Top 8 des mets préférés à noël

m

La magie de Noël ne réside pas seulement dans la quantité de cadeaux sous le sapin, le plaisir se trouve aussi dans l’assiette ! Noël, c’est l’occasion parfaite de cuisiner de bons plats, seulement, il y a tellement de possibilités différentes pour votre menu de Noël que le choix devient compliqué. Dois-je rester sur la dinde classique de Noël ou innover ? Flunch Traiteur vous a préparé une sélection des 8 mets préférés de Noël pour aiguiller vos envies.

 

Le pain surprise de Noël

Pour commencer cette sélection, débutons par l'apéritif dinatoire. Pour un bon apéritif de Noël, rien de mieux qu’un amuse-bouche convivial comme le pain surprise. Avec une infinité de possibilités de préparation et une simplicité de confection sans précédent, c’est tout logiquement qu’on retrouve ce must dans notre sélection. Pensez à varier les pains pour un résultat encore meilleur.

 

Les coquilles Saint-Jacques de Noël

Incontournables des fêtes de fin d’année, il est évident que les coquilles Saint-Jacques ne manquent pas à l’appel de notre sélection. Grillées ou encore gratinées, on peut les cuisiner de toutes sortes, mais ce que Flunch Traiteur vous conseille pour votre entrée de Noël, c’est de les confectionner en carpaccio. C’est une manière originale de surprendre vos invités, ils s'attendent à déguster des coquilles Saint-Jacques, mais pas sous cette forme. Mélangez-les avec de la vinaigrette au citron, des huiles de noix et de colza, de la ciboulette et place au régal !

 

Les escargots de Noël

Comment faire une sélection de mets de Noël sans mentionner les escargots ? Grand classique des fêtes de fin d’année, les escargots en guise d’entrée de Noël assureront le succès de votre menu. Cuisinez-les à la catalane pour le délice de vos invités, ajoutez-y ail, persil, noix de muscade, huile d’olive et amandes pour un festival de saveurs.

 

La dinde de Noël

Dans le langage commun, Noël équivaut à foie gras, dinde, et bûche, cet immanquable trio. C’est pourquoi nous vous conseillons de préparer une Dinde aux marrons. Farcie au jambon, persil, échalote, thym et purée de marrons, ce plat est l’icône des repas de Noël.

dinde noel

 

Suprême de poulet sauce foie gras et son gratin dauphinois

A la fois original et inspiré des traditions de Noël, le suprême de poulet sauce foie gras et son gratin dauphinois saura satisfaire le palais gustatif de vos invités. Comprenant le coutumier foie gras, ce plat de Noël est idéal si on veut changer de la dinde que l’on mange chaque année, sans pour autant se diriger vers un plat totalement insolite.

supreme de poulet foie gras et gratin dauphinois

 

Le pavé de saumon de Noël

Vous ne voulez pas proposer de viande pour Noël ? Alors variez et laissez-vous tenter par du poisson ! Noël étant une date très spéciale, il vous faudra un poisson plutôt raffiné, tournez-vous donc vers le saumon ! On pourrait choisir du saumon fumé, mais gardez plutôt cela pour vos entrées de Noël, pour ce qui est du plat, optez pour des pavés de saumon. Fondant et moelleux, ce plat a tout pour plaire. ( L’astuce Flunch Traiteur : Ajoutez-y une sauce à l’aneth, du citron et de la crême fraîche pour un mets doux et succulent ).

 

Pavlova mangue framboises

Pour ce qui est du dessert de Noël, vous aurez besoin d’un dessert frais et onctueux pour terminer votre dégustation en douceur. La Pavlola mangue framboises répond totalement à ces critères. Venu d’ailleurs, ce dessert de fêtes offre un voyage exotique à vos invités et change les habitudes de Noël.

pavlola mangue framboises

 

La traditionnelle bûche de Noël

De manière à clôturer cette sélection en beauté, nous vous proposons évidemment l’une des icônes de Noël, la bûche ! Aux fruits rouges ou plutôt exotiques, à la vanille ou au chocolat, glacée ou classique, il y en a pour tous les goûts. Pour plus d’originalité, nous vous conseillons de confectionner une bûche en plusieurs parties comprenant plusieurs parfums : chacun y trouvera son bonheur !