Organisez le pique-nique parfait

m

Le beau temps est de retour ! Parmi les nombreux plaisirs de la période estivale, comment ne pas parler des piques-niques gourmands entre amis ou en famille ? Quel que soit votre lieu de prédilection, il y a quelques petites choses à prévoir avant d’y installer votre nappe de pique-nique. flunch traiteur s’assure que vous partiez préparés pour profiter pleinement de ce moment plein de convivialité. 



Comment organiser le pique-nique parfait ? 

Pour organiser le pique-nique parfait, il va vous falloir un peu de préparation. Pensez tout d’abord à choisir votre lieu. Un pique-nique à la mer ne se prépare pas de la même manière qu'un pique-nique en montagne. Ne négligez pas votre confort. Il serait dommage de devoir écourter le moment. 

Choisissez bien le lieu de votre pique-nique

Avant même de commencer à préparer votre pique-nique, choisissez l’endroit où vous allez pique-niquer. Cela vous aidera à déterminer le menu et les aliments qu’il vous faudra préparer pour la journée. Ne vous prenez pas trop la tête sur le lieu de votre pique-nique non plus : après tout, le principal reste le moment partagé en famille. C’est ça la magie du pique-nique. 

organiser-pique-nique-lieu

Vous pouvez tout aussi bien manger au bord d’un lac, en montagne ou même simplement dans votre jardin, vous pouvez être certain de voir vos enfants s’émerveiller à la simple idée de manger par terre. Vous pouvez faire un pique-nique : 

  • En bord de mer : vos enfants adoreront pouvoir tremper leurs pieds dans l’eau avant de passer à table. Pensez simplement à la crème solaire et au parasol pour éviter les coups de soleil,
  • À la montagne : rien de plus paisible, beau et calme qu’un pique-nique à la montagne. Un véritable plongeon dans la nature pour se détendre entre amis après une petite randonnée. Pensez à emporter avec vous une petite trousse à pharmacie, une blessure est vite arrivée,
  • En forêt : la forêt est un très bon compromis pour ceux qui veulent manger en pleine nature sans pour autant marcher des kilomètres. Pensez au spray anti-moustiques, s’il fait chaud, les insectes règnent en maître dans les bois, 
  • À la campagne : pour un pique-nique ressourçant, la campagne est l’endroit idéal. Près d’une rivière, dans un champ ou encore dans une prairie, vous avez l’embarras du choix,
  • Chez vous : et si jamais votre pique-nique se décide à la dernière minute ou que vous ne pouvez pas partir trop loin, pourquoi ne pas faire un pique-nique dans votre propre jardin ? Vous êtes certain de ne manquer de rien et s’il pleut vous pouvez improviser un pique-nique au salon. 

Quels aliments pour un pique-nique ?

Lors de la préparation de votre pique-nique, pensez à choisir des aliments qui peuvent facilement se manger avec les mains. Oubliez les plats en sauces ou qui nécessitent d’être réchauffés. Vous pouvez par exemple, préparer des petites brochettes melon, jambon et mozzarella ou encore des mini-cakes salés. 

Quels fromages pour un pique-nique ?

Le plateau de fromages et de charcuteries est idéal pour un pique-nique. Veillez cependant à privilégier les fromages à pâtes dures qui pourront se picorer avec les doigts. Vous pouvez par exemple préparer des bâtonnets de comté, des brochettes de chevrotin et légumes grillés ou encore des cubes de mimolette. 

Attention à votre vaisselle

Oubliez la vaisselle en porcelaine héritée de votre grande-tante. Optez plutôt pour de la vaisselle incassable et légère surtout si vous avez des enfants. Pour l’environnement, choisissez si possible de la vaisselle recyclable. Pour le reste, pas la peine de vous équiper de nouvelle vaisselle. Le but d’un pique-nique n’est pas de mettre les petits plats dans les grands, de simples boîtes en plastiques feront l'affaire pour transporter vos aliments. 

Si le panier à pique-nique est plein de charme, il n’est pas très pratique pour transporter tout votre matériel et vos aliments. Privilégiez la glacière qui maintiendra tous vos aliments au frais. 

N’oubliez pas le confort 

L’indispensable du pique-nique ? La nappe ! Et pourtant, c’est souvent celle qu’on oublie. Pensez à emporter une nappe suffisamment grande pour accueillir toute votre petite famille. 

Quel que soit le lieu que vous avez choisi, certains n’apprécient pas spécialement de s'asseoir à même le sol. Vous pouvez alors prévoir quelques coussins. Ils seront très appréciés pour se relaxer après le repas. Si vous en avez, vous pouvez également prendre quelques chaises basses ou chaises longues confortables pour faire la sieste au soleil. 

Occupez vos enfants pendant votre pique-nique

Les enfants ont souvent du mal à tenir en place, d’autant plus lorsqu'ils découvrent un nouvel environnement. Prévoyez donc un repas qu’ils pourront grignoter petit à petit et explorer les alentours entre deux bouchés : mini-muffin, quiches, sandwich… N’hésitez pas à leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

Si votre enfant aime la cuisine, vous pouvez totalement l’inclure dans la préparation du pique-nique et lui faire par exemple préparer son propre bento. Il prendra d’autant plus de plaisir à déguster ce qu’il s’est préparé. 

organiser-pique-nique-amis

Pour le dessert, misez sur la gourmandise et la couleur : brochettes de fruits et bonbons, cookies aux M&M’s, petits pots de mousse au chocolat… 

Côté activités, soyez prévoyant pour ne pas qu’ils s'ennuient et que vous deviez alors écourter votre pique-nique : château de sable, colin-maillard… Vous pouvez également leur demander d’apporter leurs propres jouets. 

Comment organiser un pique-nique entre amis ?

Pour organiser un pique-nique entre amis, ne faites pas l’impasse sur l’apéro ! Toutes les occasions sont bonnes pour trinquer, que l’on boive de l’alcool ou non. Prévoyez suffisamment de nourriture, surtout si vous avez de gros mangeurs parmi vous et n’oubliez pas les coussins et couvertures pour une sieste digestive. 

Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel  à flunch traiteur. Nos pagnotes sont idéales pour les piques-niques aux saveurs variées.

Maintenant que vous êtes parés pour votre pique-nique, n’oubliez pas les bonnes manières. En effet, la nature vous accueille pour votre pique-nique, vous vous devez de la respecter. Une fois terminé de manger, laissez le lieu dans l'état que vous l'avez trouvé. Rangez tout, mettez les papiers, les boîtes et les bouteilles à la poubelle ou prévoyez des sacs-poubelles que vous jetterez plus tard.