Tchin ! Ça se passe dans les yeux (et sans croiser) pour inviter vos proches à trinquer ! À l’arrivée de l’été, la fraîcheur est de mise et les cocktails sans alcool font leur entrée. Ces «virgin drink» sont des incontournables de la saison ! Par choix, et pour des raisons de santé, les fameux «mocktails» sont alors tout désignés. Mais quelles recettes choisir pour accompagner un buffet ? Comment les réaliser et bien les présenter ? À vos carnets de recettes : voici 5 idées de cocktail sans alcool à réaliser pour un repas festif et gourmand !

 

Comment s’appelle un cocktail sans alcool ?

Le terme «mocktail» est la contraction de deux mots anglais : «to mock» (se moquer) et «cocktail». Cette désignation n’est pas à prendre au pied de la lettre ! C’est plutôt dans le sens de «remplacer» l’alcool, ou bien «d’imiter» les boissons alcoolisées, qu’il faut l’interpréter. 

Les cocktails sans alcool sont une alternative pour accompagner vos instants de partage et sans renier les saveurs qui se développe justement avec l’alcool ! Plusieurs recettes sans alcool sont tout autant festives et goûteuses. De nombreux spiritueux existent désormais en version Virgin 0% ! Souvent sucrés, les cocktails apéritifs ou digestifs sont une petite gourmandise pour trinquer avec les amis et célébrer des moments de vie !

 

Quel est le drink préféré des Français ?

Le Mojito décroche la première place ! Ce cocktail pétillant et rafraîchissant plaît à tous les convives. Avec sa note sucrée réconfortante, son citron acidulé et sa menthe écrasée, pas étonnant que le Mojito remporte la médaille d’or. Très facile à réaliser sans alcool, il suffit de supprimer le rhum blanc !

Sur la deuxième place du podium arrive le kir royal. Cette célèbre recette mélange le champagne à une crème de cassis (ou bien dans sa version plus simple - le kir classique - à base de vin blanc et de sirop). Plus compliqué à imiter en version sans alcool, au risque de se retrouver avec un simple sirop-eau pétillante !

Enfin, le bronze est décerné à la Pina Colada. Boisson exotique grâce à l'ananas et la noix de coco : les saveurs fruitées sont à la clef. C’est bien une recette qui nous fait voyager et est consommée dans le monde entier ! Là aussi, il est toujours possible d’enlever le rhum…

Quelles recettes de cocktail sans alcool réaliser ?

Voici les recettes des plus grands classiques en version Virgin à confectionner pour 6 personnes.

Virgin Gin tonic 

Pour un cocktail sans alcool plein de saveurs et une légère touche d'amertume, faites infuser dans une casserole d’eau chaude ces différents ingrédients pendant quelques minutes :

  • les zestes de 3 oranges
  • les zestes 3 citrons
  • 12 branches de romarin frais
  • 1 branche de thym frais
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 6 gousses de cardamome
  • 300 g de baies de genévrier 
  • 30 g de poivre noir

Une fois cette étape terminée, réservez cette mixture pendant 12 heures au réfrigérateur avant de la servir avec des glaçons et un tonic de votre choix.

 

Virgin Sex on the Beach

Pour réaliser ce drink venu de Floride dans les années 80, il vous suffira simplement de mélanger aux glaçons ces 4 ingrédients

  • 90 cl de jus d’ananas
  • 60 cl de jus de citron
  • 6 verres de jus d’orange
  • 9 cuillères à café de sirop de grenadine

 

Virgin Mojito

Bienvenue à Cuba pour savourer l'ancêtre de la boisson des pirates initialement appelé le «Drake» (en hommage au célèbre capitaine). Au début du vingtième siècle, le jus de citron a été ajouté au rhum pour créer une version plus raffinée : le Mojito

Pour la recette, il vous faudra : 

  • 60 feuilles de menthe fraîche
  • 6 citrons verts 
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou de sucre)
  • 60 cl d’eau gazeuse ou de tonic

Pour un Mojito plein de saveurs, veillez à bien écraser les citrons et la menthe avec le sucre dans le fond du verre avant d’y ajouter le tonic. 

Note (pas) bête : cette recette se décline en version à base de pomme, de fraise et de concombre pour combler toutes les papilles !

 

Virgin Margarita

Que diriez-vous d’incarner Margarita Sames ? Ce drink éponyme était servi chez elle à Acapulco et se composait de tequila et de citron. Voici une recette à base de jus d’orange

  • 30 cl de jus d’orange
  • 10 cl de jus de citron vert
  • 6 cl de sirop d’agave 

 

Pina Colada sans alcool

Direction San Juan, la capitale de Porto Rico, pour confectionner cette boisson nationale regroupant toutes les saveurs du pays à travers cette recette

  • 60 cl de jus d’ananas
  • 4 cl de sirop de sucre de canne
  • 30 cl de lait de coco
  • 120 g d’ananas frais

Comment présenter les cocktails sans alcool ? 

Pour présenter vos boissons, lors de vos apéritifs sans alcool, pensez aux verres transparents. Qu’ils soient à pied ou non, un verre translucide laisse apparaître les différentes strates de couleurs. Quoi de mieux pour l’esthétisme ?! On pense par exemple à un fond coloré de grenadine ou bien à une mousse onctueuse et parsemée d’épices sur le dessus. 

Concernant les glaçons, plusieurs bacs permettent de créer des formes ludiques. Mais avez-vous pensé à emprisonner une liqueur ou bien des fleurs à l’intérieur ? L’aspect visuel et original épatera vos convives en plus de diffuser une nouvelle saveur tout au long de la dégustation ! Et si vous n’aimez pas rajouter d’eau dans vos cocktails sans alcool, pourquoi ne pas congeler vos rondelles de fruits : citron, orange, fraise… pour les mettre ensuite givrées dans votre verre ?

Pense (pas) bête : pour les pailles, que pensez-vous de les remplacer par de longues pâtes crues ? Une alternative économique, originale et écologique ! Mais les pailles en bambou feront également très bien l’affaire.

Apportez aussi de la décoration sur le dessus des verres. Pour remplacer les classiques ombrelles, disposez des rondelles ou des quartiers de fruits incisés sur le rebord du verre (orange, fraise, ananas, citron, etc.). 

Assemblez des olives, des légumes et des fruits sur un pic à brochette en travers du verre. N’hésitez pas non plus à ajouter des condiments et des aromates comme :

  • des feuilles de menthe, basilic, verveine,
  • des baies de rose, genévrier, cardamome verte, poivre,
  • des branches de thym ou de romarin,
  • un bâton de cannelle, 
  • des zestes d’agrumes, 
  • des fruits séchés.

Enfin, vous pouvez aussi humidifier les bords des verres avec de l’eau (ou du sirop) avant de les retourner dans le sucre pour créer une jolie lisière cristalline et un rendu digne d’un barman professionnel !

Quel cocktail sans alcool pour accompagner un buffet traiteur ?

Dans le cas d’un buffet traiteur, où les mignardises et autres amuse-bouches composent votre repas, vous pouvez accorder les boissons selon les encas proposés. Attention à l’équilibre des saveurs et veillez à contrebalancer les goûts entre les notes réconfortantes et celles piquantes.

Pour un repas sur thème campagnard, à base de charcuteries et de fromages en format mini, pensez plutôt aux cocktails aux saveurs acidulées. Le Virgin Mojito, les tonic fruités, le Virgin Gin tonic ou la Virgin Margarita seront appropriés pour contrebalancer la générosité des bouchées !

Si votre apéro dînatoire rassemble des produits de la mer, des plats végé et des crudités, le salé-sucré est alors tout désigné ! Accordez les amuse-bouches avec des cocktails sans alcool du type Virgin Pina Colada ou Virgin Sex on the Beach pour des goûts raffinés et fruités.