Que boire lors d'un apéritif dinatoire?

m

Pour de nombreuses raisons, un apéritif dînatoire est souvent la meilleure des façons de recevoir. Que vous ayez mis la main à la pâte ou que vous soyez passés par un traiteur cocktail dinatoire, une tâche des plus complexes vous attend: le choix du vin! Avant de vous jeter dans l’amuse-gueule du loup, voici quelques conseils!

Commençons par les classiques

Champagne, Crémant crème de cassis et Vin blanc

Que boire apéritif dinatoire flunch traiteur

Pour une réception digne de ce nom, ou même une réunion en petit comité le champagne sera votre meilleur allié. Si vous avez quelque chose à annoncer ou un anniversaire à fêter, le champagne est une valeur sûre et si vous voulez varier les plaisirs ou revoir le budget à la baisse, optez pour un crémant d’alsace. Les plus gourmands se laisseront tenter par la crème de cassis pour en faire un indémodable kir royal.

Éloignons-nous des bulles pour choisir le vin blanc à servir lors d’un apéritif dinatoire. Oubliez les vins blancs trop sucrés, cela risquerait de perturber vos papilles avec les différents goûts des pièces traiteur de votre apéro. Partez sur un vin blanc minéral, à servir frais absolument, on le préférera fruité. Les Poully-Fumé, Chenin, ou des vins blancs de bourgogne sauront accompagner vos convives tout au long du repas.

 

Les inattendus

Lambrusco & porto rouge

Voyageons un peu, première destination : Italie. En effet c’est là-bas qu’on y fabrique le fameux Lambrusco. Ce vin sucré principalement produit en Toscane et en Sicile possède de fines bulles naturelles qui étonnent et séduisent les palais féminins à coups sûrs! Traversons la Méditerranée pour rejoindre le Portugal. C’est bien sûr le porto rouge que nous vous proposons. Ce vin cuit, sec et corsé est un peu plus fort que les autres. Il s’accorde parfait avec les mets du monde, comme la nourriture épicée.

Quel vin rouge pour un apéro dinatoire?

Que boire lors apéritif dinatoire

 

 

 

Privilégiez des valeurs sûres, choisissez un rouge du val de Loire ou du centre comme un Saint

Nicolas de Bourgueil, souple et plein de fraîcheur ou un Chinon, plus sec. Les vins du Beaujolais

comme le Juliénas raviront les plus avertis, avec ses notes de groseilles et de framboises, il est plutôt rustique et sera parfait pour les mets à base de fromage.

Du rosé, oui, mais lequel?

Le rosé est un incontournable désormais. Omettre de le proposer pour un apéritif est risqué. Pour des amuse-bouches frais comme les verrines, préférez un rosé minéral, comme ceux de Provence. Les rosés du Pays d’Oc révèlent aussi une vivacité intéressante et des notes gourmandes parfaites pour une réception estivale.

Pour une soirée automnale avec des pièces chaudes et froides, on choisira un bordeaux rosé plus puissant et plus caméléon pour accompagner au mieux chaque saveur de votre apero dînatoire.

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.