L'été est la saison idéale pour une cousinade et rassembler toute la famille, en un même lieu, autour d'un même et grand repas. Même si la convivialité et les retrouvailles sont à l'honneur, pour réussir votre évènement familial, vous devez faire preuve d'un peu d'organisation. Pour cause, on l'appelle aussi réunion ! Invitation des cousins et cousines, lieu et salle de réception, gîte, jeux et activités : il faut penser à tout ! Et côté repas… Le buffet traiteur est le choix le plus judicieux pour rassembler la famille. Voici nos inspirations et conseils flunch Traiteur !

Cousinade : LA grande fête de famille

Une cousinade, c’est l'occasion de mêler les générations. Mais qui inviter ? La grande enquête est lancée pour retrouver les membres de la famille ! Petits et grands, germains ou plus lointains, on aime se réunir pour maintenir, raviver ou recréer des liens. L’arbre généalogique est célébré lors d’une somptueuse journée !

À travers les réseaux sociaux et les appels à gogo, un questionnaire pour cousinade peut être partagé pour inviter la famille plus ou moins éloignée. Lors de ce regroupement annuel, toutes les personnes se retrouvent pour partager un moment festif. Repas et activités sont là pour égayer la journée et permettre à chacun de s’amuser.

Organiser une cousinade réussie en 7 étapes clés

1. Fixer une date (plutôt aux beaux jours pour profiter des extérieurs !)

2. Préparer la liste des membres de la famille

3. Réserver le lieu (gîte de France, domaine privé, salle de réception…)

4. Envoyer l’invitation (mails, courriers, cartons d’invitation, SMS, WhatsApp…)

5. Fixer le budget par groupe de dépense

6. Prévoir le buffet festif (bar à salade, barbecue, etc.)

7. Penser aux activités en groupe et jeu pour petits et grands

Note (pas) bête : des applications gratuites permettent de questionner sur les disponibilités et aussi savoir ce que chacun va amener. Parfait pour trouver un consensus sur la date, les animations et mieux gérer le budget ! “DisTime” et KIApporteKOI” sont désignés pour une gestion simplifiée…

La grande question : qui organise une cousinade ?

Comme remarqué plus tôt, c’est du boulot ! Ce rassemblement ne doit en aucun cas reposer sur une seule personne. C’est un évènement familial où tous se retrouvent et chacun doit mettre la main à la pâte. Entre la recherche généalogique, les invitations et l’organisation : tous participent ! N’hésitez pas à créer un tableau de bord et un rétroplanning pour vous y retrouver. En mode collaboratif, chacun sait où il en est. Cette journée (et soirée) inoubliable demande beaucoup de préparation et surtout pour les familles nombreuses !

Quelle décoration prévoir pour une cousinade ?

Pour sublimer la journée (ou le week-end) en famille, la décoration est un élément important. Pour les salles intérieures et les espaces extérieurs ! Lors de l’invitation, vous pouvez établir un thème ou bien miser sur les incontournables ! Ballons, une banderole géante, guirlandes, luminaires, bougies et grand brasero pour le soir… L’ambiance garden party est plébiscitée ! Pensez également aux assises, tapis et parasols : tous les cousins se réuniront à la mode champêtre. Simplicité et convivialité sont toujours appréciées.

Idées d'activités et jeux pour l'organisation d'une cousinade

  • un escape game en équipe
  • le karaoké : une animation qui fonctionne et parle à toutes les générations !
  • prévoir des disciplines sportives (mini golf, football, volley, etc.)
  • une photo aérienne par drone pour immortaliser la réunion
  • préparer une rétrospective photo
  • installer un cinéma de plein air
  • un tournoi ludique et convivial en groupe : palets bretons, pétanque, Molkkÿ…
  • louer un photobooth pour des sessions de photos amusantes et via des accessoires (chapeau, fausse moustache, perruque, etc.)
  • jeux d'extérieur : une balle au prisonnier, une chasse au trésor géante, des olympiades…
  • une course de caisses à savon !!!
  • organiser des ateliers ludiques (cuisine, arts plastiques, jeux DIY, etc.)
  • un moment blind test (des plateformes de création de playlists existent pour vous faciliter la tâche !)
  • “qui est qui ?” : l’objectif est de deviner quel cousin est représenté en photo petit (pensez au rétroprojecteur !)
  • un concours d'anecdotes les plus drôles : l’objectif est de récolter le plus grand nombre de votes
  • festivités au gîte : chamboule tout, pêche aux canards...
  • créer un arbre généalogique géant
  • un grand quizz familial

Cousinade et organisation : idées d’animations familiales et originales

Partagez vos recettes de famille lors de la cousinade

Eh oui, la nourriture est un des piliers de la famille ! Lors d’une animation particulière et typique d’une région, c’est le moment de découvrir les secrets culinaires ! En mangeant ce que vos cousins avaient l’habitude de préparer, c’est l’opportunité d’échanger. Vous pourriez suggérer à chaque personne d’apporter une recette de famille à partager et leur demander de présenter ce qu’ils ont cuisiné. Anecdote assurée ! En souvenir, vous pouvez créer un livre de recettes familiales numérique. Chaque cousin et cousine disposera de ce livre d’or avec les photos et pourra perpétuer l’histoire dans l’assiette !

Apprendre un savoir-faire intergénérationnel à la cousinade

Sollicitez les participants à enseigner aux autres comment faire quelque chose que vos ancêtres faisaient. Ce peut être un savoir-faire artisanal (couture, broderie, poterie…), un domaine d'expertise, jouer d’un instrument de musique, apprendre une vieille chanson... L’intérêt est de transmettre et de partager un instant de complicité ! De façon ludique, les personnes se retrouvent autour d’animations chargées d’histoire et de bons souvenirs. 

Organisez un concours d’histoires de famille pour votre cousinade !

Demandez aux personnes les plus âgées de narrer des histoires sur leurs grands-parents et arrière-grands-parents. Comme un concours, vous pouvez attribuer des prix aux anecdotes les plus drôles, les plus inspirantes, mystérieuses ou scandaleuses. En variante, vous pouvez aussi demander à un cousin de la famille de raconter une histoire inventée et d’organiser un concours pour deviner quelles histoires sont vraies et lesquelles sont fausses ! Rires et convivialité assurés dans la salle et jusqu'au coucher dans le gîte !

Gîte, domaine, hôtel... Quel hébergement choisir pour une cousinade ?

En général, elle a lieu sur un pont avec un jour férié ou pendant les vacances scolaires ou les grandes vacances d’été ! Il faut donc prévoir un endroit où recevoir tout ce petit monde ! Dans une enceinte privée (gîtes de France, domaines…) ou bien chez un cousin ayant un grand jardin avec de la place pour accueillir. Il n’y a pas de règles : l’important est de se retrouver dans la convivialité et resserrer les liens familiaux !

Vos invités doivent dormir sur place ? L'hébergement est à prévoir... Un lieu avec plusieurs chambres et de la place pour planter les tentes est idéal. Généralement doté d’une salle de réception digne de ce nom, il est plus facile d’accueillir toute la famille après les festivités ! Dans un domaine, le budget est à valider et selon le nombre d’invités, l’enveloppe peut aussi être partagée. Soit en pot commun ou alors chacun règle son séjour : à vous de décider ! Dans tous les cas, pensez à réserver le séjour suffisamment à l’avance…

Et pourquoi pas ? Le rassemblement peut se faire dans un parc, au restaurant ou sur la plage ! La nature fait la part belle… Si vous êtes en Provence, c'est plus facile qu'en Bretagne avec la météo ! Quoi que.

Comment financer l'organisation d'une cousinade ?

Oui, on parlait budget un peu plus tôt et c’est une question à se poser ! Pour partager les frais engendrés, vous avez plusieurs solutions à proposer aux participants :

  • organisez une cagnotte sur Internet (et désignez un trésorier !)
  • demandez à chaque invité une participation à son arrivée (comme dans une soirée privée !)
  • fixez d’un commun accord le budget total (séjour compris) et répartissez-le à parts égales (vive l’équité !)

Organisation : quel repas prévoir pour une cousinade ?

Un repas ludique et délicieux pour les petits cousins

Pour régaler les petits cousins, optez pour quelque chose de facile à manger, gourmand et consistant ! Pour profiter pleinement de cette journée festive, l’énergie est requise… Remporter les épreuves sportives et participer à toutes les activités demande donc un menu complet !

Notre idée ? Un assortiment de pains garnis pour apéritifs, de wraps apéritifs et de pains surprises, des mets toujours appréciés par les enfants. Avec ces mini sandwichs, ils pourront manger tout en s'amusant autour du buffet. Des recettes de saison avec du fromage frais et du jambon s'accorderont aux plateaux de crudités pour la fraîcheur. Les carottes en bâtonnet et les tomates cerises sont plus faciles à manger et surtout très appréciées !

Pense (pas) bête : et parce qu'ils sont les fans numéro 1 des burgers et hot-dogs, pensez à les combler ! En version mini, ces plats feront des ravis… Aucune déception assurée !

 

Rassembler la famille autour d'un buffet traiteur de choix

Pour les plus grands, l'idée est de satisfaire tous les appétits avec des mets gourmands et simples à manger... Oui, il est toujours plus compliqué de raconter ses anecdotes en dégustant un plat en sauce ! L’intérêt est de partager et faciliter les interactions autour de plats en version mini à picorer.

Optez donc pour un buffet traiteur mixte où les cousins de la famille se servent à leur guise. Du bout des doigts, les plats en format bouchées seront plus facilement dégustés : c’est plus pratique pour échanger… Les invités se régaleront avec ces différents en-cas et quelles que soient leurs préférences gustatives ! En version froide ou à réchauffer, les mignardises et petits fours surprendront les invités par leur diversité. Côté fraîcheur, n’oubliez pas de proposer des verrines et des plateaux de crudités !

Une sélection de boissons festives pour tous les membres de la famille

Tous les invités trinqueront à cette occasion ! Petits et grands se délecteront des boissons alors veillez à proposer :

  • des bulles festives (sodas et champagne)
  • des jus de fruits frais (la nature en été offre plein de possibilités !)
  • une recette conviviale de cocktail sans alcool
  • une citronnade avec des glaçons et de la menthe fraîche
  • des carafes d’eau avec des rondelles de concombre
  • du vin de toutes les couleurs !

Une farandole de desserts pour la fin de repas

Arrive le moment de douceur : nous avons nommé, les desserts traiteur.

En fin de repas, c’est l’heure de savourer des mignardises sucrées. Les gourmandises sont - comme le buffet salé - en version bouchées ! Pratique : pas de gâteau à découper, tout le monde picore entre les notes chocolatées et fruitées. Vous pouvez opter pour des tartelettes savoureuses et craquantes à souhait, des macarons colorés, des mini-brownies ou encore des mini-cookies… L’important reste la gourmandise

Pourquoi engager un traiteur évènementiel pour une cousinade ?

Il est aisé de se reposer sur l’expertise d’un professionnel du métier ! Engager un traiteur évènementiel pour votre cousinade vous facilitera la vie en vous assurant :

  • un buffet diversifié, des produits de qualité et une présentation soignée
  • une tranquillité d’esprit (gestion, préparation, salles, matériel, livraison…)
  • des recettes à la carte pour répondre à toutes vos envies
  • du temps pour profiter pleinement de vos invités
  • un budget maîtrisé, quel que soit votre porte-monnaie
  • une organisation simplifiée et des imprévus évités !

Cousinade et organisation : pensez à flunch Traiteur pour votre buffet !

Pour tous vos moments festifs, flunch Traiteur est à votre service ! Cousinade, baptême, mariage, anniversaire et même une soirée improvisée entre amis : notre buffet traiteur répond à tous vos besoins. Des notes salées jusqu’aux sucrées, choisissez parmi notre sélection de plats gourmands et raffinés. Pas de cuisine à préparer, aucune vaisselle à laver : vive la facilité ! Pour vous accompagner (et ne pas vous tromper), notre assistant traiteur est là pour vous épauler. Sélectionnez le nombre d’invités et laissez-vous guider. Il est simple de se régaler avec flunch Traiteur à vos côtés !


Choisissez le meilleur des traiteurs pour organiser le buffet de votre cousinade ! Cette fête familiale en devient mémorable : plats gourmands, en-cas savoureux et desserts délicieux. Partage, générosité et convivialité : les festivités ont une tout autre saveur avec flunch Traiteur !