Après la bûche de Noël et la galette des Rois, la gourmandise est loin d’être finie ! À l’approche du 2 février, nous aurons la chance de déguster de savoureuses crêpes salées et sucrées. Eh oui, la Chandeleur 2024 a sonné ! Cette fête ancrée dans nos coutumes depuis de nombreuses années rime aussi avec Carnaval et buffet festif. Quelle est la tradition de la Chandeleur ? Comment faire un repas original et facile, 100 % crêpes, pour la Chandeleur ? Faisons sauter les crêpes : voici nos conseils flunch Traiteur pour organiser un menu de Chandeleur réussi en famille et entre amis !
Pourquoi on appelle ce jour la Chandeleur ?
Initialement, la Chandeleur était appelée fête des chandelles. C’était, à la base, une cérémonie païenne (la festa candelarum) qui est devenue latine - et donc chrétienne - au même moment que l’instauration de la fête de la Nativité. Elle correspond, selon la Bible, à la présentation du Christ au Temple de Jérusalem et à sa reconnaissance par Syméon en tant que «lumière qui se révèle aux nations».
Chandeleur, ou la fête des chandelles
Pour certaines personnes, les chandelles bénites (ou cierges) possèdent des vertus surnaturelles, notamment pour soigner les malades et les mourants. Elles sont alors conservées allumées pour symboliser la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux pour l’exposer à leur fenêtre le 2 février. Au moyen-âge, et particulièrement dans les campagnes, les cierges bénis étaient censés éloigner le diable des maisons et éloigner les dangers liés au feu. Contradictoire, non ?
Quand fête-t-on la Chandeleur en 2024 ?
La Chandeleur a une date fixe. Elle a lieu 40 jours après Noël, soit le 2 février. En cette année 2024, la Chandeleur aura donc lieu un vendredi ! Il serait facile de se réunir en famille ou entre amis pour débuter le week-end avec une crêpe party ! C’est l’occasion de préparer un menu de Chandeleur complet pour régaler petits et grands avec des recettes de crêpes salées et sucrées.
Pourquoi manger des crêpes le 2 février ?
Tradition : Chandeleur et superstitions…
On donne plusieurs raisons à la dégustation des crêpes le 2 février. À l’époque, les superstitions étaient très présentes, et la Chandeleur n’en fait pas exception ! On racontait que si les paysans ne faisaient pas de crêpes pour cette fête, le blé de leurs récoltes serait mauvais l’année suivante. Afin d’être certain d’avoir de bonnes récoltes et des finances suffisantes, il était donc impératif de cuisiner des crêpes, mais n’importe comment…
Chandeleur et hommage aux saisons selon la tradition
La seconde raison qui a initié la dégustation des crêpes à la Chandeleur est l’hommage rendu au cycle des saisons. En ce début de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La crêpe, de forme ronde et de couleur dorée, symbolise le disque solaire et le retour de la lumière. Déguster des crêpes était également un hommage à la nature et une ode au printemps arrivant, annonçant de jours meilleurs.
Chandeleur, tradition et dictons
La tradition va de pair avec les dictons ! À la Chandeleur, nous disons :
- «Si, à la Chandeleur, le soleil fait lanterne, quarante jours après il hiverne.»
- «À la Chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»
- «Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière demeure.»
Quelle est la tradition de la Chandeleur ?
Il y avait une tradition très importante à respecter : la première crêpe devait être retournée en la jetant en l’air, de la main droite, tandis que l’on tenait un louis d’or dans l’autre main. Attention, la crêpe devait parfaitement retomber dans la poêle ! Elle avait ensuite pour destinée d’être déposée en haut d’une armoire avec la pièce à l’intérieur, et ce, pendant une année ! Mais, pourquoi garder une crêpe à la Chandeleur ? Pour porter chance !
Le saviez-vous ? Les jeunes filles qui souhaitaient se marier devaient faire sauter la crêpe six fois de suite, et sans la faire tomber, afin de rencontrer le fiancé idéal dans l’année…
Pourquoi mange-t-on (aussi) des crêpes au Carnaval ?
Une fois encore, il s’agit d’une fête d’origine chrétienne, qui clôt la semaine des sept jours gras. D’où le nom de Mardi gras. Pendant ces festivités, les chrétiens peuvent alors manger généreusement avant le carême. C’est donc le moment où tous les excès sont autorisés avant d’entamer une période de privation : les crêpes sont plébiscitées !
Quelle est la (vraie) recette de la pâte à crêpes ?
Voici une recette de pâte à crêpes facile à réaliser et inratable ! Pour la Chandeleur (et même pour toute l’année), à vos carnets afin de mémoriser :
- 250 g de farine de blé (ou 200 g de farine et 50 g de Maïzena pour plus de légèreté)
- 2 c. à soupe de sucre blanc & 1 pincée de sel
- 50 g de beurre fondu
- 450 ml de lait tiède
- 4 œufs frais
- 2 c. à soupe de rhum (ou 1/2 verre de bière blonde)
- 1 c. à soupe d' extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
Faites fondre le beurre et chauffez le lait. Ce dernier doit être à peine tiède pour éviter les grumeaux. Mélangez ensuite la farine tamisée, le sucre et le sel dans un grand saladier. Ajoutez les œufs, le beurre fondu, puis battez en ajoutant le lait progressivement. Une fois la préparation lisse, terminez avec l’alcool et la vanille puis laissez reposer minimum 30 minutes.
Note importante : réservez vos crêpes sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster pour que les bords ne se dessèchent pas. En plus, elles resteront chaudes et moelleuses !
Faites participer vos enfants à la Chandeleur !
Les plus impatients, ce sont bien les enfants ! Vos petits fluncheurs vous rappelleront bien avant le 2 février que la Chandeleur a sonné. C’est l’occasion de se régaler avec des sucreries, mais aussi de s’amuser autour d’activités. On allie la gourmandise au ludique ! Alors pour leur faire plaisir, n’hésitez plus et faites participer vos enfants à cette fête : placez-les au cœur de l’action en les faisant cuisiner les crêpes.
Pense (pas) bête : pour une alternative aux crêpes - et encore plus de gourmandise - tournez-vous vers son cousin nordique le pancake ! Avec du sirop d’érable chaud et une boule de glace vanille, toute la famille sera conquise.
Idées de recette de crêpes sucrées pour le menu de Chandeleur
Et si pour cette année, vous passiez une Chandeleur pleine de saveurs ? Pour une fête réussie, voici tous nos conseils afin de concocter un menu complet et exquis ! Côté cuisine, c’est l’occasion de partager un moment convivial avec vos proches et d'aller plus loin que les simples crêpes sucrées. Flunch Traiteur vous livre quelques idées recettes faciles à préparer et originales à déguster !
Recettes de garnitures de crêpes avec des fruits pour un menu réussi
Si la pâte à tartiner au chocolat et le sucre blanc commencent à vous lasser, laissez libre cours à votre imagination et proposez à vos proches des garnitures plus originales. C’est LE secret d’un menu de Chandeleur réussi : diversifier les saveurs ! Vous pouvez par exemple garnir votre traditionnelle crêpe à la pâte à tartiner avec des fruits comme des bananes, du citron, des pommes, des poires, des noix ou bien des amandes torréfiées. N’oubliez pas le beurre pour la gourmandise et pour donner une touche de brillance !
Recette de crêpe au caramel onctueuse
Les grands gourmands pourront se laisser tenter par une crêpe au caramel beurre salé et aux pommes. Vive la Bretagne ! Pour réaliser le caramel, faites fondre 125 g de beurre salé et ajoutez 250 g de sucre blanc en poudre. Laissez sur feu doux jusqu’à atteindre une coloration dorée. Déglacez ensuite avec 1⁄2 litre de crème fleurette et fouettez. Pour les fruits, faites-les fondre dans une poêle beurrée jusqu’à la consistance désirée.
Idées de recette de crêpes sucrées pour le menu de Chandeleur
On continue dans l’originalité pour un menu de Chandeleur, du salé ou sucré ! L’avantage des crêpes et des galettes, c’est que l’on peut les décliner et même faire voyager ses invités. Soyez original puisque la seule limite est votre imagination (et la taille de votre crêpe bien sûr…). Pour vous mettre le pied à l'étrier, voici les meilleures recettes de crêpes salées conseillées !
Menu complet : comment faire des crêpes à la florentine ?
Faites voyager vos invités avec une recette de crêpes salées tout droit venue d’Italie. Nous avons nommé la crêpe florentine. Une fois la pâte à crêpes réalisée, passez à la préparation de la garniture pour 4 personnes.
Il vous faudra :
- 4 poignées de pousses d'épinards
- 1 c à s de pesto
- 1 noix de beurre
- 1 c à s de parmesan
- 2 c à s de ricotta
Lavez les jeunes pousses d'épinards, séchez-les délicatement et hachez-les grossièrement. Faites chauffer une sauteuse avec la noix de beurre et faites sauter les épinards 5 minutes. Fouettez l'œuf dans un bol. Hors du feu, incorporez l'œuf, le pesto, le parmesan, la ricotta puis mélangez le tout. Salez (si nécessaire) et poivrez.
Un menu de Chandeleur salé-sucré
Et si vous organisiez une journée 100% crêpes avec des recettes sucrées au goûter, comme le veut la Chandeleur, et leur version salée au dîner ? Les crêpes se déclinent de mille et une façons, alors à vous de composer ! Fromage, champignons, jambon, saumon, crème fraîche… tant d’aliments se mélangent à la perfection !
Les amoureux de saveurs latines se laisseront séduire par des crêpes à l’huile d’olive et une garniture ricotta, parmesan, pignons de pin et jambon sec. Pour une crêpe à la saveur salée-sucrée, garnissez-la de lamelles de poire et de gorgonzola ou bien de jambon et tranches d’ananas.
Et pourquoi pas ? Laissez-vous tenter par le sarrasin pour un menu de Chandeleur complet. La farine de blé noir est facile à trouver et (surtout) à préparer : 500 g pour une poignée de sel et 5 L d’eau, mélangez, laissez reposer une nuit et le tour est joué !
Commandez votre menu de Chandeleur avec flunch Traiteur !
Pour accompagner vos crêpes sucrées et salées, avez-vous pensé aux boissons et autres mignardises ? Retrouvez une panoplie de gourmandises pour compléter votre menu de Chandeleur sur notre site flunch Traiteur ! Macarons, cannelés et autres mini choux sucrés sont tous désignés pour agrémenter votre menu de Chandeleur ou s’associer à votre buffet. Laissez-vous tenter par les différentes saveurs de nos desserts traiteur !
Note (pas) bête : à la Chandeleur, c’est aussi l’occasion de prolonger la fête par un apéritif dînatoire convivial. Une fois les crêpes dévorées au goûter, passons au repas que l’on déguste du bout des doigts ! Pensez aux en-cas, canapés et autres bouchées pour régaler vos invités tout au long de la soirée.
Pour un menu de Chandeleur gourmand, faites confiance au savoir-faire de flunch Traiteur et à son panel de saveurs. Du sucré au salé en passant par les boissons et la possibilité de vous faire livrer : ne vous questionnez plus pour régaler vos invités lors de vos festivités !