Une fête des mères inoubliable avec Flunch Traiteur

m

La fête des mères, le jour où nous célébrons nos mamans, nos héroïnes. C’est le moment le plus propice pour leur faire plaisir et les choyer. Vraies combattantes, nos mamans sont sur tous les fronts. Entre travail, enfants et repas, elles n’ont pas une minute pour elles. Profitez de cette journée pour vous occupez de tout, jusqu’au repas avec l’aide de Flunch Traiteur !

Quelle est la date de la fête des mères en 2021 ?

La date de la fête des mères 2021 est fixée cette année le dimanche 30 mai 2021. Chaque dernier dimanche du mois, nous célébrons ainsi nos mamans. Date à ne pas confondre avec la fête des grands-mères ni avec la fête des pères qui tombe, cette année, 3 semaines après la fête des mamans.

Comment est fixée la date de la fête des mères ?

La date de la fête des mères est fixée chaque dernier dimanche du mois de mai. Il est possible que la fête des mères soit décalée au premier dimanche de juin. Ce petit changement de date arrive lorsque la Pentecôte tombe également le dernier dimanche de mai.

Les dates de la fête des mères pour les années à venir

La date de la fête des mères change tous les ans. Entre fin mai ou début juin, nous vous donnons les dates pour les années à venir :

  • Dimanche 29 mai 2022
  • Dimanche 04 juin 2023
  • Dimanche 26 mai 2024
  • Dimanche 25 mai 2025
  • Dimanche 31 mai 2026
  • Dimanche 30 mai 2027
  • Dimanche 28 mai 2028
  • Dimanche 27 mai 2029
  • Dimanche 26 mai 2030

Quelles sont les origines de la fête des mères ?

Qui a inventé la fête des mères ?

La première fête des mères remonte à l’Antiquité. Durant la Grèce Antique, Rhéa, la mère des dieux était célébrée à cette occasion. Les Romains célébraient aussi les mères de familles à partir du Vᵉ siècle avant J.-C. Ils célébraient Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement.

C’est seulement au XVIe siècle que la fête des mères (Mother’s day) réapparait en Grande-Bretagne. Ce jour avait pour but de donner la possibilité aux domestiques de se retrouver en famille.

Au XIXe siècle, Napoléon apporte l’idée d’une fête des mères, qui finira par devenir une fête pour les enfants.

La tradition n’arrive finalement qu’au 20e siècle en France. Le 25 mai 1941, la “journée nationale des mères” est mise en place. La fête des mères est donc fixée au dernier dimanche de mai (ou au premier de juin si cela tombe en même temps que la Pentecôte).

Comment célèbre-t-on la fête des mères en France ?

Lors de cette journée, les enfants font plaisir à leur maman. Généralement, pour les plus petits, des petits cadeaux personnalisés sont confectionnés par leur soin lorsqu’ils sont à l’école. Mais les plus grands aussi célèbrent leur maman avec des petites attentions. Il peut s’agir d’un cadeau, d’un souvenir ou encore d’un repas.

Depuis que le président Vincent Auriol a officialisé la fête des mères, cette célébration a bien évolué. Au départ peu apprécié par les Français, la fête des mères a fini par devenir une véritable fête populaire.

La fête des mères à travers le monde

Dans tous les coins du monde, les mamans sont célébrées. La fête des mères n’a cependant pas les mêmes dates, ni les mêmes traditions en fonction des pays. La fête des mères est finalement célébrée tout le long de l’année tout autour du globe.

Le pays qui sonne le début de toutes les fêtes des mères est la Norvège. Les mamans sont à l’honneur le 2ᵉ dimanche de février. Viennent ensuite les fêtes des mères célébrées en mars dans les pays comme la Géorgie, l’Arabie Saoudite, le Soudan ou encore la Slovénie. Le deuxième dimanche de mai, ce sont les États-Unis qui célèbre les mères de familles.

Toutes les mamans du monde reçoivent donc des petites attentions de leurs enfants. Petits déjeuners, fleurs ou encore chocolat, la fête des mères est à ne pas manquer.

Quelques idées de menus pour la fête des mères

Nos idées de repas pour la fête des mères

Flunch Traiteur vous propose plusieurs idées pour faire plaisir à votre maman durant ce jour de fête.

Un apéritif dinatoire en famille

Le mot du jour est de lui faire plaisir. Choisissez des saveurs que votre maman adore pour un succès garanti.

Pour cet apéritif dinatoire vous pouvez opter de petites verrines. Légères et pleines de fraîcheur, l’originalité des saveurs sera forcément appréciée. Agrémentez votre apéritif avec des mini-brochettes colorées, d’un mini-cake aux poivrons et à la tomate confite.

Si vous souhaitez faire un repas complet, Flunch Traiteur vous conseille une entrée qui allie le sucré et le salé. Convivialité et saveurs alléchantes seront au rendez-vous.

En termes de repas, apportez du soleil dans le repas de votre maman. Et pour ce faire, nous vous conseillons notre paella océane. Originale et gourmande, retrouvez du riz agrémenté de petits pois et poivrons rouges, du poulet, des gambas, des moules entières, des anneaux d’encornet et de chorizo.

Pour finir, le dessert ! Pour clôturer cette journée et ce repas en beauté, nous vous proposons deux desserts. Pour les fans de chocolat, laissez vous tenter par notre croustillant au chocolat. Accompagnez-le de quelques fraises pour apporter un peu de fraîcheur.

Vous pouvez également faire le choix de la légèreté. Au mois de mai, le printemps est déjà bien installé. Optez pour un joli framboisier à la vanille de Madagascar.

Des repas savoureux et gourmands

Pour l’apéritif, Flunch Traiteur vous propose un menu composé d’une pagnote mixte. Retrouvez du pâté de campagne, de la rosette, du saumon fumé, du foie gras de canard et un confit de cerises noires. Vous pouvez également trouver un plateau de tortillas et un plateau de mises-en-bouche.

Pour l’entrée, soyez tenté par de délicieuses tranches de saumon fumé d’Écosse ou par un foie gras de canard. Commencez le repas par une touche festive qui rappelle les fêtes de fin d’année.

Pour le repas, faites le choix pour accompagner un délicieux gratin dauphinois d’un jarret d’agneau ou d’un confit de canard.

Enfin, pour le dessert, Flunch Traiteur vous propose également deux idées. La première se compose d’un framboisier à la vanille de Madagascar. Délicat et gourmand, il finira le repas avec une touche de légèreté.

La deuxième idée n’est autre que notre gâteau marbré choco coco pour un dessert gourmand assuré.

Organisez un buffet pour célébrer votre maman

Pour surprendre votre maman, Flunch Traiteur vous propose d’organiser la totalité du repas avec un succulent buffet froid. Moment convivial et chaleureux garanti.

Retrouvez notre assortiment de viandes froides composé de rôti de bœuf (d’origine française), rôti de porc et haut de cuisse de poulet.

Une envie marine ? Craquez pour le saumon fumé ! (Origine Norvège ou Écosse). Frais et délicat, ce repas sera synonyme d’instant savoureux.

Le Brunch pour la fête des mères

Repas convivial et gourmand par exemple, nous vous proposons un brunch pour un moment festif et savoureux. Mélange du sucré et du salé, vous être sûrs de plaire à tout le monde.

Moment organisé entre le petit-déjeuner et le déjeuner, Flunch Traiteur vous propose des amuse-bouches salés, mais aussi des douceurs sucrées.

Nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur la charcuterie. Avec le plateau de charcuterie Flunch Traiteur, régalez-vous de pâté de campagne, de rosette, de roulade de jambon, de coppa et de jambon cru serrano déposés délicatement sur de délicieux toasts.

Accompagnez votre plateau de quelques verrines tradition, pour apporter une note de fraîcheur et d’originalité à votre repas : entre le tartare de tomates aux crevettes grises et le thon mayonnaise aux concombres à la crème, vos papilles ne sauront que choisir !

Nos idées de desserts pour la fête des mères

Flunch Traiteur a plusieurs idées à vous proposer pour un dessert dont votre maman se souviendra.

Soyez tenté par notre gâteau au chocolat, notre tarte citron meringué ou encore nos tartelettes aux framboises pour un dessert fruité

Flunch Traiteur vous propose également les petits-fours St Germain. Un assortiment de bouchées sucrées gourmandes. Choisissez un dessert raffiné et savoureux. Retrouvez des mini lingots mangue passion coco, petits gâteaux chocolat et framboise, carolines aux fruits rouges, clubs nougat Turron, lingots chocolat lait praliné, baby cupcakes en pain d’épices, calissons aux amandes et carrés au chocolat.