Des idées pour se faire plaisir à Mardi Gras

m

Février, c’est le mois des sucreries ! Après la chandeleur, place à Mardi Gras ! flunch Traiteur vous donne quelques idées pour passer un Mardi Gras exceptionnel ! 



D’où nous vient Mardi Gras ?

Avant de commencer, place à un petit cours d’histoire… Il est connu que Mardi Gras nous vient de la religion chrétienne, cependant, les raisons précises de son origine sont parfois floues. Cette fête clôture la “semaine des sept jours gras”. Précédant le Carême, période de jeûne, il s’agissait alors de profiter des victuailles avant de ne plus rien manger. Désormais, populairement, on célèbre cette fête avec les enfants, ils se déguisent pour le carnaval et/ou demandent aux voisins du village des œufs, du sucre, de la farine… pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d’après-midi. Voilà, si ce n’était pas le cas, vous savez désormais d’où vient Mardi Gras, vous pourrez ressortir cette anecdote le jour J !

Un repas entièrement sucré ?

Et si, cette année, vous passiez un mardi gras original ? Au lieu de seulement déguster les traditionnels beignets de mardi gras accompagnés de crêpes, et si vous optiez pour un repas sucré ? C’est plutôt rare et original de déguster un repas entièrement sucré, mardi gras est l’occasion idéale de vous faire plaisir. Seulement, après, la crêpe party que vous avez fait le mois dernier pour la chandeleur, il faut penser autrement que crêpes et gaufres.

Pensez gâteaux : tarte aux chocolats, gâteaux aux fruits, bonbons, traditionnels beignets de mardi gras, pagnote de chouquettes… le tout, accompagné de jus de fruits. Ainsi, vous vous régalerez de sucrerie, une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal, cela fera plaisir à l’enfant qui est en vous.

Un bon goûter de Mardi Gras

Les activités que vous ferez dans l’après-midi ouvriront votre appétit ! Pour remédier à cela et honorer Mardi Gras comme il se doit, prévoyez de quoi combler l’ensemble de vos petits convives de l’après-midi. Pâtisseries traiteur ou encore mignardises traiteur doivent être au rendez-vous pour un délicieux goûter de Mardi Gras au top.

N’oubliez également pas les délicieux desserts comme notre gâteau au chocolat ou encore notre flan pâtissier, servez de généreuses parts aux enfants pour qu’ils goûtent dans la joie et la bonne humeur. La pause goûter est un point essentiel de Mardi Gras que vous ne devez pas négliger, les enfants ont hâte de déguster de bonnes sucreries avant de retourner vaquer aux activités prévues pour ce jour spécial. D’ailleurs, quelles activités prévoir pour Mardi Gras ? 

Les enfants doivent être les stars de Mardi Gras !

Cette journée de Mardi Gras est assez spéciale, autant pour vos enfants que pour vous ! Elle nécessite une organisation toute particulière afin que tout se passe au mieux. Que la fête se passe à l’école ou que vous invitiez les enfants chez vous, gardez en tête que les enfants sont là pour s’amuser et surtout pour passer un très bon moment avec un délicieux goûter plein de pâtisseries. N’oubliez pas les confettis, serpentins, les musiques de Carnaval et bien évidemment les masques !

On sait que les enfants attendent mardi gras avec impatience. Ils font des activités à l’école en attendant mardi gras et sont pressés de manger des sucreries; il faut donc qu’ils se souviennent de ce jour ! Pour cela, faites-les participer à cette belle journée : Atelier cuisine, atelier décoration, et disposez ensemble les plateaux de nourriture. 

Un atelier cuisine de Mardi Gras

Les enfants aiment cuisiner (et goûter leur création de chef), pensez à une recette simple à faire avec eux : crêpes, gaufres, gâteau au chocolat… les idées ne manquent pas à l’appel !

L’atelier décoration de Mardi Gras

Mardi Gras passe aussi par la décoration. Pour une ambiance bien marquée, votre environnement doit être bien décoré ! Vous avez de la chance, la décoration est une activité idéale pour occuper vos enfants, décorez votre salon ensemble avec des guirlandes, décorez la table avec des confettis ou encore des paillettes, faites des petites décorations avec des papiers de couleurs ensemble !

Des idées de jeux pour occuper Mardi Gras

Si vous êtes chez vous et qu’il fait beau, sautez sur l’occasion pour faire des activités en extérieur. Chamboule tout, parcours du combattant déguisé, jeux traditionnels… Vous avez de quoi vous amuser et faire plaisir à l’ensemble des enfants présents ! S’il pleut, optez plutôt pour des activités intérieures comme des travaux manuels ou des jeux amusants comme la réalisation de cocottes ou encore des jeux d’imitation. 

Créez votre propre masque DIY de Mardi Gras !

Mardi Gras c’est le dernier jour pour fêter le Carnaval, alors autant être imaginatif et créatif ! C’est fou ce qu’on peut faire avec un peu de papier, de carton de la colle et de la bande adhésive. Un incontournable pour le carnaval : Le masque ! Afin de le réaliser, il vous faudra des loups en carte à gratter, des grattoirs, des élastiques et un bâtonnet.

Pour un masque de carnaval, le but est de dessiner des lignes avec la pointe du bâtonnet afin de former des losanges sur tout le loup. Grattez ensuite les losanges afin qu’ils apparaissent sur l’ensemble du masque. Une fois l’ensemble des losanges réalisés, attachez les élastiques sur le côté et le tour est joué ! Vous voici avec un loup pour vous cacher pendant toute la durée du carnaval. Avec des patrons de loup, vous pouvez ensuite faire ce que vous voulez, papillon, chat, lion... Tout peut être sujet à création. Munissez-vous de paillettes, tissus pour un masque de folie ! Les enfants aiment généralement les activités manuelles, encore plus s’il s’agit d’un objet avec lequel ils vont s’amuser, ils seront fiers de leurs petits masques ! 

Et pour les plus grands… une soirée déguisée de Mardi Gras ?

Les enfants ne sont pas les seuls à fêter Mardi Gras ! Les grands enfants ont aussi leur place ! Et si cette année, vous organisiez une soirée déguisée ? Arrivez incognito à votre cocktail traiteur ou votre buffet froid pour une soirée mardi gras sur les chapeaux de roue !

Installer votre ambiance de Mardi Gras

Pour mettre vos invités dans l’ambiance, dès leur arrivée, faites en sorte qu’il y ait une musique d’ambiance rythmée, qui donne envie de danser ! Pour votre décoration, misez sur les couleurs, les confettis, les colliers de fleurs, les plumes… Tout ce que l’on va retrouver dans les costumes !

Quelques idées costumes de Mardi Gras

Si vous devez donner des idées à vos amis pour cette soirée costumée, conseillez-leur de porter une perruque colorée, de grosses lunettes colorées pourquoi pas avec une forme drôle comme une étoile ou un cœur. Pour les accessoires : boa de plumes, chapeau melon étincelant, couronne de fleurs, guirlandes, … Misez sur des couleurs fluo, mariez des motifs loufoques ensemble… Un seul mot d’ordre : Soyez le plus original et le plus décalé possible !

Faites votre propre costume de Mardi Gras !

Pas le temps d’acheter un costume pour votre petite fête costumée ? Créez-le ! Avec quelques morceaux de tissus on peut toujours faire de grandes choses. Tout d’abord, n’hésitez pas à regarder dans vos armoires si vous n’avez pas des habits que vous ne mettez plus, vous trouverez peut être des trésors pour vous déguiser ! Peut-être allez-vous ressortir d’anciens déguisements qui pourraient vous servir. Sinon il ne reste plus qu’à créer votre propre style.

Que ce soit un drap, des vieux vêtements ou même des éléments de décoration, tout est utile pour que vous réalisiez un costume rapide et simple pour une soirée de Mardi Gras. Que ce soit en pirate avec une cape et des habits un peu déchirés ou alors en bohémienne avec une longue jupe, utilisez ce que vous avez sous la main pour créer de vos propres mains un costume digne de ce nom. N’oubliez pas de bien assortir votre tenue avec le thème de votre apéritif dinatoire pour que votre soirée de Mardi Gras soit réussie.

Avec tous ces conseils, vous êtes paré(e) pour passer un Mardi Gras réussi !