Comment organiser une chandeleur réussie ?

m

Après la bûche de Noël et la galette des Rois de l’Epiphanie, la gourmandise est loin d’être terminée ! Au début du mois de février, nous avons la chance de déguster de délicieuses crêpes pour la Chandeleur, fête ancrée dans nos coutumes depuis de nombreux siècles. Mais d’où nous vient exactement la Chandeleur et pourquoi mange-t-on des crêpes pour cette occasion ? Flunch Traiteur répond à ces questions et vous donne quelques conseils pour organiser une Chandeleur réussie.

Qu’est-ce que la Chandeleur ?

Chaque année, la fête de la Chandeleur a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. Alors après la bûche de Noël, la galette des Rois de l’Epiphanie, les petits et grands enfants se réunissent pour déguster les délicieuses et incontournables crêpes de la Chandeleur.

Initialement, la Chandeleur était appelée fête des chandelles. C’était une fête païenne et latine qui est ensuite devenue une fête religieuse chrétienne. Elle correspond selon la Bible, à la présentation du Christ au Temple et à sa reconnaissance par Syméon.

Quand fête-t-on la Chandeleur ?

La Chandeleur a une date fixe. Elle a lieu 40 jours après Noël : le 2 février. En cette année 2021, la Chandeleur aura lieu le mardi 2 février. Vous pourrez donc vous réunir en famille ou entre amis après votre journée de travail pour déguster vos savoureuses crêpes intégrées, pour les plus gourmands, au cœur d’un buffet d’amuses bouche sucrés.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

On donne plusieurs raisons à la dégustation des crêpes le 2 février. A l’époque, les superstitions étaient très présentes et la Chandeleur n’en a pas fait exception. On racontait alors que si les paysans ne faisaient pas de crêpes pour la Chandeleur, le blé de leurs récoltes serait mauvais l’année suivante.

Afin d’être certain d’avoir de bonnes récoltes et des finances au rendez-vous, il était donc impératif de faire des crêpes. Attention cependant, les paysans ne devaient pas uniquement se contenter de faire des crêpes, il y avait une règle très importante à respecter : la première crêpe devait être retournée en la jetant en l’air, de la main droite, tandis que l’on tenait un Louis d’or de l’autre main. La crêpe devait parfaitement retomber dans la poêle. Elle avait ensuite pour destin d’être déposée en haut d’une armoire.

Enfin, la seconde raison qui a initié la dégustation des crêpes à la Chandeleur est l’hommage rendu au cycle des saisons. En ce début de février, les jours commencent progressivement à se rallonger. La crêpe, de forme ronde et de couleur dorée symbolise le disque solaire et le retour de la lumière. Déguster des crêpes était également un hommage au cycle des saisons et une ode au Printemps arrivant, annonçant des jours meilleurs.

De nombreuses autres croyances et traditions entourent la Chandeleur.

Selon un dicton populaire très ancien, l’ours sort de son hibernation à la Chandeleur. Si le temps est sombre, l’hiver se termine et l’ours peut alors définitivement sortir de sa tanière. Si le temps est beau et que l’ours aperçoit son ombre, il retourne hiberner car il sait que le beau temps ne durera pas et que l’hiver se prolonge de 40 jours. Il est donc de coutume d'espérer du mauvais temps pour la Chandeleur.

Pour certaines personnes, les cierges (ou chandelles) bénis possèdent des vertus surnaturelles notamment pour les malades et les mourants. Ils sont alors conservés allumés pour symboliser la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux pour l’exposer à leur fenêtre le 2 février. Au moyen-âge et dans les campagnes, les cierges bénis étaient censés éloigner le diable des maisons et éloigner les dangers liés au feu.

chandeleur crepes

Quelques idées recettes pour la Chandeleur

Afin de passer une bonne Chandeleur, un moment de cuisine conviviale avec vos proches est toujours le bienvenu. Et si pour cette année, vous passiez une Chandeleur pleine de saveurs ? Pour aller plus loin que les simples crêpes, Flunch Traiteur vous livre quelques idées recettes originales !

Des garnitures de crêpes plus abouties

Si la pâte à tartiner au chocolat et le sucre blanc commencent à vous lasser, laissez libre cours à votre imagination et proposez à vos proches des garnitures plus abouties. C’est LE secret d’une Chandeleur réussie car manger des dizaines de crêpes d’une même saveur peut rapidement vous lasser.

Vous pouvez par exemple garnir votre traditionnelle crêpe à la pâte à tartiner de bananes coupées en fines lamelles et de noix ou d’amandes selon vos préférences.

Les grands gourmands pourront se laisser tenter par une crêpe au caramel beurre salé et aux pommes. Pour cela, faites fondre 125 grammes de beurre salé et ajoutez 250 grammes de sucre en poudre. Laissez sur feu doux jusqu’à atteindre une coloration dorée. Déglacez ensuite avec ½ litre de crème fleurette. Dans une poêle beurrée, faites fondre les pommes.

Soyez original, la seule limite est votre imagination (et la taille de votre crêpe…).

Plus gourmand ? Optez pour les pancakes !

Autre alternative plus gourmande, sans énormément vous changer des crêpes, tournez-vous vers son cousin nordique : le pancake. Plus consistant qu’une crêpe, c’est l’idéal pour les plus gourmets d’entre nous. Voilà une manière de passer une Chandeleur originale, sans pour autant trop vous éloigner des traditions.

Pour des pancakes dégustés dans la tradition québécoise, pensez au sirop d’érable. Vous pouvez même ajouter des myrtilles si vous le souhaitez. Régal assuré !

Les fans de la culture japonaise pourront s’essayer aux “Fluffy pancakes”. Pour cela, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajoutez le lait et mélangez à nouveau. Versez la farine et mélangez vivement pour obtenir une belle pâte sans grumeaux. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse. Cuisez les pancakes dans des ronds en inox de 9 ou 10 cm huilés dans une poêle chaude également huilée. Couvrez la poêle avec un couvercle et laissez cuire à feu très doux une dizaine de minutes jusqu’à ce que le dessus fasse des bulles. Retournez les pancakes et faites-les cuire de l’autre côté pendant 5 minutes environ. Servez avec la garniture de votre choix.

Chandeleur & healthy matchent bien ensemble !

Si vous tentez de limiter la casse après les fêtes de fin d’année, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même vous faire plaisir à la Chandeleur. Pour des crêpes version healthy, adoptez les galettes d’avoine ! Très rapides à faire, vous avez seulement besoin d’oeufs, d’avoine et de fromage blanc.

Vous pouvez accompagner vos galettes d’avoine d’une confiture sans sucre faite maison. Coupez les fruits de votre choix en morceaux, pressez le citron et portez à ébullition avec le couvercle sur la casserole. Ajoutez l’agar-agar et suivez les instructions sur l’emballage. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'édulcorant comme de la stévia par exemple.

Une Chandeleur sucrée & salée

Et si vous organisiez une journée 100% crêpes avec des crêpes sucrées au goûter comme le veut la Chandeleur, et leur version salée au dîner ? Les crêpes se déclinent de mille et une façons, à vous de composer les vôtres ! Salade, vinaigrette, crème fraîche, champignons, saumon… tant d’aliments se mélangent à la perfection avec les crêpes salées, cela peut faire un atelier cuisine sympathique en famille.

Les amoureux des saveurs italiennes se laisseront séduire par des crêpes à l’huile d’olive et une garniture ricotta, parmesan, pignons de pin et jambon italien.

Pour une crêpe sucrée/salée, garnissez votre crêpe de lamelles de poire et de gorgonzola. Ajoutez ensuite quelques feuilles de roquette, un filet d’huile d’olive.

Faire participer les enfants à la Chandeleur

Il y en a certains qui seront impatients le jour de la Chandeleur : ce sont vos petits fluncheurs ! Souvent, ce sont eux qui vous rappellent que c’est le jour des crêpes. D’une part car c’est l’occasion de déguster des sucreries et d’autre part car c’est également l’opportunité d’exercer des petites activités culinaires. Alors pour leur faire plaisir, n’hésitez plus et faites participer vos enfants à cette fête : mettez-les au cœur de l’action en les faisant cuisiner les crêpes. Ils apprendront une nouvelle recette simple et s’amuseront comme des fous !

Et pour une Chandeleur encore plus mémorable, pourquoi ne pas faire une crêpe party devant un bon film en famille ? Exceptionnellement, on zappe le repas, on oublie les couverts, on garde juste les crêpes, les garnitures gourmandes, et la télécommande de la télévision.