Oui, je le veux… Pour célébrer les vœux, passons à un banquet chaleureux ! Voici toutes nos idées pour un menu de mariage où la convivialité est synonyme de partage. Du vin d’honneur jusqu’au dessert : comment articuler votre repas de noces de façon festive et  savoureuse ? Que privilégier en amuse-bouches avec un buffet traiteur ? Quelle recette choisir pour une entrée chaude gourmande ? Pour des plats généreux ? Avec 100 invités, combien de quantités faut-il prévoir ? Flunch Traiteur vous guide pour un mariage bohème chic et romantique !

 

Pourquoi choisir un buffet pour son mariage ?

Contrairement au service à table, un buffet traiteur apporte beaucoup d’avantages : on en aborde 3 d’entre eux.

Pour la diversité

Chacun de vos invités pourra papillonner entre les différentes saveurs, selon ses envies mais aussi ses préférences alimentaires (végétarien, allergies). Vos convives pourront goûter différents plats en format mini mais aussi manger selon leur appétit. Le plaisir oui, le gaspillage : on oublie !


Pour la praticité 

Avec un buffet froid, les salades et les plats seront préparés à l’avance (par vous, vos proches ou bien un traiteur). Il n’y a donc pas de cuisson le jour J. Mettre à disposition des en-cas à partager est moins contraignant qu’un service stressant ! Vous n’aurez pas non plus de vaisselle à prévoir ni de cuisinier(s) à engager pour l’évènement. Une solution pratique, mais aussi plus économique !


Pour la convivialité 

Elle rime avec festivité ! Chaque personne est libre de discuter (et de danser) autour du buffet. Une atmosphère chaleureuse se crée. Pas de plan de table à penser ! Tout en dégustant les bouchées, vos invités pourront échanger plus facilement entre eux et mieux profiter de la fête. 

 

Quels amuse-bouches servir au vin d’honneur ?

Après la cérémonie, place au traditionnel vin d’honneur. Encore une fois, le buffet traiteur réjouira les cœurs ! Vos invités pourront picorer plusieurs en-cas comme des mignardises salées et sucrées, des canapés, des verrines, des tapas et des plateaux de fromage et de charcuterie (accompagnés de raisin, figue, noix et de jeunes pousses - pour le raffinement !).


Idées de bouchées apéritives pour un mariage

Toujours en format mini, les recettes classiques mais aussi originales pourront être servies : 

  • brochette de saumon fumé, cube de concombre et dés de tomate fraîche
  • mini-burgers, mini-quiches, mini-choux salés sur lit de salade
  • tronçons de galette de blé wrap aux légumes du soleil et feta
  • rouleaux de printemps, beignets de légumes, fritures asiatiques
  • plateau de crudités accompagné d’une sauce crémeuse
  • rôti de boeuf ou rôti de porc froid avec des pickles de légumes acidulés et salade
  • verrine crevette, guacamole et piment doux 
  • tartare de poisson (truite, Saint-Jacques) présenté dans de jolies cuillères
  • pain surprise et club sandwiches au fromage frais et fines herbes

Côté boisson, le champagne, le vin blanc et rosé, des jus de fruits frais et des cocktails sans alcool peuvent être proposés ! Pour la présentation de ces derniers, avez-vous pensé aux pichets en verres avec bec verseur ? 

 

Quelle entrée chaude pour un repas de mariage ?

Les traditionnels chaussons et feuilletés garnis apportent de la gourmandise à votre menu. Des recettes réconfortantes à base de fromage, de viande ou de légumes sont faciles à maintenir au chaud dans un four à basse température en attendant d’être servies.

Vous pouvez aussi privilégier une entrée en sauce. Le liquide permet de garder plus longtemps la chaleur du plat. Pensez à des recettes comme un consommé de légumes, un délicieux sabayon ou un doux velouté de champignons.

Un fromage rôti est tout aussi appétissant pour une entrée chaude. Un brie, un camembert ou un Saint-Marcellin présenté dans un ramequin en terre cuite accompagné de fruits, de croûtons et d’une salade fraîche par exemple ! 

Note (pas) bête : un bar à soupe est une solution originale (et simple à préparer) pour régaler vos invités et faire le plein de vitamines ! Soit présentées dans de jolies tasses à l’ancienne où chaque convive se sert à sa guise, ou alors dans des petites bouteilles en verre. Les soupes peuvent être servies chaudes pour un mariage en hiver ou en mode gaspacho en été.


Quel plat principal choisir pour un mariage simple ?

La simplicité va de pair avec la qualité. Voyons quelques idées de plat unique à réaliser soi-même ou avec l’aide d’un professionnel.


Les pièces de viandes grillées

Pour contenter tous les palais, et éviter les commandes saignantes ou à point, préférez les viandes avec une seule cuisson possible comme un : 

Mariage : les recettes généreuses et familiales 

Quelques idées de plats à mijoter et conviviaux : 

  • Paella
  • Couscous
  • Tajine
  • Mafé
  • Choucroute (pourquoi pas ?!)
  • Mouclade
  • Dahl de lentilles corail

Engager un food truck pour son mariage

Des recettes à déguster à table ou non ! 

  • Galettes bretonnes raffinées
  • Burgers et hot dog du chef
  • Tacos et fajitas exotiques
  • Sushi party
  • Pizzas gastronomiques servies à la part


Quel dessert de mariage servir ?

Que diriez-vous de casser les codes ? À la place d’une pièce montée, invitez plutôt vos convives à profiter d’un buffet sucré ! Avoir le choix est aussi synonyme de plaisir. Vous régalerez petits et grands avec un assortiment traiteur de mignardises sucrées. Vos invités pourront alterner entre les notes chocolatées et celles fruitées. Que ce soit avec les classiques de la pâtisserie française (éclairs, macarons, mini-choux, tartelettes…) ou bien avec les gourmandises venues d’ailleurs (brownie, tiramisu, cookie, muffin…).

Note (pas) bête : tout au long de la fête, prévoyez aussi un espace Candy bar avec de jolies bonbonnières pour contenter tous les gourmands !

 

Quelles quantités pour un mariage avec 100 invités ?

En règle générale, il faut prévoir 6 à 8 bouchées par personne pour l'apéritif. Pour un repas de mariage en format cocktail dînatoire (salé et sucré) comptez environ 30 pièces par personne et optez pour des amuse-bouches aussi savoureux à l’œil qu'au goût. 

Pense (pas) bête : aidez-vous de l’assistant flunch Traiteur pour prévoir les bonnes quantités !

Si vous optez pour un plat unique, on parle alors en grammage soit : environ 200 g de viande/poisson (400 g pour les fruits de mer) et environ 150 g pour l’accompagnement par personne.

Pour les boissons, évaluez une bouteille de vin rouge pour 3 personnes, une bouteille de vin blanc pour 4 personnes et une bouteille de champagne pour 4 personnes en plus de l’eau plate et gazeuse.