Comment passer une bonne épiphanie ?

m

A peine sorti des fêtes, voici une nouvelle date en tête…place à l’épiphanie ! Pour débuter l’année de la meilleure des manières, voici quelques conseils pour une épiphanie réussie !



Qu'est ce que l'épiphanie ?

Pour clore la période des fêtes, vient l’épiphanie. La date annuelle de l’épiphanie est le 6 janvier. Néanmoins, ce jour n’est pas férié, nous avons donc pour coutume de fêter l'Épiphanie autour d'une galette des rois le dimanche précédent ou suivant le 6 janvier. En cette année 2020, le 6 janvier est un lundi, nous trouverons donc des galettes des rois dans la plupart des chaumières dès le dimanche 5 janvier. 

Les enfants, rois de l’épiphanie !

Afin de profiter d’une fête de l’épiphanie réussie, il faut mettre les enfants au coeur des préparatifs de cette fête. Tout comme Noël et le nouvel an, c’est une date qu’ils ont attendue, autant leur faire plaisir en leur donnant quelques responsabilités !

Cuisine en groupe !

Organisez un atelier cuisine avec eux pour préparer votre galette des rois, les enfants aiment tellement les activités culinaires ! Mêlez ceci à l’épiphanie et vous obtenez la recette du succès de votre fête.

Des mini designers !

Une fois la galette mise au four, place à l’atelier couronne ! Sur une table, on passe désormais à un atelier manuel de création : ils créeront leur propre couronne ! Armez-vous de papier cartonné, de feutres, de crayons, de ciseaux, de papiers, de colle et même de peinture pour les plus téméraires ! Vous retrouverez ainsi des couronnes personnalisées à l’effigie de leurs personnages préférés, ou des couronnes avec vos prénoms, la seule limite est leur imagination.

Les rois de la déco !

Il faudra maintenant mettre la table pour déguster la savoureuse galette des rois. Et si vous faisiez appel à vos mini-designers pour la décoration de la table ? Confettis et petits personnages seront au rendez-vous pour une dégustation sous le signe de la convivialité !

Une fève spécialement pour eux !

Avec toutes ces activités, vos enfants passeront une journée pleine d’amusement. Pour qu’ils soient encore plus comblés, pensez à des fèves à l’effigie de leurs personnages préférés, ainsi vous pourrez être sûr(e) qu’ils les garderont.

Comment choisir vos parts de galette des rois ?


galette des rois

Afin d’éviter tout signe de mauvais perdant de la part des touts petits qui voudraient avoir la fève et la couronne, plusieurs options s'offrent à vous. La plus connue étant de prévoir plusieurs couronnes pour les autres enfants n’ayant pas eu la fève. Mais vous pouvez également avoirs recours à plusieurs méthodes de tirage ludiques assurant un total hasard dans la distribution des parts, vous évitant l’éventuel caprice du petit dernier parce que “c’est de la triche”.

Tirer les parts de manière traditionnelle

Selon la tradition, il faudrait que le plus jeune de la tablée désigne quelles parts sont pour quelles personnes, grâce au principe de la “main innocente” qui détermine au hasard les parts de la galette.

Jouez au loto !

Une autre manière de désigner les parts de la galette, peut être d’attribuer un numéro à chaque part, et de les écrire sur des petits bouts de papier. Mettez-les ensuite dans un récipient et chacun tirera son numéro au hasard ! Ainsi, impossible de voir du favoritisme ou de la triche, tout le monde a une chance d’obtenir la fève ! Bonheur et convivialité seront donc de mise pour savoir qui sera roi ou reine de la journée !

Chacun choisit une personne

Enfin, vous pouvez procéder de sorte à ce que chaque personne désigne à tour de rôle celui qui aura la part de galette. On ne choisit donc pas quelle part on reçoit, et les chances sont égales de recevoir la fève.

Et si le doute persiste chez votre enfant, dites-lui qu’au final, ce qui compte, ce n’est pas tellement la fève, mais le fait de se retrouver tous ensemble pour un dessert traditionnel et amusant. Profitez de ce moment convivial pour être en famille dans une ambiance chaleureuse et bon enfant !

Variez vos parfums de galette des rois !

Pour passer une épiphanie originale, en plus de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, pensez à d’autres parfums de galette ! Entre la famille, les amis, ou encore le travail, vous comme vos convives risquez de manger plusieurs fois de la galette des rois. Alors pour varier les plaisir et avoir le moins de redondance possible, pensez à la galette des rois à la pomme qui est également très populaire. Si vous la cuisinez vous-même, vous avez encore plus de possibilités ! Poire, citron, cerise, chocolat, crème pâtissière… Personnalisez-là selon vos envies !

Commandez une galette des rois traiteur !

Manque de temps, ou tout simplement, manque d’envie de passer du temps derrière les fourneaux pour l’épiphanie ? Commandez donc une galette des rois traiteur ! Bénéficiez d’une livraison rapide pour être tranquille le jour de l’épiphanie, et passez un bon moment en famille sans même avoir besoin de sortir de chez vous !