
Mardi gras est synonyme de fête, mais aussi et surtout de dégustation de beignets, de gaufres ou encore de crêpes. Petits et grands se réunissent avec plaisir autour de mets plutôt sucrés. Entre déguisement, danse et repas, d’où vient la tradition du mardi gras ? flunch traiteur vous dévoile l’histoire de cette journée et vous donne des idées de menus pour ravir petits et grands.
Quand tombe mardi gras en 2022 ?
Fête très populaire qui clôture le Carnaval, mardi gras annonce la fin de l’hiver, mais aussi le début de la période de Carême pour les chrétiens et l’arrivée de Pâques. Cette année, mardi gras se fêtera le 1er mars 2022. Comme le veut la tradition, la date est fixée 47 jours avant Pâques. Le mardi gras précède toujours le mercredi des cendres et annonce le début des 40 jours de Carême précédant Pâques.
Les dates de mardi gras pour les années à venir
La date de mardi gras change tous les ans. Entre début février et début mars, nous vous donnons les dates pour les années à venir :
- Mardi 21 février 2023,
- Mardi 13 février 2024,
- Mardi 04 mars 2025,
- Mardi 17 février 2026,
- Mardi 09 février 2027,
- Mardi 29 février 2028,
- Mardi 13 février 2029,
- Mardi 05 mars 2030.
Que manger pour mardi gras ?
Mardi gras est le jour où tout est permis en termes de repas. Que diriez-vous d’un menu 100 % sucré pour ravir vos convives et les enfants ? Profitez de ce jour spécial pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos invités, sans culpabiliser ! flunch traiteur s’occupe de tout pour vous faire gagner du temps et vous permettre de fêter mardi gras avec gourmandise.
Un goûter spécial mardi gras
Pour un goûter qui ravira petits et grands, dégustez nos amuse-bouches sucrés ! Nous vous proposons une pagnote de mini-beignets où vous pourrez retrouver des saveurs telles que la passion, le cacao cœur chocolat blanc et le caramel. Pour rester dans le thème, présentez à vos convives notre pagnote de chouquettes. Ces choux pâtissiers fondants sont recouverts de grains de sucre croustillants pour un mélange de texture gourmand. Accompagnés de jus de fruits, de chocolat chaud ou de cafés, ces choux feront forcément des heureux.
Pour les amateurs de pâte à chou, nous vous conseillons aussi une pagnote de mini éclairs qui raviront les papilles de vos invités. Au chocolat et au café, ces éclairs gourmands et moelleux apporteront une touche de douceur supplémentaire.
Un menu sucré pour les plus gourmands
Pour mardi gras, il vous est permis de tout faire ! Alors, n’hésitez plus et organisez un repas 100 % crêpes. Dégustez, pour l’entrée, notre pagnote de wraps norvégienne composée de saumon Altantique fumé et yaourt à la grecque aux herbes et d’œufs mimosa et salade.
Pour le plat principal, laissez vous tenter par des crêpes montagnarde façon tartiflette. Cette recette gourmande ravira forcément vos convives ! Composée de reblochon, crème fraîche, lardons et pommes de terre, cette recette gourmande est idéale pour un repas spécial mardi gras.
Et comme un repas ne vient pas sans dessert, nous pensons que des crêpes aux fruits exotiques et à la crème vanille seront les dernières touches sucrées idéales pour terminer ce mardi gras. Proposer des saveurs différentes sera forcément bien reçu par vos invités, qui découvriront une nouvelle manière de manger les crêpes. Pour la présentation, il vous suffira de couper les bananes, les kiwis et la mangue en cube et de les disposer dans votre crêpe afin de créer un rouleau. Pour les plus gourmands, saupoudrez le tout de noix de coco grillé. Votre repas de fête sera parfait pour ravir les papilles des petits et grands.
Une fête spéciale pour les enfants
Une journée remplie de sucre, de desserts, de déguisement et de danse ? Les enfants ne peuvent qu’adorer. C’est le moment idéal pour les faire participer à la préparation de ce jour. Laissez-vous aller à la décoration avec cotillons, des guirlandes et autres serviettes pour apporter une touche de fête dans votre maison. Les enfants seront heureux de vous aider à dresser la table et à disposer les décorations un peu partout.
La décoration est une activité idéale pour occuper les enfants. Décorez ensemble votre salon avec des guirlandes, décorez la table avec des confettis ou encore des paillettes, faites des petites décorations avec des papiers de couleurs !
Si vous êtes chez vous et qu’il fait beau, sautez sur l’occasion pour faire des activités en extérieur. Chamboule tout, parcours du combattant déguisé, jeux traditionnels… Vous avez de quoi vous amuser et faire plaisir à l’ensemble des enfants présents ! S’il pleut, optez plutôt pour des activités intérieures comme des travaux manuels ou des jeux amusants comme la réalisation de cocottes ou encore des jeux d’imitation.
Quelle est l’origine du mardi gras ?
Dans la tradition chrétienne, la journée du mardi gras marque l’entrée dans le Carême, période de 40 jours durant laquelle les chrétiens mangent “maigre”. Mardi gras, précédant le mercredi des cendres, premier jour de la période pascale, permet de vider les réserves et de manger tout ce qu’il sera interdit pendant 40 jours.
Durant la période du carnaval et jusqu’à mardi gras, tout est permis. Déguisement, masques et nourriture deviennent les maîtres mots. Le mot italien provient du latin «carnis levare» («ôter la viande»). Il fait référence aux derniers repas «gras» pris avant le Carême.
Quelle est la différence entre la chandeleur et mardi gras ?
La chandeleur et mardi gras ont des dates, des symboliques, mais aussi des plats typiques différents.
La chandeleur est célébrée à date fixe le 2 février, soit 40 jours après Noël, alors que la chandeleur à une date variable fixée 47 jours avant Pâques, soit entre le 3 février et le 9 mars.
Autre différence, la chandeleur est initialement une fête païenne, devenue une célébration chrétienne correspondante à la présentation de Jésus au Temple. Le mardi gras est, quant à lui, le dernier des “jours charnels”, semaine de faste précédent la période de jeûne imposé par le Mercredi des cendres et le Carême.
Enfin, si la chandeleur dispose de ses crêpes traditionnelles, le mardi gras est beaucoup plus gourmand : crêpes, gaufres et surtout beignets marque cette journée de fête.