La check list pour réussir l’organisation d’un baptême

m

Depuis quelques mois, vous profitez de vos premiers instants magiques avec bébé. Tout se passe pour le mieux, et vous souhaitez organiser prochainement son baptême, afin de concrétiser et de fêter sa venue au monde avec vos proches. L’organisation d’un baptême demande une grande préparation et beaucoup d’organisation. Il faut tout prévoir à l’avance pour un si bel événement ! Flunch Traiteur vous donne la check list pour ne rien oublier et assurer lors de cette journée si spéciale pour bébé. 



Comment organiser un baptême ?

Pour l’organisation du baptême, vous devez : 

choisir le parrain et la marraine,
réserver la paroisse,
choisir le lieu de la réception,
dresser la liste des invités,
envoyer les faire-parts,
prévoir le menu,
faire appel à un photographe,
choisir les dragées,
choisir vos tenues de baptême,
prévoir la décoration.

Baptême religieux VS baptême civil

Le baptême religieux symbolise l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. En faisant baptiser votre enfant, vous vous engagez à l’accompagner sur le chemin de la religion. Lors de l’organisation du baptême religieux, vous devrez donc faire appel à un prêtre et choisir un parrain et une marraine. Ces derniers auront la mission de vous soutenir dans ce rôle de guide religieux

Si vous souhaitez célébrer la naissance de votre enfant avec vos proches sans pour autant en faire un événement religieux, le baptême civil représente une bonne alternative. 

Tout comme lors du baptême religieux, pour l’organisation du baptême civil, vous devez désigner un parrain et une marraine pour vous accompagner et vous seconder dans votre rôle de parent. Ils s’engagent dès lors à être présents dans toutes les étapes de la vie de votre enfant

Pour faire baptiser votre enfant civilement, une simple demande à la mairie suffit. Ils vous y indiqueront les documents à fournir (livret de famille, acte de naissance de l’enfant…) pour officialiser le baptême. Vous pourrez alors vous attaquer à l’organisation de l’événement. 

Réussir l’organisation du baptême de votre enfant

Que vous ayez fait le choix d’un baptême civil ou religieux, sa préparation demande une bonne organisation. En effet, organiser un baptême demande bien plus de temps et d’énergie qu’organiser une baby shower

Peu importe votre budget, voici une liste plutôt complète de ce que vous pouvez faire pour offrir à votre bébé un baptême réussi, et aussi vous garantir l’organisation d’un baptême sans stress

Choisir le parrain et la marraine

Choisir le parrain et la marraine de votre enfant est une des premières choses à laquelle s’attaquer pour l’organisation du baptême. Que vous choisissiez des personnes de votre famille ou des amis proches, il y a fort à parier qu’ils seront extrêmement touchés de se voir confier un tel honneur et une si grande responsabilité. 

Si vous faites baptiser religieusement votre enfant, soyez vigilant : l'Église catholique impose des conditions au parrainage. Le parrain et la marraine devront, entre autres, se procurer un certificat de baptême

Prévoyez le parrainage en amont et inscrivez cette étape au début de votre check list d’organisation du baptême car ce document peut prendre du temps à être délivré. 

Réserver une date à la paroisse

Le choix du lieu de la cérémonie est une étape décisive dans l'organisation du baptême. Dans la majorité des cas, vous devez choisir la paroisse de votre lieu de domicile. Le baptême aura donc lieu non loin de chez vous. 

Vous pouvez cependant faire une demande spéciale et obtenir une dérogation pour faire baptiser votre enfant dans une paroisse plus éloignée, celle où vous vous êtes vous-même fait baptiser par exemple. 

bapteme-enfant

Beaucoup de parents sous-estiment les délais nécessaires pour obtenir une date, prévoyez donc de la marge dans l’organisation. Il faut généralement un délai minimum de trois mois pour fixer une date et déposer le dossier de baptême. Comme pour un mariage, prévoir le lieu de cérémonie six mois à un an à l’avance vous permettra d’être dans les temps et d’obtenir la date voulue sans stresser.

Choisir le lieu de la réception

Bien que nous vous conseillons de choisir un lieu de réception pas trop loin de la paroisse, vous avez carte blanche ! Que vous décidiez de le faire chez vous ou chez un proche qui possède un grand jardin, dans une salle privée ou encore au restaurant, gardez en tête le nombre d’invités.

Il faut veiller à pouvoir accueillir tous les invités et à ce que le lieu convienne à tout ce que vous avez prévu en termes de buffet et d’activités.

Si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à vous adresser à votre mairie. Celle-ci pourra vous prêter ou louer pour une petite somme une salle communale et vous facilitera grandement l'organisation du baptême et son financement.  

Dresser la liste des invités

Commencez par dresser une première liste des invités. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos parents pour être certain de n’oublier personne, pas même votre grande-tante que vous ne voyez que deux fois par an. Et puis, plus on est de fous, plus on rit ! 

Vous pourrez ensuite restreindre cette liste en fonction de votre budget, de la capacité du lieu mais aussi des relations que vous entretenez avec les invités. 

Soyez tout de même conscient que certains de vos invités ne pourront pas venir, il faut en général compter 10% d’invités qui ne viendront pas. Prenez donc ce facteur en compte dans l'organisation du baptême et notamment du repas.

Envoyer les faire-parts

Que vous décidiez de les faire vous-même ou que vous vous adressiez à un prestataire, nous vous conseillons d’envoyer vos faire-part trois mois à six mois avant la date du baptême pour laisser à tous vos invités le temps de préparer leur venue. 

Précisez également sur le faire-part à vos convives de vous confirmer leur venue au minimum un mois et demi avant la réception. Cela vous permettra de finaliser les derniers points avec les prestataires et de garantir la bonne organisation du baptême.

Prévoir le menu

Pour pouvoir passer une journée sans stress et vous consacrer entièrement à la célébration de votre enfant, il est judicieux de choisir un traiteur pour le baptême

Le choix du menu est important dans l’organisation du baptême. En effet, c’est le moment durant lequel vos invités se retrouveront pour partager un moment convivial et échanger leurs impressions sur la cérémonie. 

Peu importe le nombre d’invités, le thème que vous aurez choisi pour la réception et les quelques allergies alimentaires, Flunch Traiteur saura vous faire une proposition sur mesure.

menu-bapteme

Buffet froid, cocktail dinatoire ou repas à table, Flunch Traiteur se pliera à toutes vos volontés et vous accompagnera dans l’organisation de ce moment, de l’apéritif au dessert, pour en mettre plein la vue à vos invités et faire perdurer la magie de cette journée

Faire appel à un photographe

Lors de l’organisation du baptême, pensez à engager un photographe pour immortaliser cette journée si particulière, que ce soit quelqu’un de votre famille ou un professionnel. 

Si vous décidez de faire appel à un photographe professionnel, il faut aussi vous y prendre à l’avance pour pouvoir travailler avec la personne de votre choix, notamment si celui-ci a bonne réputation et n’a pas beaucoup de disponibilités. 

Choisir les dragées

C’est une tradition indispensable, à la fin de la réception de baptême, chaque invité repart avec son petit sachet de dragées. Choisissez le cadeau qui vous représente et vous parle le plus

Vous pouvez choisir la version très traditionnelle des dragées bleues ou roses fourrées aux amandes, mais vous pouvez également opter pour quelque chose de plus original ! En effet, il existe aujourd’hui des dragées très variées en termes de fourrages (nougatines, fruits, chocolat, caramel…),de formes et couleurs. 

dragees-baptemes

Vous pouvez aussi faire un tout autre cadeau d’invités : savon maison, photo ou magnet souvenir, … votre imagination est votre seule limite !

La préparation de ce petit présent prend aussi du temps dans l'organisation du baptême. Prévoyez suffisamment en amont la confection et la mise en sachet pour cocher cette étape de votre check list bien à l’avance, et ne plus y penser jusqu’au jour J. 

Choisir vos tenues de baptême

Prévoyez du temps dans l’organisation pour choisir la tenue de baptême de votre enfant. Plusieurs options s’offrent à vous, sauf pour la couleur qui est bien évidemment le blanc

Généralement, les petites filles sont en robe et les petits garçons en costume mais si vous souhaitez respecter la tradition, vous choisirez une robe de baptême, peu importe le sexe de votre enfant. 

Pensez tout de même à prévoir un petit gilet ou une couverture pour bébé. Peu importe la saison, il fait souvent très frais dans les églises.  

Votre chérubin ne sera pas le seul à être mis à l’honneur ce jour-là, pensez à vous prévoir un tenue chic mais dans laquelle vous vous sentirez à l’aise notamment pour pouvoir porter bébé longtemps durant la cérémonie. 

Choisir la décoration

La décoration est toujours une partie importante d’un événement. Comme dit le dicton, le diable est dans les détails ! Cela demande précision, patience, et imagination.

Donc si vous manquez de temps ou souhaitez vous éviter du stress, faites appel à un prestataire de décoration qui vous fera des propositions sur-mesure et originales selon votre budget.

Si vous prévoyez d’organiser la réception dans une grande salle, réaliser vous-même la décoration risque d’être un peu compliqué, mais rien n’est impossible ! Il faut seulement s’y prendre suffisamment à l’avance.

Pour réaliser vous-même vos éléments de décoration, choisissez d'abord votre thème, munissez-vous de ciseaux, cartons, papiers crépons et autres matériaux de loisirs créatifs,

puis laissez libre cours à votre imagination ! Personnalisez les lieux à votre convenance en suivant le thème

En plus de la décoration, vous pouvez réaliser quelques objets uniques comme le livre d’or ou l’urne pour les dons des invités. Le baptême de votre enfant sera encore plus personnalisé !

Et voilà, vous connaissez chaque étape de la check list pour un baptême inoubliable ! Profitez-en, c’est un événement unique pour vous et votre enfant.