Nos idées de menus pour votre Saint Valentin ?

m

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est considéré comme la fête des amoureux depuis de nombreuses années. Les couples profitent de cette occasion pour s’échanger des surprises, des cadeaux, des mots doux, et visent à partager de bons moments ensemble. Souvent, cette soirée passe par la case repas, qui est un instant essentiel pour passer une belle soirée de Saint Valentin. Flunch Traiteur vous donne quelques conseils et des idées de menus pour la Saint-Valentin...

Quelle est l’histoire de la Saint-Valentin ?

La fête de l’amour que l’on connaît aujourd’hui, avec ses menus de Saint-Valentin, ses fleurs et ses chocolats, a vu sa naissance au cours du XXe siècle et n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis ce jour. Au cours des années 1900, le 14 février est devenu culturellement, le jour où les amoureux s’offrent des cadeaux.

Mais en réalité, il faut remonter jusqu’au Moyen Age pour remarquer les premiers liens entre le 14 février et l’amour. En 1496, le Pape Alexandre VI, a fait de Saint-Valentin, le Saint-Patron des amoureux, et le 14 février était donc initialement une date de rencontre pour les célibataires, qui permettait de trouver l’âme sœur.

repas saint valentin

Cela ne répond pas à la question… Qui est donc Saint-Valentin ?

Valentin serait un prêtre, mort vers l’an 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Ce qui était interdit à l’époque car les chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires car ils tenaient à leurs familles. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

Quel repas pour la Saint Valentin ?

Il y a plusieurs écoles lors de la Saint-Valentin. Vous pouvez décider d’emmener votre partenaire au restaurant, ou bien, d'élaborer un menu de Saint-Valentin et de l'accueillir avec un doux repas. Libre à vous d’effectuer votre choix, toutefois, nous avons une préférence pour le repas à la maison, plus intime et plus romantique, que les restaurants qui seront remplis de monde lors de cette date du 14 février. Si vous optez pour la seconde option, il y a de nombreux mets typiques, que vous devez penser à inclure dans votre menu de la Saint Valentin et disponible chez votre traiteur.

N’hésitez pas à commencer la soirée par une discussion autour d’un apéritif dinatoire composé d’amuse-bouches salés avant d’attaquer l’entrée de votre menu de Saint-Valentin. Pour cette dernière, pensez au saumon fumé, élégant et raffiné, accompagné de petits blinis. Le saumon correspond parfaitement à l’atmosphère que vous voulez retranscrire. Il se mariera parfaitement avec vos petits plats préparés avec amour.

Si vous cherchez un plat, tournez-vous vers des saveurs originales, c’est un jour spécial et vous devez recevoir votre acolyte avec un repas à la hauteur de l’amour que vous lui portez. Optez donc pour un coq au vin, que vous accompagnerez d’un bon gratin dauphinois, qui sont de bonnes recettes de saint valentin.

Nos idées de menus pour la Saint-Valentin

La meilleure option pour passer un dîner romantique en tête à tête sereinement est de se diriger vers un menu traiteur Saint-Valentin. Pas besoin de passer du temps en cuisine, vous pouvez consacrer toute votre attention à la prunelle de vos yeux.

Recevez votre partenaire avec un menu de St Valentin complet comprenant entrée, plat et dessert. Comme si vous étiez au restaurant, mais à la maison dans votre petite bulle. Vous pouvez composer votre menu de Saint-Valentin en sélectionnant votre entrée, plat et dessert dans le carte Flunch Traiteur.

Menu de la Saint-Valentin pour les amateurs de poissons

Pour les amoureux des saveurs de la mer, vous pouvez débuter votre repas par une délicieuse assiette de saumon fumé accompagné de quelques blinis et juste assaisonné de quelques gouttes de jus de citron.

Enchaînez en toute légèreté avec un pavé de saumon fumé avec sa sauce miel citron et sa poêlée de légumes.

On termine le repas sur une note sucrée et chocolaté indispensable à tout dîner romantique avec un craquant meringué au chocolat.

Jour de fête oblige, on accompagne le repas d’une petite bouteille de champagne brut 1er cru.

pavé saumon

Menu de la Saint-Valentin les amoureux de la viande

Pour les amateurs de bonnes viandes, le menu de la Saint-Valentin est également l’occasion de déguster des viandes riches en saveurs. Pour l’entrée, pourquoi ne pas se laisser tenter par une belle tranche de pâté de campagne servie avec un pain aux graines à la croûte bien cuite et délicieusement croustillante.

Vous pouvez ensuite surprendre votre âme sœur avec un délicieux jarret de veau accompagné d’une sauce à l’ail et au thym et une d’une poêlée de légumes de saison ou d’un gratin dauphinois. Faites suivre ce plat savoureux par une assiette de fromage de Sud Ouest.

Pour le dessert, terminez votre menu de la Saint-Valentin par un fruit rouge, la couleur de l’amour, et servez une tartelette aux framboises fraîche et sucrée.

Pour les boissons, les bulles sont toujours à l’honneur mais on vous propose pour ce menu de la Saint-Valentin un Crémant de Loire AOC.

Faites le tour de l'Europe avec les produits flunchTraiteur :

De nombreuses saveurs sont à découvrir en exclusivité sur www.flunch-traiteur.fr !
Démarrez votre voyage gustatif par les pays d'Europe du Nord en savourant de délicieux blinis et pain surprise nordique.
Faites escale en Allemagne avec la pagnote navette bretzel et en Italie avec la pagnote italienne grâce à notre aperitif dinatoire.
Les Espagnols sont aussi à l'honneur avec le plateau de roulés de tortillas ou le plateau de tapas.
Enfin pour le dessert, posez un pied en Angleterre avec les mini-cakes aux fruits confits ou en Bretagne avec nos mini-fars bretons et crêpes fourrées.

Commandez un repas saint valentin aux couleurs des États-Unis

Fan des USA ? Faites voyager votre bien aimé(e) avec les produits flunchTraiteur. Composez votre apéritif dinatoire par quelques mises en bouches salées. Nous vous proposons :

  • Pagnote de wrap américaine, composée de bacon « cripsy », œuf mimosa et salade.
  • Un coffret muffins et cookies salés aux différentes saveurs : noix de cajou et poivrons grillés, carotte-curry, jambon-persil..
  • Un plateau de mini snacks composé de mini-cheeseburgers, mini-hot dogs, mini-burgers, mini-croissant au bacon..

Pour le dessert, ne passez pas à côté du coffret USA (Mini muffins et brownies au chocolat)

Une belle décoration de table pour la saint valentin

Une fois que vous avez déjà choisi votre menu de la Saint Valentin, il faut encore réfléchir à une belle décoration afin de vivre pleinement cette fête ! Cela fera bien plus d’effet si vous le faites vous-même. Un dîner romantique est avant tout un instant très visuel. Il est plus facile de faire ressortir une atmosphère romantique lorsque la pièce et la table sont bien décorées.

Premièrement, la luminosité joue un rôle essentiel. Vous ne voulez pas être dans une pièce pleine de lumière, ni être plongé dans le noir. Pour une belle atmosphère de St Valentin, pensez aux bougies sur votre table, et si vos luminaires sont réglables, baissez leur intensité pour obtenir une lumière tamisée.

Ensuite, si vous devez-vous diriger vers une couleur pour la décoration de votre table, pensez que le rouge est une couleur symbolisant la passion et l’amour, c’est la couleur-phare de la St Valentin. Vous pouvez opter pour le “All red” avec une nappe rouge et des décorations de table rouges, ou bien, vous diriger vers une table plus épurée, composée d’une nappe blanche, parsemée de pétales de roses rouges, et quelques décorations rougeâtres.

Si vous voulez personnaliser ce moment pour en faire un instant inoubliable, voici quelques DIY pour décorer votre table de Saint-Valentin.

Un bougeoir pleins de cœurs pour votre saint valentin

On dit souvent que ce qui fait la beauté d’une oeuvre d’art, d’un objet, d’une décoration, sont les détails. Détails comme un petit bougeoir ancré sur votre table de Saint Valentin. En plus de la bougie apportant une lumière tamisée et une belle ambiance romantique qui valorisera les plats de votre menu de la Saint-Valentin, il y aura donc de petits cœurs autour afin de vivre pleinement cette Saint-Valentin.

Pour réaliser ce DIY, vous aurez seulement besoin de :

  • Papier rouge
  • Colle
  • Une bougie chauffe plat

Cette petite décoration est très simple à réaliser.

Découpez 12 bandes de papier de 10 x 2 cm.

  1. Ensuite, prenez chacune d’elles et pliez les en deux, et mettez de la colle dans la pliure, vous vous retrouvez donc avec des bandes en forme de V.
  2. Formez les cœurs, rabattez les extrémités du V et collez-les de sorte à former un cœur.
  3. Maintenant que votre armée de coeur est prête, il vous faut les coller autour de votre bougie chauffe plat. Collez donc 6 coeurs pour faire le contour de la bougie chauffe-plat
  4. Collez les 6 coeurs restants entre les coeurs déjà collés, de manière à appliquer une seconde couche pour donner plus de volume.

Une serviette passionnée

Autre détail non négligeable pour créer une atmosphère mignonne et cocooning, personnalisez vos serviettes ! Flunch Traiteur vous explique comment créer de belles serviettes de la Saint Valentin en 5 petites minutes !

Il vous faudra :

  • Des serviettes
  • Du papier rouge
  • Une perforatrice ( ou des ciseaux )
  • Un brin de gypsophile
  • De la ficelle
  1. Découpez un cœur dans votre papier rouge, grâce à votre perforatrice (ou votre paire de ciseaux).
  2. Perforez un petit trou dans votre cœur pour y faire passer la ficelle, et faites le tour de la serviette avant de faire un petit nœud.
  3. Perforez un autre trou dans votre cœur pour y mettre un brin de gypsophile, et votre serviette de la saint valentin est déjà terminée !

Ajoutez à ces deux créations, une belle nappe rouge, des bougies dans votre pièce et de la musique en fond sonore pour un repas parfait entre amoureux !

Comment installer votre ambiance de Saint Valentin ?

Maintenant que le menu de votre Saint-Valentin est fixé et que la décoration et les luminaires sont en place, il vous reste à faire ressentir une ambiance d’amour par d’autres sens.

L’ouïe joue également un rôle important dans la construction d’une atmosphère, vous pouvez faire le choix de mettre un fond de musique par exemple. Vous pouvez continuer de chercher l’atmosphère du dîner romantique, en optant pour une playlist douce composée de jazz, de r&b et de soul. Ou bien, si cela ne plaît pas à votre partenaire et à vous, choisissez une playlist qui vous ressemble composée de vos musiques préférées que vous chanterez à deux.

L’autre composante essentielle pour installer une ambiance romantique lors de votre dîner en tête à tête est votre attitude. N’oubliez pas de garder un jeu de séduction tout au long de la soirée, comme au premier jour.

Les avantages flunchTraiteur

Grâce au traiteur Saint Valentin de Flunch, vous pouvez constituer tranquillement et en avance, votre repas fétiche en vue d’une soirée d’exception. Sélectionnez directement en ligne votre menu, validez votre commande et allez la retirer, quand bon vous semble, grâce à un retrait en magasin ouvert 7 jours sur 7 ! Profitez également du paiement sécurisé ainsi que de la garantie qualité flunchTraiteur, qui a à son actif 15 années d'expérience et de savoir-faire. flunchTraiteur vous garantit des produits de qualité, sélectionnés avec le plus grand soin par des équipes spécialisées.