Organisez la fête des grands-pères

m

Tout comme nos grands-mères, nos grands-pères ont aussi le droit à leur fête ! Célébrée depuis 2008 seulement, la fête des grands-pères est le moment de faire plaisir à votre proche, tout en lui proposant un délicieux repas pour l’occasion. Flunch traiteur vous donne quelques idées pour célébrer votre grand-père en ce jour de fête. 



Quel est la date de la fête des grands-pères ?

Cette année, nous célébrons les grands-pères le dimanche 3 octobre 2021 en France. Tous les ans, la fête des grands-pères se déroule le premier dimanche d’octobre. 

Les dates de la fête des grands-pères pour les années à venir

La date de la fête des grands-pères change donc tous les ans, nous vous donnons les dates pour les années à venir afin de ne jamais oublier votre grand-père :

  • Dimanche 2 octobre 2022,
  • Dimanche 1 octobre 2023,
  • Dimanche 6 octobre 2024,
  • Dimanche 5 octobre 2025,
  • Dimanche 4 octobre 2026,
  • Dimanche 3 octobre 2027,
  • Dimanche 1 octobre 2028. 

Quelles sont les origines de la fête des grands-pères ?

Arrivée (très) tardivement et comparée à la fête des grands-mères, la fête des grands-pères a été créée à l’initiative de l’écrivain Franck Izquierdo, soutenue par le Secrétariat d’État chargé des aînés. Franck Izquierdo justifie cette initiative par l’envie de mettre à l’honneur ses deux grands-pères, ainsi que tous les autres. Le but étant de réunir toutes les générations d’une même famille.

Franck Izquierdo a donc déposé une enveloppe Soleau à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) ce qui l'identifie aujourd’hui comme le créateur de cette fête. Son envie n’était pas de proposer une fête commerciale, mais une fête familiale. Ainsi, il a fait le choix du premier dimanche d’octobre comme date officielle de la fête des grands-pères afin de garder un certain équilibre dans le calendrier.

Comment organiser une fête des grands-pères inoubliable ? 

La clé pour organiser une fête des grands-pères inoubliable, c’est d’y apporter joie et (bonne) nourriture ! Après avoir pensé aux cadeaux qui feront plaisir à votre grand-père, il est aussi temps de penser au repas, qui permettra de réunir tout le monde autour d’un buffet traiteur ou même d’un apéritif dinatoire.

Un buffet traiteur pour la fête des grands-pères 

Et pourquoi ne pas faire appel à un traiteur pour organiser la fête des grands-pères ? Flunch traiteur vous propose un menu complet de l’entrée au dessert pour profiter de votre famille et faire plaisir à votre grand-père. 

Une entrée pleine de saveurs

La fête des grands-pères, c’est aussi l’occasion de mettre les petits plats dans les grands ! Alors pour l’entrée de votre buffet, flunch traiteur vous propose de servir du saumon fumé de Norvège à déguster avec ses blinis. Même si cela sonne très fêtes de fin d’année, il n’y a pas de moment plus propice au foie gras que la fête des grands-pères. Alors n’hésitez pas, et proposez à vos convives un bloc de foie gras avec son confit de figues aux épices.

Un plat aux notes traditionnelles

Le mois d’octobre est aussi le moment qui nous rapproche tout doucement de l’hiver. Les températures commencent petit à petit à baisser et les plats typiques d’hiver prennent doucement leur place sur les tables à manger. Pour l’occasion de la fête des grands-pères, flunch traiteur vous propose une choucroute royale. Étonnant non ? Ravissez vos convives avec un chou mijoté à la graisse de canard et au Riesling, des viandes gourmandes comme la saucisse fumée, la saucisse de Francfort, la poitrine fumée, la knack ou encore le jambonneau. Mais ce n’est pas tout : dégustez aussi de délicieuses pommes de terre.

fete-grands-peres-plat-traditionnel

Si vous souhaitez plutôt servir du poisson, flunch trainteur a aussi ce qu’il vous faut ! Pour ce repas en famille, rien de mieux que de proposer un dos de cabillaud, poisson doux, léger et fondant qui se mariera parfaitement avec sa sauce aux légumes.

Un dessert gourmand

Avant de passer au dessert, que pensez-vous d’un (ou plusieurs) morceaux de fromage ? Flunch traiteur vous propose sa pagnote de fromages composée de 4 variétés selon les arrivages traiteurs.

Il est temps de passer à la note de douceur du repas : le dessert ! Si vous êtes plus tenté par du chocolat, flunch traiteur vous propose son scintillant au chocolat avec son biscuit moelleux aux amandes recouvert d’un praliné croustillant et d’une mousse au chocolat et caramel. 

Si vous le souhaitez, flunch traiteur propose également des douceurs aux fruits ! Craquez pour nos tartelettes crémeuses aux fruits avec leur pâte sablée sucrée, garnie d’un crémeux et de fruits de saison. Pour encore plus de gourmandise, flunch traiteur vous propose également sa tarte citron meringuée qui apportera fraîcheur et gourmandise à la fin de votre repas.

Organiser un apéritif dinatoire pour la fête des grands-pères 

Pour bien débuter votre apéritif dinatoire, flunch traiteur vous propose une planche apéritive Méditerranéenne composée de chorizo, de jambon cru, de tomates cerises, de focaccia, de feta, de mozzarella et d'olives. Cette planche sera idéale pour bien annoncer la couleur du repas, avec des amuse-bouches savoureux.

Pour apporter un peu de chaleur à votre apéritif dinatoire, une pagnote de bouchées chaudes est proposée chez flunch traiteur ! Retrouvez une préparation fromagère au thon et une préparation fromagère au tartare de légumes. La pagnote de bouchées chaudes est également disponible en version veggie avec des bouchées à l’ail et des bouchées au caviar d’aubergines.

Si vous avez peur de manquer, vous pouvez toujours proposer notre pagnote de navettes tradition ! Dans leur pain brioché, les navettes sont garnies de truite fumée, aneth et raifort, de jambon sec et moutarde à l’ancienne, de thon-mayonnaise, tomates et olives, mais aussi de comté et crème d’oignon. De quoi faire, pour régaler toutes les papilles.

Pour terminer sur une note sucrée, flunch traiteur met à votre disposition un assortiment de verrines douceur composé de mousse au chocolat, de charlotte aux framboises et de mousseline et fraise. Et pour encore plus de gourmandise, craquez pour la pagnote de macarons à la pistache, au chocolat, à la framboise/vanille, au citron et au café !