Conseils pour une chandeleur réussie

m

Après l’épiphanie le mois dernier, en ce début de février vient une nouvelle date culinaire… Ancrée dans nos coutumes depuis de nombreux siècles, la chandeleur et ses crêpes arrivent. Mais d’où nous vient exactement la chandeleur, pourquoi mange t-on des crêpes en particulier ? La chandeleur fait partie des fêtes auxquelles on ne connaît pas précisément les origines… Flunch Traiteur répond à ces questions et vous donne, par le même biais, quelques conseils culinaires pour une chandeleur réussie.



D’où nous vient la chandeleur ?

Initialement, la chandeleur était appelée fête des chandelles. C’était une fête païenne et latine, qui est ensuite devenue une fête religieuse chrétienne. Elle correspond selon la Bible, à la présentation du Christ au Temple et à sa reconnaissance par Syméon.

La chandeleur a une date fixe, elle a lieu 40 jours après Noël, chaque 2 février. En cette année 2020, la chandeleur aura donc lieu le dimanche 2 février. Vous serez à la maison pour déguster tranquillement vos savoureuses crêpes. D’ailleurs, quel est le rapport entre les crêpes et les chandelles ? Pourquoi mange t-on des crêpes le jour de la chandeleur ?

Pourquoi mange t-on des crêpes à la chandeleur ?

Plusieurs raisons expliquent le fait de se délecter de crêpes le 2 février. A l’époque, les superstitions étaient encore plus présentes qu’aujourd’hui, et cette fête n’en a pas fait exception. On disait que si les paysans ne faisaient pas de crêpes pour la chandeleur, le blé de leurs récoltes serait mauvais l’année suivante. Pour être donc certains d’avoir de bonnes récoltes et des finances au rendez-vous, il était donc impératif de faire des crêpes. Attention cependant, ils ne devaient pas uniquement se contenter de faire des crêpes, il y avait une règle très importante à respecter : la première crêpe devait être retournée en la jetant en l’air, de la main droite, tandis que l’on tenait un Louis d’or de l’autre main. La crêpe devait parfaitement retomber dans la poêle. Elle avait ensuite pour destin d’être déposée en haut d’une armoire.

Enfin, il y a une seconde raison qui a initié la pratique de manger des crêpes à la chandeleur : l’hommage au cycle des saisons. En ce début de février, les jours commencent progressivement à se rallonger. La crêpe, de forme ronde et de couleur dorée symbolise le disque solaire et le retour de la lumière. Déguster des crêpes était donc également un hommage au cycle des saisons et une ode au Printemps arrivant, annonçant des jours meilleurs.

Quelques idées recettes pour la chandeleur

Afin de passer une bonne chandeleur, un moment de cuisine conviviale avec vos proches est toujours le bienvenu. Et-si pour cette année, vous passiez une chandeleur pleine de dégustations variées ? Pour aller plus loin que les simples crêpes, Flunch Traiteur vous donne quelques idées recettes !

“Soyez original !”

Des garnitures de crêpes plus abouties

La pâte à tartiner au chocolat et le sucre vous ont lassé ? Partez donc sur des garnitures plus abouties ! Prenez votre crêpe garnie de pâte à tartiner et ajoutez-y par exemple des bananes coupées en fines lamelles et ajoutez-y de petits éléments secs : amandes et/ou noix selon vos préférences.

Les fruits se marient parfaitement avec les crêpes, vous pouvez également les garnir avec des fraises, du coulis de framboise et de la crème chantilly ! Des tonnes de mélanges sont possibles ! Soyez original, la seule limite est votre imagination (et la taille de votre crêpe... ).

Plus gourmand ? Optez pour les pancakes !

Autre alternative plus gourmande, sans énormément vous changer des crêpes, tournez-vous vers son cousin nordique : le pancake. Plus consistant qu’une crêpe, c’est l’idéal pour les plus gourmets d’entre nous. Voilà une manière de passer une chandeleur originale, sans pour autant trop vous éloigner des traditions.

La petite astuce : Comme nos amis canadiens, pensez au sirop d’érable pour une dégustation encore plus gourmande, régal assuré !

Chandeleur & healthy matchent bien ensemble !

Si vous êtes en pleine période de régime, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même profiter de la chandeleur ! Pour des crêpes en version plus healthy, adoptez les galettes d’avoine ! Très rapides à faire, vous avez seulement besoin d’oeufs, d’avoine et de fromage blanc. Bon appétit !

Une chandeleur sucrée & salée

Pour une journée 100% crêpes, et si vous faisiez des crêpes sucrées au goûter comme le veut la chandeleur, et que vous passiez à la version salée au dîner ? Les crêpes se déclinent de mille et une façons, à vous de composer les vôtres ! Salade, vinaigrette, crème fraîche, champignons, saumon… tant d’aliments se mélangent à la perfection avec les crêpes salées, cela peut faire un atelier cuisine sympathique en famille !

Faites participer les enfants !

Il y en a certains qui seront impatients le jour de la chandeleur : ce sont vos petits fluncheurs ! Souvent c’est eux qui vous rappellent que c’est le jour des crêpes, alors pour leur faire plaisir, faites un atelier cuisine avec eux ! Ils apprendront une nouvelle recette simple et s’amuseront comme des fous, c’est un jeu pour eux ! 

Avec tous ces conseils, vous êtes paré pour passer une chandeleur réussie, flunch Traiteur vous souhaite une bonne dégustation !