Organiser une garden party

m

Avec l’arrivée des beaux jours, la garden party fait son retour ! D’origine anglo-saxonne, c’est une fête mondaine officielle et chic en plein air, dans un parc ou un jardin, autour d’un buffet gourmand. Plus prestigieuse et formelle qu’un pique-nique ou un barbecue, la garden party fut lancée par la reine Victoria à Buckingham Palace au 19ème siècle, et devint rapidement une tradition annuelle de l’Elysée pour la fête nationale. Pour un moment réussi, Flunch Traiteur vous donne ses conseils pour organiser une garden party.



Comment organiser une garden party ?

Pour organiser une garden party réussie, et passer un moment mémorable en famille ou entre amis, il y a 6 étapes à suivre :

Prévoir le thème de la garden party
Préparer un buffet de rêve
Miser sur la décoration
Penser à l’éclairage
Veiller au confort des invités
Organiser des activités

Prévoir le thème de la garden party

Le thème de votre événement est son fil conducteur, et c’est particulièrement vrai pour une garden party : vous l’annoncez dès l’invitation, le dress code et la décoration se basent dessus, ainsi que les activités et l’ambiance générale.

Le thème peut être une couleur (blanc, rouge, jaune, etc.), un imprimé (léopard, liberty, fleur, etc.) ou encore un univers (bohème, vintage, champêtre, glamour, tropical, exotique, guinguette, etc.). Celui-ci se verra à travers toute la décoration et la tenue des invités, pour un effet esthétique et visuel chic et agréable.

Selon votre thème, organisez les différents espaces extérieurs : l’endroit du buffet, le coin boissons, l’endroit où les convives pourront s’installer, et une aire de jeux et d’activités pour les petits et les grands.

Préparer un buffet de rêve

Le buffet d’une garden party est un élément clé de l’événement et plus il est abouti, plus l’événement sera réussi ! Ne vous souciez de rien, Flunch Traiteur met les petits plats dans les grands pour éblouir vos invités. Le buffet froid ou chaud est servi simplement ou lors d’animations culinaires.

C'est à vous de donner le ton du buffet selon votre thème et le nombre d’invités. Cocktail dinatoire fait d’amuses-bouches et de mets raffinés, assortiment de verrines du marché aux saveurs estivales, émulsions et mini-wraps, ou pain de campagne surprise décliné aux cinq saveurs des classiques de la gastronomie française... Pour le dessert, déclinez des mignardises fruitées et des saveurs chocolatées pour régaler vos invités.

A travers le buffet se dégage l’ambiance bucolique et mondaine, ou simple et décontractée. Les équipes de Flunch traiteur serviront en toute élégance des délices salés et sucrés, ainsi que des boissons festives parfaitement fraîches à vos invités, tandis que vous profiterez pleinement de la fête et des dégustations, pour une garden party des plus raffinées.

Miser sur la décoration

Organiser une garden party veut aussi dire trouver une décoration festive ! Selon votre thème, vous avez opté pour une atmosphère chic et raffinée, une ambiance authentique et conviviale, ou encore un cadre bucolique et naturel. Pour immerger vos convives dans cet univers, la décoration est une étape importante, à ne surtout pas négliger.

Votre précision, votre âme artistique et votre souci du détail peuvent ici s’exprimer librement et faire la différence. Lâchez-vous ! C'est un événement unique, très mondain, et qui se prête à toutes les fantaisies! N’hésitez pas à vous inspirer en ligne d’éléments de déco originaux, d’idées DIY, et d’accessoires atypiques.

La décoration plonge vos invités dans le thème, et permet aussi d’habiller l’espace et de délimiter les espaces extérieurs grâce à des objets : disposez par exemple des coussins et fauteuils pour aménager un coin détente, suspendez des origami ou des rubans aux branches d’arbres, déposez des bocaux en verre agrémentés de bougies ou de fleurs, quelques nappes, des vases par ci par là, …

Penser à l’éclairage extérieur

Une garden party se déroule dans l’après-midi et peut se poursuivre jusque dans la soirée. L’événement étant entièrement en plein air, ne négligez pas l'éclairage extérieur lorsque la luminosité naturelle déclinera.

Selon votre thème, pensez aux anciens bals populaires et éclairez les lieux de fanions et de guirlandes électriques (ou à LED), très festives, ou encore de lanternes chinoises, poétiques et romantiques, et même de bougies et flambeaux, qui donnent un effet très chaleureux à la nuit tombée.

Pensez aux flambeaux à la citronnelle, ils sont disponibles dans tous les magasins en été, et permettront d’éloigner les moustiques tout en illuminant votre jardin. Vos invités vous en remercieront, surtout si vous avez une piscine (les moustiques stagnent près des points d’eau).

garden-party-eclairage

Veiller au confort des invités

Une garden party est un événement essentiellement extérieur. Ne pouvant pas proposer à vos invités de rentrer à l’intérieur, vous devez tout faire pour qu’ils se sentent à l’aise dehors. La température va diminuer au fil de la soirée, n'hésitez donc pas à mettre à disposition des convives des gilets, écharpes et plaids pour les réchauffer.

Pour plus de chaleur et une atmosphère conviviale, vous pouvez aussi installer un brasero. L’ambiance ne sera que plus chaleureuse et cosy avec un bon chocolat chaud et quelques chamallows grillés au feu. Pensez aussi à aménager un coin plus frais pour la sieste des enfants.

Organiser des activités

Décoration, éclairage, buffet, espaces distincts avec de quoi se réchauffer, tout est prêt ! Il ne manque plus que des activités pour distraire vos invités pendant la garden party. Celle-ci n’en sera que plus réussie si vos convives s’amusent et ne voient pas le temps passer.

Des ateliers multiples répondront aux envies de tous : pétanque, croquet, lancer d’anneaux, mölkky, … Pour les enfants, des jeux de balles (balle au prisonnier, volley, etc.), ateliers coloriage et déguisements les raviront.

En fin de soirée, un cinéma en plein air en mettra plein la vue et achèvera l’événement avec panache ! Vous n’aurez besoin que d’un simple drap blanc ou d’une façade claire, d’un projecteur et d’un excellent film. Choisissez-le selon votre audience (film d’auteur, familial ou romantique).

Voilà, vous connaissez à présent les 6 étapes clés pour organiser une garden party digne de ce nom et rivaliser avec l’Elysée lors du prochain 14 juillet !