La cousinade est une formidable occasion pour se retrouver le temps d’un repas familial. Cependant, on a parfois tendance à s’ennuyer à force de rester à table ! Pour éviter que tout le monde ne se retrouve à pianoter sur son portable, voici quelques idées d’animations à réaliser pour pimenter votre événement.

 1. La rétrospective familiale

La cousinade est un excellent moment pour réaliser une petite rétrospective familiale, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion de voir vos cousins et vos cousines depuis quelque temps ! N’hésitez pas à vous faire aider pour réaliser cette rétrospective, vos oncles et tantes seront ravis de partager photos, vidéos ou même témoignages et petites anecdotes croustillantes le temps d’un repas convivial et chaleureux. Et pourquoi ne pas ressortir les films de vacances de vos parents ? Que vous les connaissiez par cœur ou que vous ne les ayez encore jamais vu, c’est le moment ou jamais de les regarder pour en faire profiter toute la famille et se remémorer ces bons moments !

2. Sortez les boules et les ballons

Vous possédez un magnifique jardin ? Profitez de la chaleur et de ce beau soleil pour organiser quelques activités qui pourront plaire autant aux jeunes qu’aux plus âgés. Au programme : Tournoi de pétanque, football, randonnée, pause transat, jeux de cartes et de société… de quoi se défouler ou se reposer en famille ! Parfait pour patienter le temps que le buffet froid se prépare. Il ne vous restera plus qu’à passer à table une fois que vous vous serez départagé avec votre cousin après une dernière partie de baby-foot endiablée !

3. La balade digestive

Ce n’est pas toujours très bon de rester assis pendant l’ensemble de vos retrouvailles ! et si après un bon repas traiteur pour votre cousinade, vous profitiez tous ensemble d’une petite balade digestive entre les bouchées salées et le ? C’est l’occasion de se dégourdir un peu les jambes pour faire découvrir votre petit coin de paradis à l’ensemble de votre famille. Définissez une petite marche de quelques kilomètres que vous pourrez faire à votre rythme. De plus, vous aurez du temps pour discuter avec d’autres membres de votre famille qui n’étaient pas à côté de vous pendant le repas !

4. La même photo quelques années après

C’est la grande tendance des rassemblements de famille, se prendre en photo au même endroit ou dans la même situation qu’il y a quelques années auparavant. On a tous des photos de famille lorsqu’on était enfant qui ont fait fureur avec notre mignonne petite bouille… Est-ce que l’on a beaucoup changé en 10,15 ou même 20 ans ? Le contraste est parfois surprenant entre les deux clichés ! Et pourquoi ne pas repartir pour les prochaines années avec ces nouvelles photos ? Prenez rendez-vous avec vos frères et sœurs ou vos cousins pour reprendre le même cliché au même endroit, de la même manière une fois que vous aurez pris quelques années supplémentaires. Est-ce que le résultat sera aussi saisissant que le précédent ? A vous de nous le dire !