jus de fruits frais, sodas pour les enfants… Pour plaire à tous les convives, pensez également aux recettes de cocktail sans alcool maison ! De façon personnalisée, ils séduiront tous les invités !
Une farandole d’entrées pour le buffet de première communion
Pour commencer, vous pouvez proposer une multitude d'entrées disposées sur la tablée. Convivial et pratique lorsqu'il y a du monde, le buffet froid permettra à tous vos convives de se délecter et de manger à leur faim. Pensez aux verrines salées et plateaux de crudités pour la fraîcheur ainsi qu’aux petits pains garnis pour la gourmandise. Pour les canapés chauds, des minis-burgers et petits fours croustillants séduiront tous vos invités.
Viande ou poisson : quel plat principal pour une première communion ?
Continuez le repas avec un plat composé d'une viande ou d'un poisson. Vous pouvez par exemple proposer un jambon à l’os ou un rôti de porc/bœuf avec différentes salades traiteur. Si votre enfant est plutôt poisson, vous pouvez disposer au centre de votre table un grand plateau océan composé de saumon, de crevettes ou encore de médaillons de surimi. Sauce cocktail, mayonnaise ou vierge l'accompagne !
Première communion : une sélection de fromages affinés avant le sucré du buffet
Pour les amateurs (et ils sont nombreux !) un assortiment de 3 ou 4 fromages est à penser ! Brie, Cantal, chèvre et bleu sont les incontournables. Autour de pagnote à partager, c’est fromage est l'idéal pour terminer le buffet avant de passer au dessert. Pensez à agrémenter ces planches de fruits secs, de confiture et d’une salade de saison en plus des petits pains.
Quel dessert pour terminer le repas de première communion ?
Terminez avec un dessert gourmand et spécial pour votre enfant. Nous vous proposons d'opter pour un grand gâteau à partager, comme un moelleux au chocolat (une valeur sûre) ou un flan pâtissier. Si les fruits sont préférés, la tarte aux pommes ou la charlotte aux fraises arrivent à point nommé !
Menu : comment compléter un repas de première communion parfait ?
Pour les enfants (et les grands gourmands), prévoyez des mignardises sucrées à déguster tout au long de la journée. Un bar à bonbons et des pâtisseries en format mini sont plébiscités pour les régaler. Vous pouvez opter pour des en-cas tels que :
- des macarons colorés (chocolat, café, framboise, pistache, etc.)
- des minis beignets à la crème sauce chocolat
- des minis cannelés
- des viennoiseries en format mini
- des tartelettes aux fruits
- des brownies
Note (pas) bête : pensez aussi aux plateaux de fruits de saison pour un repas équilibré !
Pourquoi engager un traiteur évènementiel pour le menu de première communion ?
Entre la réception à gérer, les invitations à envoyer et le repas à préparer, organiser une première communion n’est pas de tout repos ! En se reposant sur l’expertise d’un traiteur, cela vous permettra d'appréhender l'évènement plus sereinement. La case cuisine est évitée et vous n’aurez pas à vous en soucier. Idem pour le service : vous n'aurez rien à gérer. Les festivités pourront se dérouler et vous aurez un élément en moins à surveiller. La facilité est la meilleure des alliés !
Première communion : pensez à flunch Traiteur pour votre repas en format buffet !
Via notre sélection de mignardises et de plats à partager, concoctez simplement votre buffet traiteur pour une réception réussie. Du salé au sucré, vous pourrez régaler tous vos invités et ne rien à avoir à vous soucier ! Il vous suffit de vous laisser guider par notre assistant traiteur pour les quantités et bénéficier d’un buffet complet qui répond à votre budget. Votre commande pourra être retirée dans l’un de nos restaurants flunch ou bien être livrée. Il est simple de célébrer la première communion de votre enfant avec flunch Traiteur pour vous épauler !
Flunch Traiteur vous accompagne lors de cet évènement important pour votre enfant. Commandez votre buffet traiteur pour un repas de première communion sans tracas ! On se charge du menu : vous n’aurez qu’à déguster et profitez de cette journée. Bref, savourez sans vous soucier, et dans la convivialité, avec flunch Traiteur à vos côtés !