Tout savoir sur la journée internationale de l’oeuf

m

C’est en 1996 que le pouvoir de l'œuf est célébré pour la première fois. Depuis lors, les producteurs mais aussi et surtout les amateurs d'œufs du monde entier ont imaginé de nouvelles façons créatives d'honorer cet aliment aux vertus nutritives incroyables.



La journée internationale de l'œuf : qu’est-ce que c’est ? 

La journée internationale de l'œuf met à l’honneur cette denrée produite à plus de 11 milliards d’unités chaque année en France. A cette occasion, des opérations de solidarité et d’information sont conduites par la filière française. On peut par exemple participer à des festivals, des démonstrations et concours culinaires ou encore des séminaires sur la nutrition. 

L’objectif de ce programme d’action ? Valoriser l'œuf auprès des consommateurs. A cette occasion, ½ millions d'œufs sont généralement distribués aux associations caritatives par le CNPO, le Comité National pour la Promotion de l’Oeuf. 

Quel est la date de la journée mondiale de l'œuf ? 

La journée mondiale de l'œuf est traditionnellement célébrée le 2ème vendredi du mois d’octobre. Cette année, le 25ème anniversaire de l’événement aura donc lieu le vendredi 8 octobre 2021. La célébration de cette année mettra à l’honneur la polyvalence de l'œuf et ses nombreux avantages pour tout un chacun. 

Une fête d’origine Anglo-saxonne

La journée mondiale de l'œuf tient ses origines des anglo-saxons. Ce “World Egg Day” a été instauré et est aujourd’hui largement promu par la Commission internationale de l'œuf (CEI). Aujourd'hui développée dans de nombreux autres pays, la journée mondiale de l'œuf est l’occasion pour les producteurs d'œufs de valoriser leur travail et leurs produits. 

Les bienfaits nutritionnels des œufs

L'œuf est aujourd’hui un indispensable de l’alimentation de nombreux français quelque soit leur âge. L'œuf est à la fois un produit de bon rapport qualité-prix et un aliment complet et riche en protéines. En effet, les œufs sont une des meilleures sources de protéines de notre alimentation car ils contiennent des protéines de qualité supérieure et totalement naturelles. Ils offrent aussi une source saine et durable de nutriments essentiels et nécessaires à toutes les étapes de la vie. Ils contiennent en effet, la majorité des vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires au corps humain et à son développement. 

journee-internationale-oeuf-bienfaits


Souvent craints pour leur impact sur le cholestérol, les œufs ne sont pourtant pas totalement proscrits. ​​Les dernières recherches démontrent que les adultes en bonne santé peuvent consommer un œuf par jour sans augmenter leurs risques de maladie cardiovasculaire.

Si l'œuf favorise la mémoire et le développement du cerveau, c’est aussi un produit facilement déclinable en cuisine et à faible impact environnemental. En effet, la production de l'œuf nécessite peu d’eau et son empreinte globale a considérablement diminué au cours des 50 dernières années. 

Que manger durant la journée internationale de l'œuf ? 

Pour la journée de l'œuf, n’hésitez pas à mettre l'œuf au cœur de votre repas. L’oeuf à l’avantage de pouvoir se prêter à tout type de recette et peut se servir sous toutes ses formes. Alors de l’entrée au dessert, sous sa forme la plus simple ou dans une recette, faites-vous plaisir ! 

L’œuf au cœur de votre service traiteur

Vous recevez des amis et vous ne souhaitez pas vous prendre la tête en cuisine ? Faites appel à Flunch traiteur. De l’entrée au dessert, notre service traiteur saura vous proposer de délicieuses recettes pour célébrer la journée internationale de l'œuf comme il le faut ! 

Un brunch sur le thème de l’œuf

L'œuf est l’élément phare du brunch : œuf brouillé, pancake ou encore toast à l’avocat. L'œuf est un véritable indispensable qui prend part à tout genre de plat. Riche en protéines et en nutriments, l'œuf est idéal pour démarrer la journée du bon pied. Alors pour fêter la journée de l'œuf, n’hésitez pas à surprendre vos proches avec un brunch ! Vous pouvez par exemple déposer sur la table un assortiment d’amuse-bouches sucrés afin d’ouvrir l’appétit des petits et grands. 

journee-internationale-oeuf-brunch

Si vous êtes du genre à apprécier le fait maison, vous pouvez par exemple accompagner ces amuse-bouches d’un Cloud egg on toast. Cet œuf à la texture aérienne qui rappelle un nuage se veut léger, original et très savoureux : 

  • Séparez les blancs des jaunes et montez-les en neige à l'aide d'un fouet électrique. Assaisonnez ensuite à votre convenance. 
  • Sur une plaque antiadhésive allant au four, disposez les blancs en neige en deux tas. À l’aide d'une cuiller, creusez une légère cavité pour pouvoir y déposer le jaune d'œuf par la suite. Cuisez les blancs 8 à 10 minutes à 230°.
  • Sortes la plaque du four et déposez les jaunes dans les petites cavités. Poursuivez la cuisson 3 minutes.
  • Placez les clouds eggs sur des tranches de pain grillées et décorez-les avec du basilic. Dégustez sans attendre.

Un dessert à base d’œuf pour les grands gourmands

Grand acteur de la pâtisserie, l'œuf agit comme un liant dans les préparations et confère une onctuosité lorsqu’il est monté en neige. Trouver une recette de dessert à base ne sera pas un grand défi mais pour le mettre au cœur de votre dessert, vous pouvez par exemple servir à vos convives une crème brûlée faite maison.

  • Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre dans un bol, ajoutez la crème, les épices et fouettez.
  • Ajoutez le lait et fouettez à nouveau.
  • Préchauffez votre four à 110°C, fonction chaleur combinée..
  • Versez la crème dans 4 ramequins sur une épaisseur ne dépassant d’1,5 cm de hauteur.
  • Faites cuire 50 minutes environ. Les crèmes doivent être prises mais encore légèrement tremblotantes au centre.
  • Faites tiédir puis réservez au frais pendant au moins 6 heures.
  • Saupoudrez les crèmes avec le sucre et « brûler » la surface à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

Initier votre enfant à la cuisine durant la journée internationale de l'œuf

Quand on pense aux œufs de notre enfance, l’image des œufs à la coque du dimanche matin dans lesquels on trempait des mouillettes de pain beurré nous revient facilement en tête. Alors pour faire resurgir ses souvenirs et en faire naître de nouveaux chez votre enfants, initiez-le à la préparation des œufs à la coque. 

Pour cela : 

  • Faites frémir l'eau dans une casserole.
  • Plongez les oeufs frais, qui ne doivent pas être trop froids pour ne pas éclater, dans l'eau frémissante.
  • Laissez cuire de 3 à 4 min selon la cuisson désirée.
  • Égouttez et déposez dans un coquetier avant de déguster.

Vous pouvez charger votre petit de la préparation des mouillettes. Rien de plus simple. Il n’aura qu’à couper en petites lamelles le pain que vous aurez choisi et préalablement passé au grille-pain. Une fois découpées, il n’aura plus qu’à les tartiner de beurre et le tour est joué !