J'organise mon mariage : de l'entrée au dessert

m

Pour votre repas de mariage, vous avez le choix entre trois formules : un buffet en libre-service, un menu servi à table ou un repas mixte. Comment organiser votre repas, de l'entrée au dessert, selon ces trois formules ?

Le buffet en libre-service

Avec cette formule de restauration, aussi appelée cocktail dînatoire, la variété est de mise !
L'idéal est de multiplier les amuse-bouches, les verrines et les bouchées salées ou sucrées, et de tout disposer sur un large buffet. Ainsi les convives se servent à leur rythme et dégustent à leur faim. Pour ravir tous les appétits, comptez environ de 25 à 30 pièces par personne et optez pour des bouchées aussi savoureuses à l’œil qu'au goût. Proposez enfin une large sélection de bouchées salées et de bouchées sucrées.

papillon

La formule avec buffet en libre-service a l'avantage d'être conviviale et chaleureuse. Les invités sont libres de papillonner d'une table à l'autre, et de déguster les multiples saveurs proposées sur le buffet selon leurs envies. 

apéritif moderne

 

Le menu traditionnel servi à table

Cette formule de restauration est largement utilisée pour les mariages avec une centaine de convives. Les invités sont servis individuellement à leur table, de l'entrée au dessert, ce qui permet de limiter leurs déplacements. Au-delà de 150 convives, cette formule est moins adaptée puisqu'il est difficile de servir toutes les tables en même temps et les convives peuvent trouver le temps long.
Un choix idéal aussi pour les repas à thème, élaboré selon un fil conducteur ! Vous pouvez ainsi proposer un menu traditionnel avec plat du terroir ou un menu exotique et dépaysant.

N'oubliez pas de placer un petit buffet au fond de la pièce. Au cours de la soirée, les convives peuvent apprécier le fait de disposer de gourmandises, de macarons ou encore de bonbons. De quoi retrouver des forces pour danser toute la nuit !  

La formule de restauration mixte

Pour allier la convivialité du buffet en libre-service et le confort du plat servi à table, vous pouvez opter pour une formule de restauration mixte. Ici, les amuse-bouches, les entrées froides, les desserts et les fromages sont disposés sur un buffet tandis que le plat principal est servi à table. Cette formule permet aux convives de manger à leur faim, et de grignoter tout au long de la soirée s'ils le souhaitent.