Nos idées pour un buffet campagnard

m

La campagne, le terroir, la nature, le retour aux sources, ça vous parle forcément en cette saison, et vos papilles frémissent à l’idée des saveurs intemporelles du buffet campagnard. Vous avez envie de proposer un repas rustique à vos proches ? Rien de plus simple, Flunch Traiteur vous guide et vous dit tout sur les basiques d’un buffet campagnard réussi !



Qu’est ce qu’un buffet campagnard ?

Un buffet campagnard est un buffet comprenant des mets rustiques rappelant la campagne, tels que des terrines, du pâté, des tourtes, des salades, et de la charcuterie en tous genres. Le buffet campagnard ne serait rien sans un bon vin rouge, du pain de campagne, un assortiment de fromages et des douceurs fruitées.

Pâté et terrine : les indispensables d’un buffet campagnard

Le pâté est un must-have du buffet campagnard, tout comme la terrine et les rillettes. Pâtés en croûte, pâté de lapin, rillettes de porc, mousse de canard, rôtis froids, etc. Toutes les viandes peuvent être utilisées : le porc, le veau, le lapin, et le poulet. Toutes ces préparations sont à faire la veille du buffet campagnard.

Une autre option beaucoup plus simple est à votre portée en termes de buffet froid : ne réfléchir à rien, et laisser les équipes de Flunch Traiteur tout préparer et vous régaler : papillon de charcuterie, assortiment de crudités, plateau de rôti de boeuf ou de porc, et plateau de pâté de campagne ou pâté en croûte.

Pour l’apéritif, vous pouvez proposer à vos convives un communard : c’est un kir version vin rouge qui s’accordera parfaitement au thème rustique et champêtre de votre buffet campagnard. Pour ceux qui aiment les boissons fruitées, de la framboisine ou de la sangria seront parfaites.

Des plats gourmands pour un buffet champêtre

Qui dit buffet campagnard dit aussi plats traditionnels et gourmands, comme la quiche lorraine. Vous pouvez proposer une quiche lorraine version originale, avec lardons et crème fraîche, ou servir d’autres versions aux légumes, à la viande, ou même au poisson

La tourte généreuse est aussi un plat rustique par excellence, et vous avez l’embarras du choix pour proposer à vos invités des tourtes dans tous leurs états : tourte au poulet et champignons, tourte au thon, tourte aux courgettes et feta pour les végétariens, tourte poireaux-jambon-chèvre, tourte nordique crevettes et saumon, tourte aux blettes, etc.

Les recettes ne manquent pas, vous pouvez même oser la tourte au boudin noir, agrémentée de pommes et pommes de terre, un vrai délice !

N’oublions pas bien sûr la tartelette, vrai couteau-suisse du buffet campagnard, à la fois jolie, pratique et savoureuse, et qui se décline aussi à toutes les sauces : tartelettes au confit d’oignons, tartelettes aux girolles et à la crème d’ail, tartelettes au fromage, tartelettes à la tomate, tartelettes aux poireaux, tartelettes au brocolis et camembert, …

Les tartelettes, tourtes et quiches, que vous pouvez présenter en mini-quiches sont très appréciées lors d’un buffet campagnard, mais vous pouvez ne pas en servir du tout et rester dans le buffet froid, car la star du buffet campagnard reste la charcuterie.

Quel viande et accompagnement choisir ?

Le plateau de charcuterie est donc l’élément phare et incontournable de ce buffet campagnard, et si vous y mettez de tout, tous vos invités y trouveront leur compte. Composez vos plateaux de saucisson, rosette, jambon cru ou cuit, saucisse sèche, andouille, chorizo, roti froid de boeuf ou de porc, pâtés et rillettes, viande des grisons, viande en gelée, etc.

charcuterie-buffet-campagnard

On accompagne toutes ces viandes de salades : salade de pâtes, salade de riz, salade de pommes de terre au thon, salade de lentilles, salade campagnarde (lardons, fromage, croûtons), salade lyonnaise, salade de tomates-maïs-oeufs durs, salade verte, salade piémontaise, carottes râpées, macédoine, coleslaw et taboulé.

A vous de choisir parmi toutes ces possibilités ce qui vous fait le plus envie et qui ravira vos convives. Un buffet campagnard rime avec simplicité, et les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Accompagnez le tout d’un excellent pain de campagne, de condiments, tels que des petits oignons, des cornichons, des pickles, et de moutarde, beurre et mayonnaise maison.

Le fromage et les desserts du buffet campagnard

Dans un buffet campagnard, on ne peut pas passer à côté d’un plateau de fromage bien garni. Il doit être alléchant et diversifié, mettez-y du comté, du chèvre, du camembert coulant, du Saint Marcelin, de la cancoillotte, du fromage à l’ail et aux fines herbes, du reblochon, etc. 

De même que pour la charcuterie, vous ne pouvez pas vous tromper : plus vous en mettrez, plus les invités se régaleront d’un buffet champêtre diversifié et délicieux.

fromage-buffet-campagnard

Côté desserts, s’il reste une petite place aux convives après toutes ces merveilles salées, pensez léger. En effet, vos invités auront mangé de la charcuterie, du fromage, beaucoup de pain, peut-être des tartes et tourtes, … ils seront plutôt repus, vous devez donc leur proposer de clôturer ce buffet campagnard sur une note de douceur légère et fruitée.

Une salade de fruits reste l’idéal, apportant fraîcheur et variété, mais les gourmands apprécieront une tarte aux pommes, une charlotte aux fruits, du flan, un cake ou encore une mousse au chocolat. Parmi les classiques du rustique, la tarte normande et le puits d’amour sont remis au goût du jour, pour un esprit terroir très authentique.

Côté boissons, votre buffet campagnard s’accompagne d’un bon vin rouge bien sûr. Prévoyez une bouteille pour 4 personnes. Et pour les boissons sans alcool, de l’eau et des jus de fruits frais seront parfaits. Aussi, des digestifs sympathiques comme le génépi, la chartreuse ou la goutte permettront de digérer en douceur ce succulent buffet campagnard.