Déco de Noël. Tablez sur le Do it Yourself !

m

On observe deux grandes tendances pour la déco de votre intérieur : le Do It Yourself (fait maison) et le choix de matières éco-responsables comme le bois. Et parce que la déco est l’affaire de tous, faites-le en famille. 

Au-delà des photophores, pommes de pins et épingles à linge customisées, pliages de serviettes en forme d’étoile, voilà quelques autres idées et astuces glanées au fil de nos lecture et de nos inspirations. 

Ambiance : jouez les couleurs traditionnelles, vert et rouge avec une touche de doré. 

Traditions d’abord ou audace baroque, juste faites-le comme vous en avez envie. Le doré et l’argentée donneront encore plus de magie et d’ampleur festive à vos réveillons. Osez aussi le mélange des matières, bois, pommes de pin…

Et si vous vous inspiriez des Noëls d’ailleurs ? Un Noël suédois avec beaucoup de bois, des lumières tamisées, des branches d’arbres ou des éléments trouvés dans la nature au grès de vos promenades., des touches de blancs rappelant les flocons…

Nordmann ou Epicéa ? Nous, on est fans des sapins naturels à vérifier sur le site  L'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) qui promeut l'achat de sapins naturels français, issus d'une production agricole « raisonnée et contrôlée ».

Et si vous n’avez pas envie de sapin cette année, pourquoi ne pas sortir les guirlandes lumineuses et de reproduire un sapin… Prévoyez une ou plusieurs guirlandes et projetez tout cela sur un mur blanc. 

A Noël, pour mettre l’ambiance,  Il y a le sapin mais pas que … 

C’est la grande tendance et ça tombe bien car on passe du temps chez soi et que cela permet d’occuper les enfants. 

A table, pas de chichi, cap sur la nostalgie festive…

Et si cette année, vous jouiez sur la fibre Nostalgie… Vous avez sans doute des assiettes en porcelaine qui attendent quelque part dans un placard… Sortez tout et projetez-vous quelques années en arrière. Vaisselles avec des motifs floraux, bougies sur des chandeliers rétro dont vous ne vous souveniez plus… Et en fond musical, une playlist avec de légendaires chansons de Noël. Nous voilà tous revenus en enfance. Pour la musique, votre opérateur ou des plateformes de musique en ligne ont tout prévu ! 

à moins que vous ne soyez plutôt cosy…

Les tendances couleurs nous emmènent sur la piste (on prie pour qu’elle soit enneigée) du beige et du marron… tout en nuance et en douceur. Là encore, on rejoint le côté éco-responsable et le fait maison. Des boules de bois repeintes et saupoudrées de paillettes (demandez aux enfants), des coussins de toutes les tailles jetés avec art un peu partout côté salon et n’oubliez pas les bougies sur la table basse, sur la table à manger… bref partout. 

… et si on changeait aussi les meubles de place…

Trop froid pour sortir… et  vous avez dans l’idée de créer un coin chaleureux dans l’esprit cocoon de Noël. Faites un tour dans la maison, choisissez des meubles légers et faciles à déplacer, sortez plaids et papiers kraft, d’emballage sympa… amenez les doudous, les livres d’enfant  et faites-vous un “corner Noël” autour du sapin… Et n’oubliez pas de prévoir les bougies, lampes ou guirlandes…  

… enfin l’arrivée des invités est proche… et si ils tiraient leur place au sort ? 

Vous avez des boules de Noël… Vous avez un feutre doré… vous les numérotez… vous les plongez dans un vase assez grand pour les contenir… Les invités sont tous là… Avant de passer à table, chacun tire un numéro et se dirige à la place numérotée correspondante…

Quelle que soit le style de votre fête, l’ambiance… le but est de partager un moment magique avec les proches, autour d’une belle table et de plats cuisinés et servis avec amour… Joyeuses fêtes !