Réception, fête d’entreprise ou encore cocktail dînatoire entre amis… Quel que soit l’événement, une des pièces majeures à ne pas négliger pour votre menu reste la viande. Laquelle choisir pour un buffet froid ? Comment l’agrémenter de façon équilibrée avec des recettes de salade composée et des sauces savoureuses ? Et côté charcuterie, que privilégier ? Comment présenter les plats et quelle quantité faut-il prévoir par personne ? Découvrez les conseils et idées flunch Traiteur pour composer un buffet de viande froide délicieux et généreux.
Quelles viandes froides pour un buffet froid ?
On distingue les viandes rouges et les viandes blanches. Pour la première catégorie, le rôti de bœuf est la star du buffet. Pour la seconde, sont appelés le rôti de porc ou de veau, le gigot d’agneau, le jambon à l’os, le poulet rôti et la dinde.
Le rosbif est une viande appétissante si sa cuisson rend son cœur rouge et légèrement plus foncé sur les bords. Pour les viandes blanches rôties, comme le porc ou le poulet, la cuisson unique vous la facilite ! Cuites à l’avance, et déjà prédécoupées elles seront prêtes à être dégustées froides (et partagées).
Note (pas) bête : ces viandes peuvent aussi se préparer en gelée ! Sous forme de terrine, elles sont associées aux herbes fraîches, aux petits légumes et aux condiments, le tout emprisonné dans une délicate gelée.
Quelle charcuterie pour un buffet traiteur ?
À savourer du bout des doigts, à tartiner, en chiffonnade ou bien sur des pics à brochettes, plusieurs charcuteries de pays viennent agrémenter votre buffet traiteur :
- Jambon cru, jambon blanc, jambon aux herbes, jambon à la truffe,
- Pâté de campagne (porc), pâté en croûte (jambon ou boeuf),
- Terrine de canard, terrine de foie gras, terrine de jambon, terrine de lapin,
- Saucisson de porc, rosette,
- Viande séchée (comme le grison),
- Salami, pastrami, chorizo,
- Rillettes de porc.
Que peut-on mettre dans un buffet traiteur froid ?
Une fois les viandes, terrines et charcuteries choisies, place à l’équilibre du menu et des saveurs ! Pour agrémenter les plats de carne à partager, quoi de mieux qu’un peu de gourmandise et de fraîcheur ?
Recettes de salades composées
Un buffet diversifié est synonyme de papilles comblées. Pour qu’il soit équilibré, plusieurs recettes de salades fraîches et légères sont à préparer telles qu’une :
- salade de pâtes, haricots verts, feta, noix, maïs, oignons rouges et basilic
- farandole de légumes grillés à l’origan : poivrons, courgettes, aubergines
- salade de lentilles, chèvre, oignons nouveaux, tomates cerises et persil frisé
- salade de pommes de terre, emmental, cornichons, oeufs durs et dés de tomates
- salade de concombre, haricots rouges, pousse de blette et fromage de brebis
- salade méli-mélo : billes de melon, de pastèque, de mozzarella et tomates cerises
Toutes ces recettes (initialement végé) peuvent être mélangées avec la viande froide disposée sur le buffet ! Jambon, poulet, rôti de porc ou bœuf : laissez vos invités associer les différentes saveurs pour encore plus de convivialité.
Pains et autres…
L’art du boulanger ! Les produits du terroir sont sublimés par un pain de campagne à la mie serrée et à la croûte bien cuite, une baguette de tradition idéalement farinée, un pain salé-sucré aux noix et aux fruits, une boule multi céréale ou une miche de seigle.
Vous pouvez aussi accompagner votre buffet traiteur de petits croûtons à tartiner, de gressins italiens, de toasts grillés ou encore de crackers légèrement salés.
Idées de sauce pour accompagner
Pour les sauces, des recettes classiques sont de mise comme :
- la mayonnaise (pour la gourmandise)
- le ketchup (pour la madeleine de Proust, idéal avec le jambon)
- la sauce barbecue (pour le côté fumé)
- la moutarde (l'incontournable avec le poulet !)
- la sauce cocktail (pour les viandes blanches comme le porc)
- la sauce béarnaise (pour la douceur, un régal avec le boeuf)
- l’aïoli (pour le côté relevé)
- une sauce vierge (pour la fraîcheur)
Les boissons festives et récréatives
Côté boissons, le vin et les cocktails sans alcool peuvent accompagner le buffet froid. Pour contenter tous les palais : prévoyez du vin blanc, rouge et rosé ou bien alliez les deux avec une recette de sangria maison !
Note (pas) bête : connaissez-vous la recette du communard ? C’est un kir version vin rouge qui s’accordera parfaitement au thème rustique de votre buffet champêtre.
Comment présenter un buffet de viandes froides ?
Un buffet froid rustique (et typique) ne veut pas dire moins appétissant pour les yeux. Pour la présentation et la personnalisation du buffet, voici quelques idées classiques et originales pour une tablée campagnarde élégante :
- Couper les tranches de viandes froides de façon égale et pas trop épaisses (la dégustation n’en sera que facilitée)
- Agrémenter les plateaux de viandes avec des tomates cerises, des bâtonnets de carottes, des cornichons, des boutons de choux fleurs crus, des jeunes pousses et des pignons de pin pour le craquant
- Disposer les tranches de viandes et de légumes en quinconce pour un duo coloré
- Créer un véritable tableau pour les carpaccios (aplat de viande avec des baies et lustré d’une sauce brillante et appétissante)
- Alterner les récipients pour créer du volume (assiettes, bols, verrines, coquetiers pour les sauces, brochettes plantées sur de l’aluminium...)
- Effectuer des décorations créatives avec une découpe de légumes raffinée, des rosaces et ajouter de jolies fleurs comestibles pour encore plus de couleurs
Quelle quantité de viande par personne pour un buffet froid traiteur ?
Pour les quantités, il faut compter en moyenne 150 g de viande par personne. En fonction de l’appétit de vos invités, prévoyez entre 550 à 600 g de nourriture en tout (amuse-bouches, accompagnements et salades compris). Pour la quantité de pain, 2 à 3 parts individuelles par personne suffiront, et pour le vin, comptez environ 1 bouteille pour 3 personnes.
Pense (pas) bête : aidez-vous de l’assistant flunch Traiteur pour prévoir les bonnes quantités !
Pour encore plus de simplicité et de facilité : laissez flunch Traiteur s’en charger ! Nos équipes s’occuperont de votre buffet, vous n’aurez plus qu’à vous régaler entre les plateaux de viandes froides et charcuteries à partager, les boissons, et les assortiments de crudités.