Il reste toujours une petite place pour le dessert… Le plaisir est de mise : un repas de fête ne peut se terminer sans une note sucrée. Pour cette fin d'année, que diriez-vous d’opter pour une farandole de desserts et impressionner vos invités ? Mignardises et gâteaux seront dégustés, mais surtout partagés. Toutes les saveurs se mêlent et la gourmandise s’en mêle. Voici toutes nos idées pour confectionner un buffet de desserts festif et prôner la convivialité !

Buffet de desserts : gâteaux festifs à partager et mignardises sucrées

Préférez-vous les fruits ou plutôt le chocolat ? L’avantage du buffet, c’est que l’on peut varier ! Varier les saveurs et les plaisirs sucrés. Vous pouvez rassembler sur une même tablée plusieurs mignardises aux notes diversifiées et des desserts festifs à partager pour contenter les envies (et les palais) de tous vos invités.

En version mini, les gâteaux traditionnels comme la bûche, le moelleux au chocolat ou encore la pavlova se retrouvent sur le buffet en portion individuelle. L’objectif est d’offrir à vos convives une dégustation ludique et gourmande, à picorer tout au long de la soirée. Convivialité et choix sont plébiscités !

Des combinaisons de saveurs créatives pour impressionner ses invités

 Afin de régaler vos invités pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez composer votre buffet de desserts de plusieurs bouchées diversifiées comme :

  • des verrines aux saveurs fruitées (et de saison !) : suprêmes d’orange aux épices, poires fondantes à la crème mascarpone, banane et kiwi à la chantilly…
  • des mignardises variées : des nougats, des macarons, des calissons, du pain d’épices, des mini cannelés
  • des cuillères de panna cotta au coulis de fruits exotiques, de framboise, de caramel…
  • une sélection de fruits frais et de fruits secs : amandes, noix, figues, dattes, etc.
  • des bûchettes individuelles classiques ou bien originales : à la crème de marrons, au chocolat, au praliné, framboise et pistache, citron et verveine…
  • un assortiment de classiques de la pâtisserie : tartelettes à la crème de citron et à la pistache, de financiers à la framboise, de mini-Opéra, d’éclairs au chocolat et de flans aux griottes
  • des crumbles gourmands aux fruits d'hiver : pommes caramélisées à la cannelle, bananes et pépites de chocolat…
  • des mini choux sucrés : vanille noix de pécan, café et fève de tonka, chocolat…

Mise en scène, présentation et décoration des desserts

On déguste avec les yeux avant les papilles... En période de fêtes, ornez votre buffet d’une nappe élégante et de décorations de saison (branches d’épineux, pommes de pin, photophores, fleurs séchées, boules scintillantes, guirlandes lumineuses…).

Pour présenter les mignardises, disposez-les sur de jolis plateaux dorés (et de façon bien alignée : la régularité est primordiale pour l’aspect raffiné !) ou bien sur un plateau à étages pour leur donner toute la hauteur désirée.

L’important est de créer un effet d’opulence pour susciter la gourmandise. Pensez à regrouper vos desserts, ne les éparpillez pas trop.

Côté gastronomie, pour impressionner vos invités et les faire saliver, voici quelques conseils pour sublimer vos desserts et bouchées sucrées de fin d’année :

  • dispersez sur le dessus des copeaux de chocolats, des perles de sucre colorées ou des mini meringues
  • ajoutez de la couleur avec des fleurs comestibles, des zestes d’agrumes, des groseilles, des feuilles de menthe…
  • utilisez les colorants alimentaires et des feuilles d’or pour créer un véritable tableau
  • décorez vos mignardises avec des fruits délicatement découpés et lustrés au sirop (kiwi, banane, raisin, Physalis...)
  • disposez la crème avec une poche à douille dentelée et par petites touches
  • utilisez des feutres alimentaires pour dessiner sur les sablés !
  • appliquez un glaçage royal et créez des formes avec de la pâte à sucre (étoiles, flocons, sapins, coeurs…)
  • saupoudrez sur vos desserts des paillettes comestibles ou des confettis en sucre

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter à votre buffet les petites assiettes, les cuillères et sans oublier les verres : oui, parlons des boissons !

Les accords mets et vins (et autres)

Outre les bulles festives du classique champagne, chaque dessert peut s’accorder avec le vin si la sucrosité est respectée ! Une fois les papilles sucrées activées par le plat, le vin sera moins perceptible et ses autres goûts ressortiront davantage. N’ayez donc pas peur de sélectionner un vin sucré pour accompagner vos bouchées !

Voici comment accorder les saveurs de vos mignardises sucrées avec la boisson alcoolisée appropriée :

  • le vin rouge léger et fruité : idéal pour contrebalancer l'amertume du chocolat
  • le porto : pour accompagner les desserts à base de fruits rouges
  • le vin blanc moelleux : pour répondre à la sucrosité des crèmes pâtissières
  • le cognac : l’aspect liquoreux ira à merveille avec le caramel
  • le cidre : ses notes de pommes se marieront parfaitement avec un dessert du même fruit
  • le rhum : parfait pour servir avec des desserts exotiques (bananes flambées, ananas rôti…)

Note (pas) bête : si vous doutez sur les accords mets et vins, privilégiez alors un crémant ! Il s’alliera facilement avec n’importe quel dessert.

Des desserts de fêtes pour les régimes spéciaux

Personne ne doit se priver lors du repas de fin d’année ! Pour convenir au palais et au régime de tous vos invités, pensez aux allergies et aux intolérances alimentaires de chacun.

Pour les personnes intolérantes au gluten, réalisez vos desserts avec les farines telles que :

  • le sarrasin
  • le pois chiche
  • le millet
  • le maïs (et la maïzena)
  • le riz
  • le tapioca

Pour vos invités intolérants au lactose, remplacez le beurre par de la margarine 100% végétale et le lait animal par un lait végétal comme le lait d'amande, d'avoine, de riz ou bien de noix de coco.

 

Commandez vos mignardises flunch Traiteur pour vos fêtes de fin d’année !

 Pourquoi ne pas vous délester des préparatifs du repas avec des mignardises sucrées flunch Traiteur ? Gagnez du temps (et libérez-vous l’esprit) grâce aux services d’un spécialiste !

Si vous recherchez une option pratique et délicieuse pour vos fêtes, les mignardises flunch Traiteur sont la solution parfaite. Nos desserts sont préparés avec soin, et nous utilisons les meilleurs ingrédients pour vous garantir une expérience gustative exceptionnelle.

N’oubliez pas de commander vos bouchées sucrées à l’avance pour vous assurer d’avoir les douceurs souhaitées ! Parcourez notre sélection de gourmandises festives et laissez-vous guider par notre assistant flunch traiteur pour miser sur les bonnes quantités.

Bon à savoir : si vous commandez dans l'un de nos restaurants votre repas de Noël, l'arrêt des commandes est le vendredi 22 décembre à midi, et pour votre repas du Nouvel An, effectuez votre commande avant le vendredi 29 décembre midi.

 

 

Pour impressionner vos invités et déguster des bouchées sucrées raffinées, faites confiance à flunch Traiteur pour sublimer votre buffet : laissez-vous emporter par une farandole de saveurs et la magie des fêtes de fin d’année !