Qui aura la fève et sera le Roi cette année ? En famille ou entre amis, fêter l’Épiphanie est une tradition en France et même dans le monde. Chacun déguste l’iconique galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane ou le gâteau aux fruits secs pour la célébrer. D’où vient la tradition de la galette des Rois ? Pourquoi mange-t-on de la galette en date du 6 janvier ? Frangipane ou fruits secs : quelle est la recette de la galette ? Découvrez les origines de cette fête et comment tirer les Rois comme il se doit avec flunch Traiteur !

 

D’où vient la tradition de la galette des Rois ?

L’Épiphanie est une tradition chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus ainsi que la visite des rois mages 12 jours après Noël. Mais pas seulement. Nous y reviendrons un peu plus tard… L’Épiphanie clôture officiellement la période des fêtes en France le 6 janvier.

En dehors de l’aspect religieux, la tradition de l’Épiphanie s’est vulgarisée. Le fait de déguster la galette des Rois reste un moment convivial (et idéal) pour entamer la nouvelle année et continuer à se régaler !

 

Tradition: qu’est-ce que l’Épiphanie ?

Le terme Épiphanie signifie "apparition" selon le mot grec "Epiphaneia". Au vu des croyances païennes, cette fête célébrait l’éclat du soleil lors du solstice d’hiver et la fin des longues journées. La tradition a perduré et s’est transformée, puis, récupérée par l’Église catholique, elle devient la fête religieuse que l’on connaît aujourd’hui.

 

Quelle est l’histoire de la galette des Rois ?

Manger la galette des Rois à l'occasion de l'Épiphanie n'a finalement rien de religieux. Cette fête est d’origine païenne ! Durant l’Antiquité, les Romains célébraient déjà les Saturnales sur 7 jours et tiraient les Rois.

Au cours du repas, ils cachaient une fève dans un gâteau rond et l'esclave qui l'obtenait devenait alors le souverain. À l’époque, cela permettait d’inverser les rôles sociaux et de porter la couronne pour une journée.

 

À quoi ressemblait la fève de la galette des Rois ?

De l’antiquité jusqu’au Moyen Âge, la fève était d'abord une légumineuse. Au cours du XIXe siècle, elle a finalement été remplacée par une fève en porcelaine venue d’Allemagne. À cette époque, le pays était un grand producteur de cette matière et c’est tout logiquement que les fèves trouvent leur origine en Saxe et en Thuringe. Depuis, les fèves sont devenues de véritables objets de collection et aussi attendues que la galette des Rois elle-même !

 

Pourquoi on mange la galette des Rois le 6 janvier ?

Depuis 1802, l'Épiphanie est officiellement célébrée le 6 janvier. Cette date, influencée par la religion, reste néanmoins flexible. En effet, l'Église catholique a décidé que l'évènement doit être fêté le premier dimanche de janvier. Chaque année, il faut donc vérifier le calendrier pour savoir quand déguster la traditionnelle galette des Rois !

 

À quelle date mange-t-on la galette des Rois cette année ?

Cette année, on fêtera l'Épiphanie le dimanche 7 janvier 2024. Dans tous les cas, la galette de l’Épiphanie se déguste et se partage en famille, entre amis, ou au bureau, sur plusieurs jours avant et après la date officielle. Ouf, la gourmandise est autorisée sur plusieurs journées !

 

Frangipane ou fruits secs : comment consomme-t-on la galette des Rois ?

La galette des Rois est une pâte feuilletée généralement fourrée de frangipane. Dans le sud de la France, et notamment en Provence, on mange plutôt ce qu’on appelle le gâteau des Rois (une brioche ornée de fruits secs) tandis qu’en Normandie, c’est la galette “nourolle” aux pommes qui prend le pas !

Le gâteau peut aussi se décliner avec une recette à base de chocolat, de fruits confits, d’amandes torréfiées, de fleur d’oranger ou bien de crème pâtissière. À chacun sa préférence !

 

Comment célèbre-t-on l’Épiphanie dans le monde ?

On retrouve cette tradition partout en Europe et même dans le monde. En Espagne et au Portugal, l’Épiphanie est le jour où les enfants reçoivent leurs cadeaux apportés par les rois mages. En Italie, les enfants dégustent des fruits secs s’ils ont été sages ou du charbon si ce n’est pas le cas ! Au Mexique, chaque famille, guidée par l’étoile du Berger, entre en procession pour apporter des piñatas et des mignardises sur la place du village.

 

Pourquoi mange-t-on de la galette à l’Épiphanie ?

La galette des Rois est symbolisée par un gâteau rond - en forme de couronne - à partager. L’intérêt est de découper ce gâteau en part égale et de distribuer un morceau à chaque invité. Si vous souhaitez respecter la tradition, c’est au plus jeune de la tablée de désigner à l’aveugle qui revient la part de la galette !

 

Comment organiser une Épiphanie réussie ?

Au menu de l'Épiphanie : un repas festif et convivial

Au-delà de la simple tradition chrétienne, l’Épiphanie est surtout l’occasion de se rassembler pour partager un délicieux repas qui se clôturera par la célèbre galette des Rois. Si vous manquez d’inspiration pour le menu de cette Épiphanie 2024, voici quelques idées pour vous aider :

  • pour les entrées, servez à vos invités des crudités accompagnées d’une bouchée en pâte feuilletée ou d’une savoureuse terrine de la mer
  • laissez-vous tenter par des plats réconfortants et appétissants comme un sauté de veau à la crème forestière ou un jarret d’agneau avec un délicieux gratin dauphinois
  • ensuite, disposez sur la table une pagnotte de fromage à partager avec un assortiment de confitures pour une note salé-sucré
  • enfin en dessert, la fameuse galette des Rois évidemment !

Remarque : pensez aussi à ajouter sur la tablée des boissons comme de l’eau pétillante, du jus de pomme, du cidre, du vin, et bien sûr des boissons chaudes pour accompagner la galette des Rois.

 

À l’Épiphanie, faites participer les enfants !

Pour faire de la préparation de votre Épiphanie un réel moment de partage, n’hésitez pas à faire participer votre famille. C’est un évènement que chacun appréciera, surtout au moment de la fève et de la désignation du roi ! C’est d’ailleurs à eux que revient la responsabilité de distribuer les parts de galette des Rois.

Côté animations, vous pouvez organiser avec vos enfants un atelier cuisine, la décoration de table, la confection de la couronne… Amusez-vous ! Ils seront ravis de mettre la main à la pâte et de se voir confier de telles responsabilités. Pour leur faire encore plus plaisir, vous pouvez envisager une fève à l’effigie de leur personnage préféré !

 

Variez les recettes et parfums pour vos galettes des Rois

Cette année, sortez des sentiers battus et proposez à vos invités d’autres parfums de galette des Rois que la traditionnelle frangipane. Entre la famille, les amis ou encore les collègues, vous risquez de manger plusieurs fois la même galette des Rois !

Alors, pour varier les plaisirs, pensez aussi à une recette à base de fruits (pomme, framboise, poire, citron) ou encore de chocolat. Et si c’est vous le pâtissier cette année, personnalisez-la selon vos envies et n’oubliez (surtout) pas d’insérer la fève dans la préparation !

 

Galette : comment tirer les Rois ?

Afin d’éviter les crises de larmes des plus petits (ou même les railleries des mauvais perdants qui auraient souhaité avoir la fève et la couronne), plusieurs options ludiques et assurant un hasard total dans la distribution des parts de galette des Rois s’offrent à vous ! L’objectif est d’assurer la convivialité jusqu’au dessert.

Selon la tradition, le plus jeune de la tablée devrait se rendre sous la table au moment de la découpe de la galette. À chaque part désignée, c’est à lui à déterminer à qui elle sera servie. Une autre manière de désigner les parts de la galette est d’attribuer un numéro à chaque part et d’écrire ces numéros sur des petits bouts de papier. Chacun tire ensuite un numéro au hasard et se voit attribuer la part correspondante.

Enfin, vous pouvez demander que chaque invité attablé désigne à tour de rôle celui qui aura la part de la galette. On ne choisit donc pas sa part et les chances de recevoir la fève sont égales !

Et si votre enfant reste inconsolable, faites-lui comprendre que ce n’est pas la fève qui compte, mais bien le moment partagé tous ensemble autour d’une délicieuse galette des Rois.

 

Pourquoi fêter l'Épiphanie avec un traiteur évènementiel ?

Flunch Traiteur régalera vos proches avec des recettes à base de frangipane, de pommes ou encore de chocolat. Commandez vos galettes des Rois à partager pour 8 personnes et fêtez l’Épiphanie sans aucun souci !

Pour avoir le choix, et célébrer l’Épiphanie comme il se doit, commandez vos coffrets galettes des rois chez flunch Traiteur. Déléguez la préparation de la galette des Rois à un professionnel et profitez plutôt de ce moment convivial sans passer par la case cuisine !

Facilitez-vous la vie avec flunch Traiteur via notre service de livraison ou le retrait de votre commande dans l’un de nos 137 restaurants en France ! Pour tous vos évènements festifs, notre assistant traiteur est là pour vous aider et nos équipes restent disponibles pour vous épauler !

 

 

Que diriez-vous de tirer les rois avec flunch Traiteur à vos côtés pour cette année ? De l'apéritif jusqu’au dessert, nos équipes vous accompagnent pour un moment inoubliable de partage et synonyme de convivialité !