3 idées de jeux à faire en famille pendant les vacances

m

Les vacances d’été sont idéales pour passer de bons moments en famille ! En panne d’idées pour occuper vos enfants ? Voici 3 jeux à absolument essayer pendant les vacances.

Le jeu du singe

A la plage ou à la campagne, il faut de quoi occuper ses enfants ! Lorsque toute la famille se réunit, pourquoi ne pas tenter le jeu du singe ? Pas besoin de préparation, il ne vous faut que des participants !

Voici le principe du jeu :

Chaque joueur annonce une lettre de l’alphabet en pensant à un mot en particulier. Par exemple, le 1er joueur annonce la lettre A, le 2e joueur annonce la lettre M en pensant former le mot « amour », le 3e joueur annonce la lettre U en pensant former le mot « amuser ». Le jeu continue jusqu’à ce que le mot se termine ou qu’un joueur n’est plus en mesure de trouver de lettre, il est alors désigné comme singe de la partie !

Il est possible de « bluffer » en proposant une lettre au hasard si l’on n’arrive pas à trouver le mot en cours. Cependant, les autres joueurs peuvent lui demander quel mot il pense, s’il n’est pas en mesure de répondre il est alors éliminé.

Le jeu du singe est pratique pour s’amuser tout en dégustant un pique-nique pagnote ou pendant un apéritif dinatoire en camping.

Le Pictionary

pictionnary

Un jeu indémodable des journées d’été ! Il vous suffit de quelques feuilles, des crayons et vous voici prêt à jouer !

Le principe du jeu :

Préparez à l’avance tout une liste de mots. Pour vous aider, vous pouvez les répartir en plusieurs catégories comme des objets, des lieux spécifiques, des personnalités ou même des animaux.

Faites des équipes de 2 et affrontez-vous ! Chaque équipe dispose d’une minute pour faire découvrir le mot en dessinant du mieux possible. Attention, il est interdit d’utiliser des lettres ou des chiffres, de parler ou de faire deviner le mot par d’autres moyens que par le dessin.

L’avantage du Pictionary, c’est que vous pouvez y jouer où et quand vous voulez, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. C’est aussi un excellent moyen de passer un bon moment en famille autour d’un jeu ludique !

Emmenez quelques jeux de société

monopoly

Les vacances, c’est aussi le moment parfait pour se déconnecter et se recentrer sur soi et sur ses proches. Alors on éteint le portable et l’ordinateur et on en profite pour ressortir les jeux de société qui ont bercé notre enfance pour les faire découvrir à sa petite famille !

Devenez enquêteur le temps d’un Cluedo, agent immobilier ou banquier le temps d’une partie de Monopoly, imaginez tout un univers avec Dixit, testez votre culture générale au Trivial Pursuit… toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser en famille avec ces jeux qui n’ont pas pris une seule ride ! Et si vous n’avez pas beaucoup de place pour emmener un de ces jeux, un Uno ou même un jeu de cartes feront amplement l’affaire pour des parties endiablées pendant tout l’été !