Organiser un repas traiteur pour une réception d'entreprise

m

Organiser un repas traiteur pour une réception d’entreprise est une lourde tâche. Entre la communication de l’événement, le lieu, le choix du menu et des animations, on peut vite s’y perdre. Flunch Traiteur vous donne quelques conseils pour aider au bon déroulement de votre événement.






Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ? 

Ce n’est pas un secret, généralement au bout de quelques mois en entreprise, la motivation des salariés diminue. Cette motivation au travail ne se retrouve pas uniquement dans le milieu de l’entreprise, elle est valable dans toutes les activités humaines. 

C’est un fait : au bout de quelques mois la motivation des salariés d’une entreprise diminue. Cette « motivation au travail » ne se retrouve pas uniquement dans le milieu de l’entreprise, elle est valable dans toutes les activités humaines. Par exemple, la série TV « Band of brothers », a mis en avant comment la « Section E » avait un état d’esprit combatif supérieur à la moyenne de l’Armée Américaine grâce à une cohésion renforcée. Ce principe s’applique également à toutes les activités en groupe, dont le monde du travail.

En entreprise, il existe un “cycle de motivation” qui se représente souvent par ce schéma : Après une première phase de motivation liée à l’embauche ou un nouveau poste, le salarié monte rapidement en compétences et commence à maîtriser son sujet. Au bout de quelques mois, sa motivation stagne si une routine s’installe, que son travail est peu valorisé ou qu’on ne lui confie pas de responsabilités. Si on lui confie de nouvelles missions, une augmentation, des félicitations pour son travail, ou qu’on organise une soirée d’entreprise, sa motivation repart à la hausse, et ainsi de suite.

Mais comme la motivation est une ressource limitée qui diminue au fil du temps, il faut fréquemment remotiver ses salariés. Sinon l’entreprise risque de faire face soit :

  • à une « routine » (le salarié stagnant à la fois dans sa motivation, mais aussi son implication dans le travail)
  • à un départ du salarié (qui ira voir ailleurs car finalement rien ne le motive à rester)
  • à une démotivation, car finalement l’entreprise n’apporte pas au salarié ce qu’il attend d’elle

Voilà pourquoi organiser des réceptions d’entreprise est important. Cela renforcera la cohésion interne, remotivera vos troupes, donnera une image dynamique de votre entreprise, et il faut l’avouer, ce sont toujours des moments agréables à partager.



Trouver le lieu idéal pour votre réception d’entreprise

Pour que votre événement d’entreprise soit réussi, il vous faudra trouver le lieu idéal, qui saura mêler à la fois grand espace et convivialité. Si vos locaux vous le permettent, organiser votre réception dans votre entreprise peut être une solution intéressante, qui vous fera également économiser des coûts. Sinon, vous pouvez tout aussi bien choisir une salle neutre, spécialement prévue pour l’événement d’entreprise.



Faites une bonne communication sur votre réception !

Une fois toute la phase de conception terminée ( lieu, date, heure, choix des invités… ) vous devez faire connaître l’existence de votre réception ! Pour cela, il vous faudra une communication interne efficace, ( mails, messagerie d’entreprise ) mais vous pouvez également disposer des affiches dans vos locaux. Le bouche à oreille prendra ensuite effet. Si vous optez pour un mail, personnalisez le avec humour selon votre culture d’entreprise, cela donnera envie à vos salariés de venir.



L’importance d’un repas traiteur pour votre réception

La boisson et la nourriture sont les deux éléments centraux de votre réception d’entreprise. S’il y a bien un élément qui favorisera la convivialité et le partage, c’est bien le repas. Dans un contexte de dîner, les conversations se tournent plus facilement vers autre chose que le travail car l’ambiance s’y prête. Ainsi vous verrez le comptable discuter football avec le commercial de l’entreprise, et ce sont ces instants qui créent une cohésion interne.



Bien choisir son menu traiteur

Il est important de miser sur la diversité. Lorsque l’on organise un buffet traiteur, il faut le composer de sorte à toucher un maximum de personnes, vos collaborateurs seront sûrement nombreux et auront chacun leurs goûts et leurs régimes alimentaires.

Ainsi, si vous cherchez à créer un cadre plutôt informel, les différentes pagnotes et mises en bouches salées flunch Traiteur sont l’idéal ! Par exemple, cassez les codes avec une pizza cocktail à partager ! 

Autrement, restez plus classiques avec un buffet froid traiteur que vous composerez à votre guise, en pensant variété.

Si l’envie vous prend d’organiser une réception plutôt sur le temps de travail que le soir, pensez à organiser un petit déjeuner d’entreprise ! Fruits, viennoiseries, café, thé, chocolat, jus de fruits, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez flunch Traiteur !



Pensez à des animations

Les animations sont un autre point important de votre réception d’entreprise. Sans elles, vos convives sont susceptibles d’avoir du mal à se dévoiler et s’ennuieront peut être. Alors pour briser la glace et profiter d’une soirée réussie, organisez des jeux ou des animations créatives qui renforceront la convivialité de votre réception d’entreprise. Concours, Jeux d’équipes, Blind-tests… vous ne manquez pas de choix !



Soignez la décoration 

Toujours dans l’optique de créer une convivialité supérieure, il est important de mettre en place des éléments de décorations qui feront oublier le cadre du travail à vos salariés et les aideront à lâcher prise. Ainsi, décorez murs, tables, et n’hésitez pas à proposer des accessoires à vos convives pour plus d’immersion !