Noël mêle festivités et traditions culinaires pour se régaler ! C’est un moment privilégié où la famille se réunit autour d’un repas de fête et des saveurs à la clé. Après les retrouvailles synonymes de convivialité, passons à table et découvrons le menu. Avec quelle entrée allons-nous commencer le festin cette année ? Saumon, foie gras, huîtres, homard, fruits de mer : voici toutes nos idées recettes pour vous inspirer et ravir vos invités. 

Foie gras, saumon, huîtres : quelle est l’entrée de Noël préférée des Français ?

Sans conteste : les huîtres, le saumon et le foie gras l’emportent ! L’entrée de Noël ne se réduit pas à une seule recette… Elles sont nombreuses lors des repas de fêtes et il serait difficile de n’en choisir qu’une ! Ces trois produits médaillés de fin d’année sont aussi talonnés par les Saint-Jacques, les crustacés et sans oublier le homard. Difficile de choisir, mais dans quel ordre les manger peut vous aider à établir un menu de haute volée !  

 

Dans quel ordre servir les entrées de fête pour Noël ?

 

Huîtres, caviar et crustacés en entrée de Noël pour leurs notes iodées

Il est coutumier de commencer par les produits de la mer et notamment les crustacés. Leurs notes iodées réveilleront les papilles de vos invités ! On pense évidemment aux grands classiques comme les huîtres, les crevettes, les langoustes ainsi que les coquillages. Pour la gourmandise, n’oubliez pas la mayonnaise maison ou le beurre de baratte frais pour les accompagner !

Saumon fumé et pain boulanger, une recette d'entrée pour un Noël inégalé

Pour la suite, le saumon fumé est le roi de la tablée ! Accompagné d’une pointe de crème fraîche citronnée et de ciboulette ciselée, il est un des mets préférés. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi l'assaisonner avec une sauce épicée (piment, wasabi, soja…). Sur le buffet, mettez à disposition différentes sortes de pain pour vos convives : seigle, complet, polaire, etc.

 

Idée recette pour Noël : la terrine de foie gras, star de la tablée (et des entrées)

En seconde entrée de Noël (puisqu’en période de fêtes, on ne compte pas !), proposez une recette carne. L’iconique foie gras ou une terrine maison arrivent à point nommé. Liée à une salade fraîcheur composée de jeunes pousses croquantes et de pickles acidulés, elle saura étonner !

 

Entrées de Noël : nos idées recettes pour les fêtes de fin d’année

 

Saumon, foie gras et Saint-Jacques : une farandole de verrines pour Noël

Les recettes traiteur pour Noël sont idéales afin d’enchanter vos invités dès le début du repas. Proposez-leur une farandole d'entrées sous forme d'assortiment fraîcheur comme des verrines, des brochettes apéritives et des canapés

  • saumon fumé, crevettes et crème citron 
  • velouté de courge, œufs pochés, noix et pain toasté
  • tartare de Saint-Jacques aux pommes
  • crème de foie gras et truffe

Note (pas) bête : si vous voulez vous simplifier la vie, choisissez parmi notre sélection de verrines traiteur. Parfaites pour égayer votre table et vos papilles, nos associations de produits de qualité sauront vous émerveiller ! 

 

Entrée de Noël à faire la veille : recette de coquilles Saint-Jacques aux cèpes

Rapide et simple à réaliser, cette entrée de Noël peut se réaliser la veille. Il suffira de les faire gratiner minute ! Prévoyez une belle Saint-Jacques avec son corail par personne, des champignons, de la crème fraîche, moutarde et du gruyère. Faites revenir les noix de Saint-Jacques dans un peu de beurre 4 à 5 minutes puis réservez. Préparez les champignons juste poêlés avec les herbes de votre choix. Disposez les deux préparations dans les coquilles vides puis mélangez la crème à la moutarde et recouvrez-les. Avant de les passer au four, saupoudrez-les de fromage et de chapelure.

 

Recette d’entrée de Noël facile : blinis de saumon fumé et crème d’avocat

Si vous recherchez une entrée toujours appréciée, optez pour le saumon fumé. Disposé en rosaces sur des blinis préalablement chauffés et tartinés d’une mousse d’avocat citronné : c’est un succès assuré ! Enfin, pour les décorer, surmontez-les de branches d’aneth, d'œufs de caviar et de quelques baies roses pour les colorer.

 

Entrée froide originale pour Noël : recette de tartare de saumon aux huîtres

Cette recette originale associe le saumon aux huîtres et à la mangue pour les amateurs de salé-sucré ! Facile et rapide à préparer en cuisine, cette entrée pleine de fraîcheur régalera tous vos convives

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de filet de saumon
  • 6 huîtres
  • 120 g de chair de mangue (ou pommes)
  • 1 échalote
  • 2 brins de cerfeuil
  • 5 cl de jus d’orange
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz

En cuisine, il suffira de découper les huîtres, le saumon et la mangue en petits morceaux avant d’ajouter les échalotes. Pour l’assaisonnement, mélangez le jus d’orange et de citron vert avec le vinaigre. Ajoutez du sel et du poivre et montez la préparation à l’huile d’olive. Complétez avec le cerfeuil haché et mélangez. Réservez 30 minutes au frigo et le tour est joué !

 

Entrée de fête facile et pas cher : terrine de foie gras de canard maison, salade

Détrompez-vous ! Réaliser son foie gras maison est facile et beaucoup plus économique… Pour ce faire, sélectionnez un beau foie gras cru et dénervez-le. Assemblez les blocs de foie gras de canard dans une terrine et assaisonnez-le de sel et de poivre. Arrosez-le de l’alcool de votre choix (¼ de verre de Porto, d’Armagnac…). Couvrez le plat avec du film alimentaire et laissez mariner au frais pendant 12 heures. Pour la cuisson, disposez le plat au bain-marie dans un four à 150°C pendant 40 minutes. Laissez reposer 4 jours au réfrigérateur.

Après l’entrée, quels sont les plats traditionnels de Noël ?

 

Recettes de la mer pour Noël : homard, saumon fumé et Saint-Jacques

Après l’entrée, passons à la suite du repas. Pour Noël, on met les p’tits plats dans les grands ! Les produits nobles de la mer s’en suivent... Le crabe, le homard et les langoustes sont dégustés pour les fêtes de fin d'année ! Servis avec de délicieuses sauces à base de crème et notes citronnées, vos convives seront enchantés par ces recettes raffinées !

 

Une recette de fête pour Noël à base de viande et de foie gras

Évidemment, la dinde ou le chapon restent une tradition, mais un civet de cerf sauce Grand-Veneur se mange avec ferveur ! Osez une recette audacieuse et gourmande pour les fêtes

 

Pensez à flunch Traiteur pour vos recettes de fêtes de fin d’année !

 

Pour un repas festif mémorable, avez-vous pensé à faire appel à un traiteur pour Noël ? Découvrez notre carte entrées traiteur spéciale Noël : de l'apéritif au dessert, composez votre menu de réveillon sur mesure. Profitez de plats de qualité et d'un service complet, de la préparation jusqu’à la livraison. Faites de vos fêtes un événement exceptionnel et convivial avec flunch Traiteur !

 

N.B. Dès le 15 novembre, nous mettons à votre disposition notre offre traiteur pour Noël. Vous avez ensuite jusqu’au 21 décembre inclus pour valider votre commande en ligne et vous faire livrer !

 

Gourmandise, convivialité et originalité : les festivités ont une autre saveur avec flunch Traiteur ! Toute l’équipe vous souhaite de bonnes fêtes et veille à vous régaler !