Quel dessert de Noël pour un réveillon gourmand ?

m

Le dessert de Noël marque la fin du repas. Alors pour ne pas voir l’ambiance s’éteindre avec celui-ci, faites vivre à vos convives un moment plein de magie en leur proposant un dessert inoubliable. Traditionnel, gourmand ou léger, choisissez votre dessert et laissez repartir vos convives les papilles émoustillées et l’esprit plein de souvenirs féériques !



Quel dessert de Noël pour un réveillon gourmand ?

A la fin de votre repas de Noël, surprenez vos invités avec un dessert fait maison. Le dessert clôture le bal, et se doit d’être gourmand pour terminer le repas en apothéose.  Nous avons donc sélectionné pour vous de délicieux desserts de Noël plein de saveurs et de magie ! 

Faites votre choix parmi nos recettes de desserts de Noël favorites :

Une bûche de Noël traditionnelle
Un crumble pomme cannelle pour un dessert de Noël express
Une mousse au chocolat pour un Noël gourmand
Un nougat glacé pour un dessert de Noël rafraîchissant
Un sorbet pour un dessert de réveillon léger

Une bûche de Noël traditionnelle

A une certaine époque, les familles laissaient se consumer une véritable bûche durant toute la soirée de Noël. Les cendres de la bûche auraient des vertus magiques et protégeraient la maison de la foudre ou conjureraient le mauvais sort. 

Aujourd’hui, il reste de cette tradition la bûche pâtissière ou glacée servie au dessert du réveillon de Noël. Voici une recette de traditionnelle bûche pâtissière au chocolat pour ravir vos convives :

dessert-noel-buche

  1. Cassez deux tablettes de chocolat en morceaux et faites-les fondre au bain-marie. 
  2. Ajoutez les épices et laissez refroidir. 
  3. Placez la crème au congélateur pendant 5 minutes et battez-la jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Incorporez-la ensuite au chocolat refroidi. 
  4. Tapissez un moule à cake avec du papier étirable pour faciliter le démoulage et versez la moitié de la préparation dans le fond. 
  5. Couvrez avec 4 tranches de pain d’épices trempées rapidement dans un mélange rhum/eau. Renouvelez l’opération en superposant une nouvelle couche de crème suivie d’une coupe de pain d'épices et terminez par une fine couche de crème.  
  6. Placez 12 heures au réfrigérateur. 
  7. Faites fondre ensuite du chocolat au bain-marie et étalez-le en une fine couche sur une surface plane. Faites-la prendre au froid.
  8. Raclez ensuite avec une lame de couteau pour former des copeaux que vous parsemez sur votre bûche après l’avoir démoulée.

Voici une autre version, la bûche de Noël au pain d’épices, encore plus festive :



Un crumble pomme cannelle pour un dessert de Noël express

Nous vous avons déniché un dessert express qui sent bon Noël et réchauffe les coeurs avec ses épices chaleureuses : le crumble pomme cannelle. Prêt en seulement une bonne heure et ne nécessitant que peu d’ingrédients, ce dessert de Noël est idéal pour les repas de dernière minute ou si vous avez raté votre bûche !

dessert-noel-crumble

  1. Préchauffez le four à 200°C. 
  2. Epluchez la pomme, retirez les pépins et coupez-la en morceaux grossiers que vous déposez dans le plat à crumble. 
  3. Versez la cassonade, la farine, le beurre et la cannelle dans un plat et sablez la pâte du bout des doigts. Effritez-la afin d’obtenir une pâte à crumble. 
  4. Répartissez la pâte sur les morceaux de pomme et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Une mousse au chocolat pour un Noël gourmand

La mousse au chocolat est le dessert des gourmands par excellence. De plus, c’est léger, donc idéal après un gros menu de Noël. Servez une mousse au chocolat très aérienne en dessert de Noël et vous serez sûr(e) de faire des heureux. 

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le sucre. 
  2. Ajoutez le beurre et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien fondu. 
  3. Retirez du feu et ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez délicatement.
  4. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation au chocolat délicatement.
  5. Répartissez la mousse dans des verrines ou dans un plat de présentation 
  6. Laissez prendre au froid pendant 3h.

Un nougat glacé pour un dessert de Noël rafraîchissant

Cette année, mettez-vous au défi ! Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un dessert de Noël un peu plus technique mais tout aussi gourmand et chaleureux, nous vous proposons notre recette du traditionnel nougat glacé.

  1. Battez la crème bien froide au batteur électrique. Réservez ensuite dans un saladier au réfrigérateur. 
  2. Torréfiez ensuite les fruits secs en les enfournant sur une plaque à 200°C pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. 
  3. Portez le miel et le sucre semoule à ébullition. Une fois à ébullition, poursuivez la cuisson jusqu’à 120°C. 
  4. Pendant ce temps, montez les blancs en neige. Une fois les blancs bien fermes, versez-y doucement le sirop de miel chaud. Laissez monter jusqu’à complet refroidissement. 
  5. Incorporer la crème fouettée au mélange blanc d’œuf et miel.
  6. Une fois le mélange homogène, ajoutez vos fruits secs que vous aurez concassés et les fruits confits.
  7. Montez ensuite dans un moule ou dans des cercles individuels.  
  8. Laissez prendre au congélateur pendant au moins 2 heures.



Un sorbet pour un dessert de réveillon léger

Après un repas en plusieurs services, aux assiettes plus que copieuses, faire le choix d’un dessert de Noël léger est une excellente idée. Servez à vos invités repus ce délicieux sorbet au vin rouge et aux épices, qui favorise la digestion et termine le repas sur une note délicieusement glacée et sucrée.

  1. Commencez par zester le citron et l’orange et presser les fruits. 
  2. Dans une casserole, faites ensuite bouillir le vin, l’eau, le jus d’agrume et le jus de pomme en ajoutant les gousses de vanille grattées, la cannelle, les clous de girofle et les zestes d’agrumes. 
  3. Une fois le mélange porté à ébullition, laissez infuser 30 minutes afin que les odeurs des épices se libèrent et parfument le vin. 
  4. Filtrez ensuite le mélange et ajoutez le sucre. Remettez sur le feu jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
  5. Une fois le mélange bien refroidi, mettez-le dans la sorbetière pendant 30 minutes. 

Quelques traditions de Noël autour du dessert

Sapin, chaussettes sur la cheminée, cadeaux… Noël est une des fêtes traditionnelles par excellence. Chaque pays, chaque famille, chaque époque a sa tradition de Noël et les desserts de Noël ne dérogent pas à la règle !

La tradition des 13 desserts de Noël

Depuis plusieurs siècles, en Provence, la tradition veut que l’on serve treize desserts de Noël. A l’époque, on multipliait les délices sucrés sur la table en signe d’abondance.

Si aujourd’hui, la bûche de Noël est devenue la grande gagnante des desserts de Noël, certaines familles provençales s’efforcent de perpétuer la tradition

dessert-noel-tradition

Les treize desserts sont : 

  • les noix,
  • les figues séchées,
  • les raisins secs,
  • ​les dattes,
  • la pâte de coing,
  • divers fruits confits,
  • la pompe à huile aussi appelée Fougasse​,
  • le classique nougat blanc,
  • le nougat noir (avec du miel caramélisé et des amandes grillées),
  • le nougat rouge (à la rose et aux pistaches),
  • les calissons d’Aix-en-Provence,
  • oranges, clémentines ou mandarines,
  • un melon d’eau.

L’orange de Noël

Jusque dans les années 1960, il était très courant de recevoir des oranges en cadeau à Noël. En effet, les oranges étaient autrefois cultivées dans les serres chauffées des cours princières et n’étaient donc consommées que par l’aristocratie. La rareté de l'orange en faisait donc un fruit de luxe

Offrir une orange revenait à offrir quelque chose de grande valeur. Et si, à l’époque, ce cadeau ne convainquait déjà pas beaucoup les enfants, qui ne savaient que faire de ce fruit inconnu, on imagine difficilement les jeunes d’aujourd’hui se réjouir face à un tel présent !

Les biscuits de Noël

Selon d’anciennes croyances, les biscuits de Noël en formes d’étoiles, de cœurs, de triangles ou de croissants portent bonheur. Les pointes étaient utilisées contre les esprits et mauvais sorts.

On offrait donc ces biscuits aux proches, qui les suspendaient dans le sapin pour éloigner les mauvais esprits. Le soir du réveillon, ces biscuits servaient de desserts de Noël.



Le plus difficile sera maintenant de faire votre choix parmi ces desserts de Noël plus gourmands les uns que les autres… Si vous n’avez pas le temps, faites appel à votre traiteur de Noël : nous personnaliserons cette fête de famille avec vos traditions !

Joyeux Noël !