Une soirée entre amis pour contrer le Blue Monday

m

La saison hivernale est désormais bien installée et avec elle, vient le blues de l’hiver. Alors ne vous laissez pas aller, soyez actifs! La déprime saisonnière ne vous aura pas, organisez une soirée entre amis pour la contrer ! Apéritif convivial, repas chaud, musique, rires et activités... Flunch Traiteur vous donne quelques conseils… 



Qu’est-ce que le Blue Monday ?

Non, il ne s’agit pas d’un jour de soldes de type Black Friday… Le Blue Monday est une date d’un tout autre registre. En réalité, le blue monday est le troisième lundi du mois, considéré comme la journée la plus déprimante de toute l’année. L’expression “blue monday” fait référence aux variations d’humeur de la saison hivernale et à l’idée populaire que le lundi est le jour le plus triste de la semaine. Ainsi, ce lundi serait le point de rencontre de plusieurs paramètres négatifs.

Deux lundis après les fêtes de fin d’année où détente, vacances et fêtes étaient au rendez-vous, c’est souvent le début d’une semaine de travail, le salaire du mois n’est pas encore arrivé, entre températures froides et pluie, la météo n’est souvent pas au rendez-vous, c’est l’arrêt des bonnes résolutions…

Et ces éléments se répercutent sur votre travail. On observe une perte de concentration, plus de fatigue, un taux de productivité en baisse… la journée peut s’annoncer longue... Courage et motivation seront nécessaires pour ne pas se laisser aller et passer avec brio ce lundi ! Pour pallier cela, prenez les devants et organisez une soirée entre amis, vous passerez donc la journée avec le sourire, impatient de recevoir vos proches ! On vous explique comment s’y prendre, suivez le guide !

Les invitations : on s’y prend à l’avance !

Trop souvent négligées, les invitations sont pourtant une partie importante de votre réception ! Elles peuvent apparaître comme un détail, mais en réalité c’est l’un des éléments clés qui détermineront l’ambiance de votre soirée. Si vous vous y prenez trop tard, vous risquez de ne pas voir vos proches venir. Ainsi, prenez-y vous à l’avance, au moins 2 semaines voire 1 mois avant et prévenez vos amis. Appelez-les, ou mieux, créez un groupe sur un réseau social s’ils possèdent tous un compte, vous pourrez ensuite discuter tous ensemble de l’organisation de cette soirée plus simplement.

Un bon apéritif convivial

Pour lutter contre la déprime hivernale, rien de mieux qu’une bonne soirée des plus conviviales. Allez directement au plus simple, créez une ambiance chaleureuse qui facilitera les échanges et les rires. Pour cela, rien de mieux qu’un apéritif afin de bien débuter la soirée ! Sur votre table basse positionnée à côté de la cheminée si vous avez la chance d’en avoir une, disposez des petits poufs pour une assise en toute détente, vous serez ainsi dans les meilleures conditions pour déguster  un plateau de mini cheeseburgers. Classique de l’apéritif, le mini format des cheeseburgers pousse à se resservir encore et encore. Pour faire régner la convivialité, il faut penser simple, ce plateau est donc une des meilleures options possibles. Accompagnez-les d’une pagnote de wraps américaine, composée de tortillas de blé nature, de bacon grillé croustillant, d'oeufs mimosa et de salade; cela se mariera parfaitement avec les mini cheeseburgers. Vous aurez donc deux assortiments savoureux et conviviaux, à déguster sur le pouce, dans de petits formats ludiques et addictifs. Servez-les avec diverses boissons et tous les éléments seront réunis pour obtenir un apéritif parfait !

Un bon repas chaud pour se motiver

Après ce délicieux apéritif, place au plat de résistance ! Pour cela, vous avez plusieurs alternatives. Vous pouvez, premièrement, continuer de jouer la carte simplicité et convivialité. Pour cela, quoi de mieux que la raclette en hiver ? C’est un plat qui se partage et invite à l’échange, tout ce dont vous avez besoin pour lutter contre ce Blue Monday. Autrement, si vous n’êtes pas fondu de fromage et de charcuterie, faites-vous livrer des pizzas que vous pourrez déguster tout en regardant une série ou en jouant à un jeu par exemple. Enfin, la troisième option consiste à présenter un plat chaud plus exotique qui vous fera voyager : un couscous aux trois viandes par exemple, idéal pour se remotiver pendant l’hiver !

Préparez une bonne playlist

La musique est une composante essentielle pour créer une atmosphère. Il est toujours important d’avoir un bruit de fond pour ne pas sentir un climat trop froid, et pour ne pas entendre les éventuels blancs qu’il peut y avoir. Le bruit de la télévision, des publicités et du journal télévisé ne sont pas forcément des choses que vous voulez entendre pour être dans votre détente la plus totale et qui plus est, n’apportent aucune plus value à votre soirée. En revanche, une bonne playlist préparée au préalable comprenant des musiques que vos amis et vous aiment, si. Assurez-vous d’en mettre pour tous les goûts et de créer une ambiance qui colle à votre thème de soirée si vous avez fait le choix d’une soirée à thème.

Pensez aux activités de votre soirée

Pour rendre la soirée encore plus sympathique, n’oubliez pas d’initier quelques activités, par exemple un jeu de cartes pendant l’apéritif, un blind test, un karaoké, une partie de poker ou même de jeu de société… Pour aller plus loin, vous pouvez également faire une soirée à thème. Soirée déguisée, thème années 80, cartoon… les thèmes ne manquent pas, ainsi vous créerez une réelle ambiance pour votre réception. La seule limite est votre imagination, tant d’options s’offrent à vous pour créer une atmosphère encore plus détendue qui créera de nombreux rires.

Vous avez désormais toutes les cartes en main, flunch Traiteur vous souhaite de passer une bonne soirée entre amis !