Endossez votre costume et incarnez votre personnage préféré : soirée déguisée en perspective ! Quel thème faut-il proposer pour une fête réussie ? À quoi faut-il penser côté décoration, animations et musique ? Quelles sont les idées originales pour un moment inoubliable ? Anniversaire, Halloween, carnaval ou pour une tout autre occasion : épatez vos invités quelle qu’en soit la raison ! Parlons déguisements, accessoires, et n’oublions pas le buffet pour se régaler ! Voici nos conseils flunch Traiteur pour une soirée déguisée que personne ne pourra oublier…

 

#1 Idées de thèmes pour une soirée déguisée

Soirée costumée : les thèmes à envisager

C’est LA première des choses à penser. Quel thème proposer pour une soirée déguisée ? Vous pouvez “l’imposer” à vos invités ou bien, si vous êtes en manque d’idées, les sonder ! Lancez un vote en ligne avec l’outil gratuit Doodle pour élire le thème de la fête parmi :

  • les personnages de films ou de séries : Star Wars, Peaky Blinders, Pirates des Caraïbes, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter…
  • les Super Héros (Comics, Marvel…), soirée Geek
  • soirée sport
  • les duos historiques
  • les personnages de Disney, de dessin animé
  • une période définie : les années folles, le disco, le Moyen âge, l’Antiquité, futuriste…
  • autour des animaux, de la nature, des 4 éléments
  • un continent en particulier (Amérique du Nord/Sud, Asie, Afrique…)
  • le carnaval de Rio ou de Venise, le cabaret
  • retour en enfance, soirée pyjama (peluche, tétine et couche-culotte sont de mise)
  • Halloween et thème de l’épouvante/horreur (vampire, gothique, zombis…)
  • les femmes en hommes et vice-versa (pratique pour les petits budgets)
  • faute de goût/chic détail choc, soirée moche, kitsch (n’oubliez pas la moustache et la perruque coupe mulet !)
  • une couleur imposée, un motif (pois, rayures, étoiles…), le thème fluo, les paillettes : il faut que ça brille !

Pourquoi pas : que diriez-vous d’un seul mot comme thème ? Divulguez un terme unique à vos invités. À eux de se l’approprier et de prévoir un costume selon leur interprétation. Le mot peut être : “féerique”, “épique”, “glamour”...

Pense (pas) bête : il est plus judicieux de louer le costume parfait dans une boutique spécialisée au lieu de l’acheter !

Invitations originales pour une soirée déguisée

Une fois le thème choisi, il ne reste plus qu’à envoyer les invitations. À chacun sa méthode; coup de téléphone, texto commun envoyé à tous ou bien messages relayés sur les réseaux sociaux. Que diriez-vous de faire un peu plus rétro, mais personnalisé ?

Pour inviter vos proches à votre soirée déguisée, l’envoi d’une carte est tout désigné ! Par La Poste ou de façon numérisée, faites parvenir une invitation aux couleurs de la soirée comme :

  • une affiche de film remastérisée (pour le thème cinéma)
  • au dos d’une photo de vous petit(e) pour le retour en enfance
  • sur un faux billet d’avion (si le thème voyage a été voté)

Note (pas) bête : vous pouvez également organiser un concours et précisez que le meilleur déguisement sera récompensé par un prix unique ! En cadeau, prévoyez une bouteille de vin, un panier gourmand, un bon d’achat, ou bien votre reconnaissance éternelle…

 

#2 Décoration thématique (et ludique) pour soirée déguisée

Disposez plusieurs accessoires dans la pièce pour laisser libre cours à l’imagination de vos invités ! Ils pourront s’en emparer au cours de la soirée déguisée : loups, masques, cobras, chapeaux, plumes, gants, baguettes, lunettes…

Certains invités n’ont peut-être pas de maquillage chez eux. Prévoyez un petit espace “maquilleuse” pour qu’ils puissent compléter leur déguisement. Pensez aussi à mettre à disposition des tatouages temporaires, des tampons et des autocollants.

N’oubliez pas les ballons et les guirlandes colorées selon le thème de la soirée. Orange et noir pour l’ambiance épouvante, rose et bleu pour le côté cliché femme/homme ou blanc et doré pour les années folles. Pensez aussi à une boule à facettes pour l’aspect disco et des spots de lumières pour inviter vos proches sur la piste de danse !

Note (pas) bête : il existe de nombreux accessoires de décoration à petit prix. Vous pouvez en trouver très facilement dans les magasins festifs ou bien en ligne. Si vous êtes manuel, vous pouvez aussi réaliser de nombreux DIY en fonction de votre thème pour une décoration ultra personnalisée et épater vos invités.

 

#3 Les animations pour une soirée déguisée

Soirée costumée : jeux et animations plébiscités

Ponctuez la fête et conviez vos invités à participer à :

  • un blind test ou un quiz sur le thème de la soirée
  • un karaoké, un flash mob, un battle de danse
  • une course aux objets (ce n’est pas réservé qu’aux mariages !)
  • le jeu du killer : chaque participant reçoit un bout de papier avec le nom de sa cible et une mission à relever (lui faire dire un mot en particulier, danser un slow avec elle, la faire rire…). Une fois votre cible “killé”, vous reprenez sa mission et l’objectif est qu’il n’en reste plus qu’un !
  • un bar à cocktail où chacun devra faire sa propre création !
  • un candy bar pour créer des structures en bonbons
  • un atelier coiffure et/ou maquillage
  • une table de jeu (poker ou jeux de cartes : belote, tarot, etc.), et des petits jeux de société : un loup-garou, le jeu “devine tête” avec les post-it sur le front, un jungle speed…

La musique pour une fête costumée

Elle doit être raccord avec le thème bien évidemment ! Musique d’époque, intrigante voire terrifiante, la bande originale d’un film, les années évoquées, etc. Pensez à réaliser une playlist en amont et en fonction de vos intentions : inviter à bouger, à jouer, à échanger, à danser…

 

#4 Capturer les moments d’une soirée déguisée

Conviez vos invités à vous rejoindre pour une séance photo et réalisez ensemble des clichés amusants ! L’occasion de passer un moment drôle et convivial, ponctué de quelques fous rires grâce à un photobooth. Tous les convives emporteront une photo de la soirée en guise de souvenir !

Avez-vous pensé au Livre d’or ? Souvent utilisé dans les établissements touristiques, il a toute sa place chez vous ! Vos invités pourront y laisser de petits mots au cours de la soirée : un vrai recueil d’amitié à conserver.

 

 

#5 Prévoir le repas et les boissons aux couleurs de la soirée

Idées de cocktail sans alcool

Outre les boissons festives classiques comme le champagne, le vin et la bière, que diriez-vous de confectionner vos propres mocktails ? Les cocktails sans alcool maison sont une alternative festive pour satisfaire tous vos convives ! Il est aussi possible de les personnaliser en fonction du thème de la soirée :

  • Virgin Tonic (pour une soirée distinguée - type Gatsby - dans de jolis verres à pied)
  • Punch sans alcool maison ou Virgin Mojito, pour une soirée tropicale (n’oubliez pas les ombrelles !)
  • Pina Colada pour le retour en enfance (pourquoi pas servie dans des biberons !)
  • Sangria sans alcool (rouge sanglant pour le thème épouvante)

Enfants ou non, les boissons sans alcool restent des incontournables pour compléter votre buffet. En parlant de bouchées traiteur, passons aux hors-d'œuvre…

 

Un buffet traiteur à partager

Contrairement à un repas formel, où la gestion de la vaisselle et de la cuisine est de mise, préparer un apéro dînatoire (ou un cocktail) n’est pas sous le même format. À l’inverse de la formule lambda (apéritif, entrée, plat, fromage et dessert), un buffet traiteur combine tout ça ! Pratique pour savourer tout au long de la soirée !

On peut y retrouver à la fois de la viande, du poisson, des en-cas végé, de la charcuterie, des produits laitiers et même du salé-sucré. Au rythme de chaque estomac, vos invités pourront déguster le buffet traiteur de mignardises et de verrines selon leur appétit, mais aussi de leurs envies et préférences (voire de leurs intolérances alimentaires).

Hormis la décoration de table en accord avec le thème, il est plus compliqué d’associer les amuse-bouches au sujet de la soirée. Sauf, peut-être, pour la thématique hispanique ou Halloween… Dans tous les cas, prévoyez une farandole d’en-cas salés et sucrés comme :

 

 

Soirée à thème : pensez à flunch Traiteur pour vos évènements !

Organiser une soirée à thème demande (un peu) d’organisation. Entre le costume à trouver (ou à confectionner soi-même), les invitations à envoyer et la décoration du salon à préparer, il ne reste pas beaucoup de temps pour cuisiner.

Alors, pourquoi ne pas vous décharger de la partie gastronomie ?

Nos équipes flunch Traiteur concoctent vos repas : zéro tracas. Il vous suffit de choisir parmi vos recettes favorites, des bouchées apéritives jusqu’aux mignardises sucrées, et le tour est joué !

Votre menu complet pourra être retiré dans l’un de nos 137 restaurants ou bien livré directement chez vous. Il est facile de bien manger dans la convivialité avec un professionnel du secteur pour vous y aider… Laissez-vous guider et savourez !

Bon à savoir : en cas de doute sur les quantités, notre assistant flunch Traiteur est là pour vous épauler ! Selon le nombre d’invités - et leur appétit - notre équipe est présente pour vous accompagner, mais surtout vous combler !

 

 

Flunch Traiteur est le complice de tous vos évènements festifs ! Entre amis et en famille, faites appel à nos services pour vous régaler lors d’une soirée à thème, un anniversaire, un mariage ou encore un baptême. Simplifiez-vous la vie, et bon appétit !