Fêtez la Saint-Patrick avec Flunch Traiteur

m

C’est bientôt la Saint-Patrick ! Et si cette année on en profitait pour organiser un petit quelque chose ? Alors, ce 17 mars, invitez tous vos amis pour un moment gourmand, convivial et festif afin de perpétuer la tradition. Mais avant tout, connaissez-vous les origines de cette fête irlandaise ? Flunch Traiteur vous donne la réponse.

L’origine de la Saint-Patrick

Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, est très symbolique pour les Irlandais du monde entier. Il est ainsi coutume de festoyer aux quatre coins du monde, mais surtout en Irlande du nord, aux États-Unis et au Canada.

Pourquoi fête-t-on la Saint Patrick le 17 mars ?

La Saint-Patrick se fête le 17 mars afin d'honorer la date de la mort de Saint-Patrick l’évangélisateur de l’île verte, considéré comme le fondateur du christianisme et le Saint Patron des Irlandais. Jour férié depuis le début du XXe siècle (1903), le jour de la Saint-Patrick est aussi l'occasion de célébrer la venue prochaine du printemps à travers des parades, des chants et des danses.

Quels sont les symboles de la St Patrick ?

A l’origine de la Saint-Patrick, la couleur associée était le bleu. Aujourd’hui, on porte du vert le jour de la fête pour symboliser l’emblème de l’Irlande : le trèfle. Et gare à celui qui ne porte pas de vert ce jour-là, c’est une tradition à respecter. En effet, Saint-Patrick a utilisé un trèfle comme métaphore de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) montrant de cette façon comment trois individus pouvaient faire partie du même corps. Le trèfle est, depuis, resté un symbole pour les Irlandais.

saint patrick

La Saint-Patrick s’empare petit à petit des autres villes du monde, ce qui a créé le “Global Greening”. Cet événement consiste à illuminer les monuments les plus célèbres du monde comme la tour de Pise, le Moulin Rouge ou encore l’Empire State Building de New York en vert.

Comment fête-t-on la Saint-Patrick aujourd’hui ?

La Saint-Patrick a lieu à Dublin le 17 mars, mais également dans le reste de l’Irlande. Tout le monde porte un trèfle à la boutonnière et de nombreuses personnes se coiffent d’un chapeau de leprechauns (petit être issu du folklore irlandais, habillé de vert et d’un tablier de cordonnier). Une grande parade est organisée dans les rues de Dublin accompagnée des feux d'artifices et de chasses au trésor. Des spectacles de danse et de musique sont aussi organisés dans tout le pays.

Avant de proposer à vos convives un délicieux apéritif dînatoire, mettez-les dans l’ambiance ! Il faut que votre intérieur revête les couleurs de l’Irlande ! Vert, blanc et orange seront donc vos couleurs de prédilections !

Ajoutez ici et là quelques trèfles à 4 feuilles, des leprechauns, …

Une vraie ambiance irlandaise à laquelle viendra s’ajouter une playlist spéciale Saint-Patrick ! Si jamais vous manquez d’idées, voici une playlist rien que pour vous :

Que manger pour la Saint-Patrick ?

A la Saint Patrick, on déguste surtout des spécialités irlandaises. La cuisine irlandaise a pour habitude de faire dans la simplicité. Ne vous attendez donc pas à déguster des plats très élaborés.

Le plat incontournable de la cuisine irlandaise c’est probablement l’Irish stew. Il s’agit d’un ragoût d’agneau servi avec des pommes de terres, des oignons et des carottes.

En Irlande, la pomme de terre a toujours eu une place prépondérante dans la cuisine du pays. Si historiquement, la pomme de terre était un plat accessible qui constituait la base de l’alimentation des irlandais en pleine période de pauvreté, elle a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse et fait partie intégrante des plats phares irlandais.

Le Colcannon, une purée de pommes de terre et de chou, cuisinée au beurre, au lait et avec des oignons, fait également parti des plats typiques que l’on sert lors de la fête de la Saint-Patrick. Certains y ajoutent même de la viande comme du bacon ou de l'agneau.

Organisez une Saint-Patrick à la maison

Cette année, pas question de se rendre à Dublin pour fêter la Saint-Patrick au milieu des Irlandais. Alors, organisez votre propre fête de la Saint-Patrick chez vous et surprenez vos convives avec un repas original. Invitez vos amis les plus fêtards et laissez Flunch Traiteur s’occuper du reste. De l’apéro jusqu’au plat principal, laissez-vous séduire par nos mets gourmands aux saveurs variées et voyagez jusqu'en Irlande le temps d’un repas !

Une décoration sous le thème du trèfle

Le jour de la Saint-Patrick, voyez la vie en vert et doré. Prévoyez une nappe ou un chemin de table vert, des verres à bière, des couverts dorés et si vous êtes adepte des DIY, des serviettes pliées en forme trèfle. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants qui se feront un plaisir de disposer leurs réalisations en trèfle partout dans la maison.

biere guiness saint patrick

N’oubliez pas la bière !

Lors de la journée de la Saint-Patrick, la consommation mondiale de Guinness double. Plus de 13 millions de pintes sont dégustées durant cette journée contre 5,5 millions habituellement. N’imaginez même pas inviter vos amis pour la Saint-Patrick sans leur proposer une dégustation de cette délicieuse bière irlandaise. Pour accompagner la Guinness, proposez à vos invités un délicieux apéritif.

Pagnotes, wraps ou encore petits-fours, sortez le grand jeu !

Nous vous conseillons de partir sur une sélection de pagnotes traditionnelles, mixtes, de wraps ou encore de bagels. Vos invités apprécieront l’originalité.

Pour plus de simplicité, découvrez nos boites gourmandes, tendance ou festive ! 4 variétés d’amuses bouches vous sont proposées dans chaque boîte pour le plus grand plaisir des gourmands. Vous retrouverez par exemple des mini-bagels, des mini-burgers, des mini-sandwichs ou encore des petits-fours.

Le pain surprise sera également un incontournable, ne dévoilez pas tout de suite les saveurs des différentes petites parts ! Laissez vos amis le découvrir !

Proposez à vos invités des spécialités irlandaises

Après l’apéritif, servez à vos invités une entrée froide pour ne pas trop alourdir les estomacs. Chez Flunch Traiteur, nous vous proposons un sublime plateau de charcuterie pour faire plaisir à vos convives le jour de la Saint-Patrick. Accompagnez-les de nos portions de crudités et d’une sélection de nos petits pains et baguettines.

Les Irlandais sont de grands consommateurs d’agneau et de pommes de terre. Pour rester dans le thème de la journée, vous pouvez servir en plat principal notre délicieux jarret d’agneau accompagné d’un gratin de pommes de terre très gourmand.

Le dessert emblématique de la culture irlandaise c’est indéniablement le “Apple crumble cake” ou gâteau aux pommes crumble. Pour terminer le repas sur une touche traditionnelle et gourmande, servez à vos invités notre tarte pomme crumble. Un joli clin d'œil que vous pourrez si vous le souhaitez accompagner d’un verre de Guinness.

Faire participer les enfants à la Saint-Patrick

Si à l’origine, la Saint-Patrick n’est pas une fête particulièrement appréciée par les enfants, n’hésitez pas à les inclure dans la préparation de votre décoration. Arc-en-ciel, leprechauns, paillettes, il y a de quoi faire pour amuser et occuper vos petits. Vous pouvez par exemple leur demander de découper des trèfles dans des feuilles de papier de couleur verte que vous disposerez ensuite ensemble sur vos différentes tables.

Profitez de cette soirée pour offrir un aller simple pour Dublin à vos amis sans quitter votre salon et n'oubliez pas que l’alcool se consomme avec modération !