Noël et Nouvel an : spécial traditions !

m

Les fêtes de fin d'année sont un moment unique de convivialité pour  partager des instants gourmands avec ceux qu'on aime : famille, amis... Mais connaissez vous les origines des mets délicieux que vous dégustez, de l'apéritif dînatoire au dessert ? Pour briller lors de vos repas de fêtes de fin d'année, voici quelques explications !

Le foie gras :

bloc_de_foie_gras_6Le foie gras existe depuis l'Egypte Antique ! C'est sur des fresques de tombes vieilles de 4500 ans que l'on peut découvrir les premières représentations de scènes de gavage d'oies. Le foie gras accompagne ainsi l'humanité dés ces ères ancestrales, à travers la Grèce et la Rome antique, pour se faire appeler à partir du IVème siècle le Jecur ficatum : Foie au figues ! Étonnant ! Ensuite par la culture Israélite l’élevage et le gavage des oies se transmit de génération en génération, pour migrer de l'Alsace à l'Oural, et finalement s'inscrire dans le patrimoine Français comme référence gastronomique du pays ! La légende veut d'ailleurs que ce soit un cuisinier Strasbourgeois qui inventa la recette du pâté de foie gras en 1780 !

Pour votre repas de fêtes, rejoignez les amateurs de bloc de foie gras -30% de morceaux grâce à nos Menu Sensation et Menu Festif !

Le chapon :

chapon_fondant_sauce_sylvestreSelon Pline L'Ancien, écrivain et naturaliste romain du 1er siècle, la production du chapon remonterai à l'an 162 av. J.-C lorsqu'un sénateur romain fit voter une loi sur la limitation de la consommation de viande de poules : le chapon devint une parade pour contourne cette loi ! Un coq castré prend rapidement du poids, et représente un gain de temps et d'argent !

Depuis le chapon trône dignement sur nos tables de fêtes,et remplace avec élégance la dinde, l'autre star des fêtes. La chair du chapon est plus tendre et raffinée, laissez vous donc tenter par cet authentique plaisir grâce à notre Menu Sensation ou notre Chapon fondant sauce sylvestre à la carte !

Le chocolat :

plateau_petits_fours_tout_chocolat-2Le livre de la Genèse Maya attribue l'origine de la découverte du chocolat aux dieux : le tête du héro Hun Hunaphu, pendue à un arbre, aurait donné miraculeusement naissance à des fruits en forme de calebasse... La cabosse de Cacao ! Le cacao, la fève de cacao a donc une place primordiale dans la culture Maya.

Le chocolat est découvert par le reste du monde à partir du XVIème siècle, lorsque José De Acosta, un missionnaire espagnol, rapporte l'existence de cette étrange saveur, cette boisson amère aux épices à base de cacao bue par les indiens. Dés le XVIIème siècle, le chocolat devient une ressource très appréciée de l'aristocratie Espagnole, la popularité du chocolat s'étendra ensuite au reste de l'Europe, et la France ! Le XIXème siècle marquera le développement de l'industrie chocolatière, et la démocratisation de ce met apprécié des petits comme des grands !

truffon_chocolatEt pour les chocolats de Noel, il faut savoir que le mendiant au chocolat fait parti des fameux 13 desserts de Noël de la tradition provençale ! Cette gourmandise d'origine religieuse a laissé sa place aux actuels desserts au chocolat et aux personnages en chocolat tant appréciés.

A vous de régaler petits et grands, et de  succombez à l'appel de nos desserts nouvel an au chocolat : notre plateau de petits fours tout chocolat, ou notre délicieux truffon au chocolat, disponible à la carte des desserts et avec le menu Prestique et le menu Sensation !