Organisez la fête des pères avec flunch traiteur

m

La fête des pères approche à grand pas et vous séchez encore sur le cadeau à offrir à votre Papa ? Voici quelques astucieuses idées qui lui feront plaisir à coup sûr !

Quelle est la date de la fête des pères 2021 ?

La date de la fête des pères 2021 est le dimanche 20 juin 2021. Chaque troisième dimanche du mois de juin, nous célébrons nos papas. Juste avant l’arrivée de l’été et après la fête des mères, c’est l’occasion de célébrer tous les papas de France.

Les dates de la fête des pères pour les années à venir

La date de la fête des pères change tous les ans. Nous vous donnons les dates pour les années à venir :

  • Dimanche 19 juin 2022,
  • Dimanche 18 juin 2023,
  • Dimanche 16 juin 2024,
  • Dimanche 15 juin 2025,
  • Dimanche 21 juin 2026,
  • Dimanche 20 juin 2027,
  • Dimanche 18 juin 2028,
  • Dimanche 17 juin 2029,
  • Dimanche 16 juin 2030.

Quelle est la date de la fête des pères en Belgique ?

En Belgique (sauf à Anvers), la fête des pères a lieu le deuxième dimanche de juin. Cette année, nos voisins fêteront les papas le dimanche 13 juin 2021.

Pour les prochaines années, la fête des pères est prévue le dimanche 12 juin 2022 et le dimanche 11 juin 2023 en Belgique.

L’histoire de la fête des pères

Qui a inventé la fête des pères ?

La fête des pères a été inventée par Sonora Smart Dodd. Lorsque sa mère est décédée en 1898 en mettant au monde son dernier enfant, son père, William J. Smart s’est retrouvé seul pour élever ses 6 enfants. En 1909, Sonora s’est rendue compte qu’il n’y avait aucune fête célébrant les papas. Elle a souhaité rendre hommage à son père, vétéran de la guerre de Sécession, veuf et élevant seul ses enfants.

La première fête des pères a été célébrée le 19 juin 1910 dans l’État de Washington. Mais c’est seulement en 1966 qu’une déclaration présidentielle est signée par le président Lyndon Johnson.

En France, la tradition est arrivée plus tard. D’abord fête religieuse, l’État avait le désir de garder cette tradition, mais en lui retirant son caractère religieux. C’est en 1949 que la fête des pères fut reprise à des fins commerciales par la marque de briquets Flaminaire.

Comment célèbre-t-on la fête des pères en France ?

En France, on célèbre la fête des pères autour d’un repas où les enfants offrent des cadeaux à leur papa. Que ce soit des objets confectionnés à l’école, des cadeaux personnalisés ou des petites attentions, la journée est destinée à honorer les papas, mais aussi à leur faire plaisir.

Bien que moins populaire que la fête des mères, la fête des pères est le moment de se rassembler en famille pour un moment de partage.

La fête des pères à travers le monde

La fête des pères est moins célébrée dans le monde que la fête des mères. Dans les différents pays, la fête des pères n’a pas la même date, ni les mêmes traditions. En Bulgarie, les papas sont mêmes célébrés le 26 décembre, au lendemain de Noël.

La première fête des pères de l’année est célébrée le 23 février, en Russie. Les pays comme Andorre, Angola, la Bolivie, l’Espagne ou encore l’Italie célèbrent les papas le 19 mars de chaque année. L’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée célèbrent les papas le 1er dimanche de septembre.

Nos idées de repas pour la fête des pères

Un apéritif dinatoire pour la fête des pères

Flunch Traiteur vous propose d’opter pour un apéritif dinatoire pour célébrer les papas. Préparez une grande table remplie de délicieux produits Flunch Traiteur !

apéritif dinatoire fête des pères

Nos pagnotes lyonnaises, de navettes Prestige, scandinaves ou encore parisiennes seront du plus bel effet sur la grande table. Aussi esthétiques que savoureuses, elles intrigueront au premier coup d’œil. Question de surprise, il n’est pas question de passer à côté de notre délicieux pain-surprise polaire. Vous pouvez, ensuite, pour la diversité, proposer des plateaux de tapas, de mini-cheeseburgers, des navettes aux saveurs traditionnelles qui plairont à tous les coups.

Pour l’originalité, misez tout sur les mini-burgers, les wraps (américains, saumon ou encore végétariens) ainsi que sur les crudités à déguster en quelques bouchées. Toutes ces saveurs créeront une harmonie sur la table tant au niveau des couleurs qu’au niveau des goûts.

La partie salée est terminée, il est maintenant temps de passer à la partie sucrée, car oui, terminer son repas traiteur sur une note sucrée est toujours agréable !

Pour rester dans les mets individuels, vous pouvez proposer nos pâtisseries à savoir : notre blanc-manger aux fruits rouges, notre sablé citron meringue ainsi que notre précieux chocolat-caramel.

Si vous préférez cependant les mini-fours sucrés, nous disposons d’une large gamme de mini-gourmandises comme des macarons, des mini-éclairs et bien d’autres douceurs !

Idées de menu pour papa

Si vous souhaitez réaliser un menu complet pour votre papa, Flunch Traiteur vous propose deux idées.

Menu 1 :

Au mois de juin, les plaisirs résident dans la fraîcheur et parce que votre papa est un gourmand, optez pour nos recettes à base de pâte à choux, les tortillas ou les wraps. Notre assortiment de petits-fours cocktail est idéal pour qu’il se régale tout en variant les saveurs : gougères au fromage, bouchées chaudes chorizo jambon, mini croques monsieur jambon… 3 saveurs variées à découvrir au gré de ses envies !

Apportez encore plus de fraîcheur avec de jolies verrines aux couleurs appétissantes ! Les verrines salées Flunch Traiteur, 4 saveurs qui associent gourmandise et fraîcheur avec élégance, pour une entrée succulente qui ouvre l’appétit !

verrines salées fête des pères

Service à table avec le plat principal pour prolonger l’esprit de convivialité et le plaisir de se retrouver autour de son papa ! Pour un repas qui sent bon l’été, flunch traiteur vous propose un couscous traiteur ! Un plat rempli de soleil, symbole de convivialité dont on ne se lasse pas ! Original et gourmand, ce couscous se compose de poulet, bœuf et merguez, le tout sublimé par une délicieuse sauce couscous accompagnée de ses épices… On aime tellement !

On n’oublie surtout pas le dessert pour ce moment festif ! Délices fruités ou chocolatés, vous trouverez le dessert auquel papa ne pourra pas résister ! Pour finir le repas tout en légèreté, Flunch Traiteur vous recommande son framboisier à la vanille de Madagascar : amandes grillées + crème à la vanille + framboises entières = le combo parfait !

Menu 2 :

Prévoyez un apéritif gourmand, mais faites attention de ne pas proposer trop de produits à déguster ! Cela pourrait couper la faim de vos invités !

Nous vous conseillons donc pour votre apéritif, de commencer par les wraps betterave chèvre. Ils seront une mise en bouche parfaites pour commencer le repas.

Pour terminer votre apéritif, proposez des pagnotes campagnardes, italiennes ou encore fromagères, des saveurs traditionnelles qui raviront tous vos invités.

Flunch Traiteur propose dans son buffet traiteur chaud, des plats principaux savoureux très divers. Vous retrouvez par exemple, notre jarret d’agneau ou encore notre confit de canard pour la partie viande et notre farandole de fruits de mer et St Jacques sauce Noilly Prat pour la partie crustacés.

confit de canard repas fête des pères

Avec ces divers plats en portion individuelle, vous allez pouvoir choisir celui que votre père préfère !

Tous nos plats sont accompagnés d’un délicieux gratin dauphinois fondant à souhait !

Pour la fête des pères, optez pour un dessert généreux et gourmand à partager. Retrouvez des tartes et flans pour la légèreté ou notre tarte aux noix entières et notre gâteau au chocolat, des gâteaux de 12 à 24 parts à partager en famille.

Flunch Traiteur met à votre service toute son expertise traiteur pour faire de votre repas de fête des pères, une totale réussite.