Conseils pour l'organisation de vos fiançailles et mariage

m

Faites un vin d’honneur traditionnel

Faites de ce jour le plus beau de votre vie et organisez un sublime vin d’honneur. Le mariage est un événement compliqué à organiser, faites donc appel à l’expérience de Flunch Traiteur pour un moment de convivialité et de partage avec vos proches.

Le vin d'honneur, trait d'union entre la cérémonie et le repas, dure en général entre une et deux heures. Le vin d'honneur est avant tout un acte social, destiné aux invités que l'on souhaite honorer à l'occasion d'un mariage.

Souvent organisé dans un endroit proche de celui où a été célébré le mariage, il permet de convier les personnes ayant assisté à la cérémonie mais qui ne seront pas forcément invitées au repas. Le vin d’honneur est donc synonyme du début des festivités, n’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands.

Pour bien commencer, nous vous conseillons notre assortiment de verrines tradition. Vous retrouverez des verrines composées de tartare de tomates et crevettes grises, de thon mayonnaise et concombre à la crème, de surimi et tartare de tomates, d'œuf mimosa et tartare de tomates. Des saveurs originales et équilibrées qui permettront de surprendre vos invités !

Vous souhaitez découvrir des produits originaux ? Craquez pour notre pagnote prestige ! Elle est composée de pièces délicieuses au saumon fumé (origine Norvège), bloc de foie gras de canard (30% de morceaux) et confit de cerises noires. Des produits gourmands et délicats qui raviront les papilles de vos convives.

Un mariage simple avec peu d'invités

Vous avez envie de vous dire oui à deux, entourés de vos témoins ou uniquement d'une poignée d'invités ? Les couples sont de plus en plus nombreux à se décider pour une réception de mariage intime et à renoncer au faste des grandes cérémonies.

Flunch Traiteur vous accompagne pour cet événement important qui marquera le reste de votre vie !

Sur 230.000 mariages par an, plus de la moitié se déroulent en grande pompe. Pour un quart des noces, c'est toutefois la simplicité qui l'emporte. Mais alors, comment organiser ce mariage quelque peu atypique, dont la simplicité représente à elle seule une forme de défi ?

Optez pour un traiteur mariage et profitez de notre expertise et de notre connaissance en matière de mariage, pour que votre repas de mariage soit un véritable succès !

Le principal avantage d’une petite cérémonie est que vous pourrez réellement échanger avec vos convives. Pour cela, nous souhaitons axer le repas sur la convivialité.

Et quoi de mieux que commencer par nos blocs de foie gras de canard (30% de morceaux) accompagné de son confit de cerises noires ? Raffiné et traditionnel, vous aimerez partager cette entrée avec vos convives.

Pour le plat principal, nous avons sélectionné le succulent filet de saumon (origine Ecosse ou Norvège) cuit vapeur accompagné de ses tomates et de sa macédoine.

Pour terminer le repas en beauté, nous vous conseillons les mini-choux traiteur, savoureux, fourrés de purée de fruits.

On retrouve ainsi des mini-choux au cassis, des mini-choux à la framboise, des mini-choux à la fraise, des mini-choux à la pêche blanche, des mini-choux à la passion et des mini-choux au citron.

Un mariage végétarien

Se régaler sans viande, c’est possible ! Faites découvrir le régime veggie d’une manière originale lors de votre mariage avec Flunch Traiteur !

Un veggie bar au vin d’honneur

Pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie, laissez votre personnalité s’exprimer au travers d’un bar veggie. Convivial et original à la fois, le bar veggie vous laissera tout le temps pour vous et vos convives. Matériaux naturels et rustiques vous permettront de recréer l’ambiance d’un marché, avec quelques paniers et cagettes de récupération votre décoration sortira de l’ordinaire tout en restant économique !

Flunch Traiteur dispose de plusieurs créations correspondant au régime veggie, pour votre mariage le but est aussi de satisfaire toutes les envies : disposez sur la table quelques verrines du marché accompagnées de mini-bouchées aux cinq saveurs. Ajoutez encore plus de couleurs à votre bar avec un plateau de tapas du soleil et des mini-brochettes assorties !

Un cocktail dînatoire

Pour votre repas, le cocktail dînatoire permettra de varier entre les plaisirs salés et sucrés. Choux et carolines, pagnotes de crudités et de fromages et navettes veggie seront de mises pour composer votre buffet. Pour éviter la sensation de grignotage, Flunch Traiteur vous propose de compléter votre buffet froid par des cassolettes de légumes comme le duo de carottes et fèves de soja ou le gratin dauphinois.

Dès le cocktail dînatoire vous pouvez disposer quelques desserts, sauf si vous prévoyez une pièce montée. Les mises en bouche sucrées séduiront vos invités grâce à la variété des saveurs proposées et leurs couleurs flamboyantes! Bulles de fruits aux couleurs acidulées, mignardises au chocolat et verrine ne laisseront pas vos invités sur leur faim.

3 moments cultes à ne pas rater pendant un mariage

Aujourd’hui c’est le grand jour ! Prêt à passer la journée la plus importante de votre vie en disant oui à votre futur(e) conjoint(e) ? Vous avez tout prévu entre la cérémonie, le vin d’honneur et bien sûr la soirée dansante. Mais avez-vous pensé à ces moments cultes dans un mariage ? Petite piqûre de rappel !

1) Le lancer du bouquet de fleurs

Devant le parvis de l’église ou juste avant la réception du vin d’honneur par notre traiteur mariage, le lancer du bouquet de fleurs est un incontournable dans chaque mariage. Le principe est très simple : Les jeunes filles célibataires se massent devant la mariée qui se tient dos devant elles et jette son bouquet derrière elle. Il est coutume de dire que celle qui attrape le bouquet sera la prochaine à se marier, c’est dire la possible compétition qu’il peut y avoir pour s’adjuger le précieux sésame ! Si vous souhaitez tout de même garder le bouquet de votre mariage comme souvenir, pensez à avoir une autre composition que vous pourrez lancer aux demoiselles.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à féliciter l’heureuse gagnante du bouquet, il y aura peut-être un autre mariage dans peu de temps si la prédiction se réalise.

2) La 1ére danse de la soirée

Dans un mariage, la tradition veut que la 1ère danse de la soirée soit consacrée aux mariés qui « ouvrent le bal ». Que vous soyez les stars de la soirée ou un invité de marque, c’est un moment à ne rater sous aucun prétexte dans un mariage ! La musique a souvent une saveur particulière pour les jeunes mariés, il peut s’agir de la musique de leur rencontre ou sur laquelle ils ont pu se rapprocher ou bien il suffit qu’elle ait un grand sens pour eux ! Quoi de mieux que se dire « je t’aime » pour toujours sur « Perfect » d’Ed Sheeran ?

La 1ère danse n’est pas obligatoirement un slow, que ce soit un rock, ou même une musique dance, ce qui compte c’est que l’alchimie opère entre les deux tourtereaux pour que ce moment de pur bonheur se transmette tout au long de la soirée et des prochaines danses !

3) Le discours du témoin

Moment attendu ou redouté, le discours du témoin n’est jamais chose aisé pour celui qui doit assister et conseiller le marié ou la mariée ! Entre l’apéritif et l’entrée, le discours du témoin est une étape inconditionnelle d’un mariage. Le témoin ou la demoiselle d’honneur prépare un petit texte qu’il va lire devant toute l’assemblée. Qu’il soit humoristique, nostalgique, c’est le moment pour les amis des mariés de dire à quel point ils ont passé de très bons moments tous ensemble et que même s’ils prennent un nouveau chemin, ils ne seront jamais très loin. Ces discours ne laissent jamais indifférent et il n’est pas rare de voir les mariés verser quelques petites larmes à la fin du discours !
Conseil pour les futurs témoins : Surtout ne vous prenez pas à la dernière minute pour éviter le phénomène de la page blanche. Remémorez-vous les bons moments mais aussi les moins bons et l’inspiration vous viendra toute seule. N’oubliez pas de répéter plusieurs fois avant de passer et bon courage, le plus dur c’est toujours de se lancer !

5 thématiques de mariage

Votre fiancé s’est avancé et a fait sa demande. L’heure est désormais aux préparatifs de ce grand évènement ! Flunch Traiteur vous livre son top 5 des thématiques de mariage les plus originales pour faire de vos noces un évènement unique.

Un mariage champêtre

Si vous organisez votre mariage durant le printemps ou l’été, ce thème vous permettra de réceptionner vos convives dans des lieux insolites : une grange, une ferme ou tout simplement en plein air. Côté repas vos convives apprécieront la fraicheur qui se dégagera de cet univers. Si le temps le permet, organisez votre vin d’honneur en plein air, proposez des verrines du marché aux saveurs fraîches et subtiles accompagnées de mini-brochettes aux saveurs plus relevées.

Un mariage de voyageurs

Vous aimez voyager et êtes toujours partant pour découvrir une nouvelle culture, la décoration de votre mariage pourra dépayser vos invités le temps d’une soirée. Vous pouvez choisir de vous focaliser sur une seule destination, par exemple celle de votre premier voyage en amoureux, et prendre les éléments décoratifs associés. Misez sur l’originalité des saveurs et surprenez vos convives avec votre buffet froid aux couleurs chatoyantes avec une pagnote de mini-muffin salés accompagnés de wraps à l’américaine !

Un mariage vintage

Le vintage revient et peut être un thème de mariage sympa et convivial. Pour la décoration, n’hésitez pas à récupérer de vieux meubles, décorez également les tables à l’aide de vieilles lampes pour donner une ambiance rétro au coucher du soleil. Le repas sera plus traditionnel, on mise sur les canapés et les mini-bouchées aux saveurs d’antan pour l’apéritif: champignon, ail et persil, choux fleurs, brocolis et fromage.

Un mariage hollywoodien

Les films font partie de votre vie ? Lors de votre mariage ce sera vous la star. On peut reprendre quelques idées de décoration du thème vintage pour recréer l’ambiance d’une vieille salle de cinéma. Pour que vos invités soient en accord avec votre thème, imposez un dress-code ! Pour ce qui est du repas, direction Hollywood ! Mini-cheeseburgers, plateau chic composé de canapés variés et bagels seront de rigueur pour votre vin d’honneur.

Un mariage sucré

Enfin un mariage qui fera le bonheur des enfants ! Pour l’ambiance, on préférera des couleurs flashy mélangées au blanc. En ce qui concerne le repas et l’apéritif, optez pour des associations sucrées-salées avec notre pagnote de mini-muffin salés. Pour le dessert, proposez des macarons de toutes les couleurs à la fois élégants et gourmands.

Fêtez vos fiançailles avec flunch Traiteur

Vous venez de vous fiancer et vous souhaitez fêter ce grand événement avec vos amis et votre famille ? Voici une idée de buffet traiteur pour cette grande fête !

Un apéritif chic

Pour l’occasion, offrez à vos invités, un apéritif chic et festif ! Au menu : sucettes de foie gras et pommes, mini burgers de foie gras et confit de cerises, pagnote prestige et canapés chic à base de mini brochettes de Comté, pomme, tomate séchée Onduline de saumon fumé. Des saveurs raffinées qui raviront les papilles de vos invités.

Cet apéritif a sans doute dû mettre l’eau à la bouche de vos invités ! Il est temps de leur faire déguster un buffet traiteur savoureux et gourmand ! Un avant-goût de ce qui les attendra pour le mariage !

En entrée, Flunch traiteur vous conseille le saumon à la parisienne, idéal à partager à plusieurs, le foie gras ou encore le saumon fumé d’Ecosse ! Des entrées délicieuses aux saveurs délicates.
Pour le plat principal, un confit de canard ou un jarret d’agneau combleront le plus gourmand des invités ! Tous nos plats sont accompagnés d’un délicieux gratin dauphinois ! Très pratique, tous les produits sont sous format individuel ! Vous pourrez ainsi varier les plats en fonction des goûts de vos invités et vous pourrez même prendre quelques portions supplémentaires pour les gourmands !

En dessert, vous pourrez opter soit pour un café gourmand composé d’une boisson chaude et de mini choux, macarons, verrines sucrées ou encore mini merveilleux. Ils seront très bien accueillis en guise de dessert léger.

Si vos invités aiment les desserts plus consistants, vous pouvez alors leur proposer notre blanc manger aux fruits rouges, notre sablé au citron meringué ou encore notre croustillant au chocolat. Tous aussi délicieux les uns que les autres.

Flunch traiteur vous accompagne dans tous les grands moments de votre vie ! Que ce soit pour l’annonce de vos fiançailles, votre vin d’honneur, votre mariage et bien plus encore, Flunch traiteur, expert en traiteur mariage sera là pour vous.