Idées pour une épiphanie réussie

m

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la période fin décembre - début janvier est pleine de fêtes. Après Noël et le nouvel an vient le tour de l’épiphanie ! Pour bien commencer l’année 2019, flunch Traiteur vous donne quelques idées pour une épiphanie réussie.




Qu'est ce que l'épiphanie ?

Pour clore les fêtes de fin et de début d’année vient l’épiphanie. Le 6 janvier est la date de cette fête, néanmoins, ce jour n'étant pas férié, il est d'usage de fêter l'Épiphanie autour d'une galette des rois le dimanche précédent ou suivant le 6 janvier. Pour cette année 2019, le 6 janvier est un dimanche donc l’épiphanie pourra être célébrée à son jour initial.

 

Faire participer les enfants à l'épiphanie

Pour passer un heureux dimanche 6 janvier en famille, n’hésitez pas à faire participer vos enfants aux préparatifs de la fête. C’est un événement qu’ils aiment beaucoup, surtout la fève et la couronne de la galette des rois, d’ailleurs n’oublions pas aussi que c’est à eux de choisir qui mangera telle ou telle part de galette. Alors, il est intéressant de les mettre au coeur de la fête : atelier cuisine avec eux pour préparer la galette des rois, atelier manuel pour faire une couronne, décoration de la table… Avec cela, ils risquent de s’amuser toute la journée. Pour leur faire encore plus plaisir, vous pouvez envisager une fève à l'effigie de leur personnage préféré. Il y a tant d’activités qu’ils peuvent faire pendant l’épiphanie, faites-leur chanter des comptines de l’épiphanie, ils peuvent faire des coloriages basés sur le thème de cette fête, ou encore des points à relier.

enfant galette des rois

Varier les parfums de galette des rois

Pour passer une épiphanie originale, en plus de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, vous pouvez ajouter d’autres galettes des rois à d’autres parfums. Il est probable que vous mangiez plusieurs galettes en ce début d’année, entre la famille, les amis, ou le travail, cela vous fait beaucoup d’occasion de manger des galettes des rois à la frangipane. Autant en profiter pour manger autre chose chez vous. Il faut savoir que selon les régions, ce n’est pas forcément la galette des rois à la frangipane qui prime. Dans le nord de la France par exemple, la galette des rois à la pomme est très populaire. Mais il est tout à fait possible de cuisiner une galette des rois à la poire, à la crème de citron, à la bretonne ou au chocolat par exemple, la seule limite est votre imagination.

 

Commander une galette des rois traiteur

Contrairement à la dégustation, la cuisine n’est peut être pas un plaisir commun à tous.... Vous n’avez pas envie de cuisiner pour l’épiphanie ? Commandez donc une galette des rois traiteur. Idéal pour 6 à 8 convives, profitez d’une livraison rapide de votre mets de fête et passez un bon moment en famille sans avoir à sortir de chez vous.

galette des rois