Ces traditionnelles mignardises se déclinent en bouchées à base de pâte feuilletée, pâte brisée ou pâte à choux. Les petits fours sont souvent fourrés au fromage ou au jambon en version salée, et prennent la forme de muffins (au chocolat ou aux fruits) en version sucrée. Mais, d’où vient le nom “petit four” ? Pourquoi les petits fours séduisent-ils tant ? Combien de pièces faut-il prévoir ? À travers quelles recettes régaler petits & grands ? Quel est l’intérêt de faire appel à un traiteur évènementiel pour en déguster ? Flunch traiteur vous livre ses conseils et inspirations pour un buffet gourmand d’amuse-bouches variés et pleins de saveurs !
Comment appelle-t-on un petit four ?
Avant d’aborder les avantages à choisir des petits fours pour régaler vos invités et les recettes, attardons-nous ce qu’est exactement un “petit four”. Ce terme est l’héritage des pâtissiers qui utilisaient la chaleur résiduelle des fours après cuisson pour cuire des pâtisseries en version mini.
Les petits fours sont des mignardises délicates, salées ou sucrées, voire salé-sucré, de la taille d’une bouchée. On les déguste du bout des doigts à l'apéritif, lors d’un cocktail dînatoire ou bien autour d’un buffet de desserts.
Comment conserver les petits fours avant de les servir ?
Vous pouvez confectionner vos petits fours jusqu’à 24h avant de les servir (idéal pour mieux profiter de ses invités !). Après cuisson, laissez-les refroidir à température ambiante et conservez-les dans un emballage hermétique au frais (ou au congélateur).
Avant l’arrivée de vos convives, vous pouvez réchauffer les petits fours à 180°C une quinzaine de minutes ce qui vous laisse le temps de préparer votre meilleur cocktail maison sans alcool en attendant !
Petits fours : l’art et l’élégance de l'assortiment
L’avantage des petits fours, c’est la variété. Vous pouvez combler toutes les papilles à travers différentes saveurs et donner le choix à vos invités. Les mignardises pourront être au fromage pour la gourmandise, au jambon pour les minis friands craquants, au poisson pour les tartelettes onctueuses…
Vous pouvez aussi choisir un assortiment traiteur de petits fours appétissants en fonction des saisons (légumes ensoleillés pour l’été et ceux oubliés à l’automne) et des occasions (autour du foie gras et du saumon pour Noël).
Pour terminer, le délicieux passe aussi par les yeux ! Tâchez de présenter vos petits fours de manière attrayante pour un effet visuel réussi. Veillez à aligner les petits fours de façon régulière sur de jolies assiettes pour contraster avec les couleurs et n'oubliez pas les plateaux à étages pour leur donner de la grandeur !
Combien de pièces faut-il prévoir par personne ?
Pour un apéritif, on compte (en général) 6 à 10 pièces par personne. En revanche, pour un cocktail dînatoire ou un buffet - qui dure plus longtemps - il faut prévoir entre 15 et 20 pièces par personne. Un doute sur les quantités ? Notre assistant traiteur est là pour vous épauler !
Idées recettes de petits fours salés & ingrédients de choix
Pour les petits fours végétariens, choisissez une pâte à choux fourrée d’un fromage crémeux et gourmand comme le chèvre et combinez-le avec des notes sucrées pour l’originalité. Pour les autres petits fours carne, associez le jambon à un légume de saison dans une savoureuse pâte feuilletée ou dans un muffin, et le tout saupoudré de noix de muscade.
En guise de petits fours froids, n’oubliez pas les traditionnelles navettes, les verrines salées pour la fraîcheur, et pour compléter votre buffet, pensez aussi aux savoureux wraps et les classiques planches apéritives.
Enfin, veillez aussi à combiner les différentes pâtes des petits fours pour offrir des textures différentes à chaque bouchée (pâte feuilletée croustillante, pâte brisée fondante, pâte à choux moelleuse).
Idées recettes de petits fours sucrés : élégance & chocolat
Les mignardises sucrées sont parfaites pour les amateurs de douceur. Faites à base de pâte feuilletée (pour les tartelettes indétrônables), de pâte à choux (assurément garnis de chocolat) ou bien sous forme de muffins, les petits fours ont toute leur place au moment du dessert !
Vous pouvez combiner différentes saveurs gourmandes pour vos petits fours sucrés comme les fruits, le chocolat et les crèmes pâtissières. N’oubliez pas les textures en variant entre le croquant de la pâte, l’acidité des fruits, et le fondant de la garniture.
Petits fours à partir d'ingrédients de qualité
Côté ingrédients, misez sur des produits de qualité pour confectionner (ou choisir) vos petits fours. Pour le salé, choisissez plutôt du fromage affiné pour apporter plus de caractère à vos bouchées, du jambon à l’os pour une saveur inégalée, des fruits de mer frais pour le bon goût iodé. Côté sucré, prenez des fruits fraîchement coupés, du chocolat de qualité, des œufs BIO pour les différentes pâtes, des produits laitiers entiers pour encore plus d'onctuosité et de gourmandise !
Traiteur évènementiel : la clé du succès pour les petits fours
Pour vos apéritifs & cocktails, faire appel à un traiteur vous facilitera la vie ! Il pourra vous conseiller en fonction des préférences gustatives et des régimes alimentaires de chacun et préparer des recettes personnalisées de petits fours spécialement conçus pour votre évènement. Grâce à son expertise, il saura mêler les saveurs et présenter les bouchées avec élégance pour étonner, régaler et surprendre vos invités !
Flunch traiteur et son assistant intelligent sont à vos côtés pour vous accompagner dans la réalisation de vos mignardises et répondre à vos besoins spécifiques. Festivités et convivialité riment avec facilité : pour tous vos évènements, c’est avec flunch traiteur bien évidemment !